petit conseil pour réaliser son aménagement

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
olivier
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 avr. 2007 - 12:53
Localisation : Bayonne (64)

petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par olivier »

Bonjour

Bon je vais essayer de vous donnez quelques conseils pour aménager votre véhicule .

L’aménagement de véhicule pour le raid ou pour autre chose doit être solide , léger et fonctionnel.

Pour ma part je pense que le matériau le mieux adapté pour le réaliser est le contreplaqué .
Après
quelques réalisations d'aménagements , je préfère de loin utiliser le contreplaqué okoumé standard (pas le moins cher mais
le plus facile a travailler et le plus solide).

Ilest totalement inutile de prendre du contreplaqué marine sauf pourquelques aménagements spéciaux exemple “ caisse pour chien de chasse “.

1 ) quels outils choisir :

Une bonne scie sauteuse :

Image



Voila 3 lames que j'aime bien , à gauche pour le débit ,
au milieu le débit avec beaucoup moins d'éclat ,
à droite pour chantourner :

Image



Une bonne visseuse :

Image



... et si possible une bonne scie ( pas obligatoire ) Image

Image


... une ponçeuse orbitale pour une bonne finition :

Image


Ce genre de vis évitent le perçage et le fraisage elles ont une tête autofraiseuse :

Image


De la colle à bois liquide blanche :

Image


Etbien sur mètre , crayon , caque anti-bruit , équerre , compas , règle ,1 mêche de 4.5 mm et une de 10 mm pour permettre le passage de la sciesauteuse



2 ) matériaux :



Donc comme dit plus haut , contreplaqué de plusieurs épaisseurs . Rien ne sert de prendre très épais , le
contreplaqué est très solide.

Epaisseur maxi 19 mm et encore à prendre pour de grandes portées , où supportant de la charge lourde.

Il est parfaitement possible de faire tout un aménagement avec du 10 mm et du 12 mm , en fait tout
dépend de la disposition de l’aménagement.

Voici quelques types de fixations :

Le plus solide renfort d'angle avec un liteau de pin de 20x20mm le tout coller et visser dans le liteau
permet la fixation solide de contreplaque de faible épaisseur 8 ou 10 mm ou plus :


Image


Nouspouvons remplacer le liteau par une connière alu mais ce n'est possiblequ'avec du contreplaquer un peu épais minimum 15 mm sinon les vistraverse
de plus la colle ne tien pas aussi bien que sur le bois donc moins solide que le liteau .

Assemblage visseé directement dans le chant . Solide mais pas adapté pour les petites épaisseurs !
Comme toujours , vissé et collé .

!Photo prise avec assemblage en aglo à éviter absolument !

Image



Voici quelques possibilités de coulisses de tiroir de différentes longueurs . Plus de détail sur le site http://www.legallais.com/

Image




3 ) comment définir l’aménagement idéal :




Il faut commencer par regrouper tout ce que l’on veut mettre dans l’auto ( cantine , tente , duvet ,
roue de secours , compresseur ..........) en clair vraiment tout .
Et essayer de trouver en 3 dimensions la meilleur place pour chaque objets .
Il faut vraiment bien réfléchir et essayer de s’imaginer sur la piste au bivouac .


Voila un aménagement qui à demandé beaucoup de réflexion à son propriétaire et à moi même , beaucoup de matos à mettre dans un patrol chasis court .

Commevous le voyez sur la photo , pour avoir la rigidité nécessaire ,l'aménagement doit être fixer à la caisse et aussi quelques renfortslatéraux permettent de le "coincer" dans la caisse , ce qui évite bon nombres de bruits .

Image




Voicil'aménagement réalisé dans un Nissan Patrol Y61 court , sonpropriétaire voulais pouvoir dormir à 2 confortablement , avec un litvite fait . Ceci explique le choix de l'épaisseur de contreplaqué ...et oui ! 2 personnes qui ne font pas que dormir , ça "pèse" Image


Image


Image


Image



Voiciun exemple d'aménagement "simplifié" dans un Mitsubishi Pajero Sport .Aménagement fixé sur armature métallique facilement démontable . Lepropriétaire va régulièrement au Maroc depuis plusieurs années , ilsouhaitait pouvoir facilement revenir à une configuration proche del'origine à son retour .

Image


Image






4 ) conclusion :




ilexiste pas mal de choix de matériaux pour réaliser un aménagement de4x4 mais le contreplaque est pour moi le plus adapter a cetteutilisation .
ne pas oublier que le contreplaque même de faibleépaisseur est trés solide a chant , donc il faut faire des séparationsdans vos aménagements cela augmente la solidité de l'ensemble

voila j'espère avoir était le plus clair possible . Image

et si vous avez des question je vous écoute

a+ bamba

Posté le : 23/02/2008 21:41
Modifié en dernier par olivier le dim. 30 mars 2008 - 21:02, modifié 1 fois.
Ku jaaxaan disaw, balaa kenn a tooy nga lóór.
Si tu pisses en étant couché sur le dos, avant que quelqu'un ne soit mouillé, toi, tu seras trempé.
http://www.menuiserie-coustie.com
Avatar du membre
samy
Messages : 310
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006 - 18:08
Localisation : toulouse

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par samy »

slt

post très interréssent et très bien expliqué , félicitation Image

juste une petite question

es que vous fixé les plaques de fonds au planché ? vous recupéré les fixation d'origine ou vous faite des trous suplémentaire ?
d'origine ou presque

barre pour body ici >>> http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewtopic.php?t=171
Avatar du membre
Patrolgr54
Messages : 845
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 - 18:43
Contact :

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par Patrolgr54 »

eh ben voilà un beau reportage Image
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par Den's »

Vivi, très interressant Image Merci Image
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par Maxi14 »

Hou ! que j'aime des posts comme celui-ci !

Merci ! Image

samy a écrit : es que vous fixé les plaques de fonds au planché ? vous recupéré les fixation d'origine ou vous faite des trous suplémentaire ?
Pour mon cas (patrol Y60 lg), la plaque du plancher est en CP de 16, claveté sur le pontet de verouillage de la banquette de coffre.
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
dido
Messages : 3335
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006 - 11:14
Localisation : rouen (76)
Contact :

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par dido »

Perso sur le 61, j'ai utilisé la fixation de la ceinture arrière gauche et
coté passager j'ai utiliser la visserie de la 3ème rangée de siègeImage
ImageNormand et fier de l'êtreImage
Didier

Adherent bivouac 4x4
Avatar du membre
Gextroll
Messages : 1510
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006 - 9:27
Localisation : Seingbouse 57455

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par Gextroll »

Il touche le bougre Imagej'en ai vu un,d'amenagement fabriqué pas Olivier Imagec'est du solide et hyper pratique Image
sonny
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006 - 18:21
Localisation : SAINT-AVOLD
Contact :

Re: petit conseil pour réaliser son aménagement

Message par sonny »

super reportage et très beau travail

mes compliments
HDJ 100 VXV pour les grands raids
Y60 pour les petits plaisirs
Clio DCI pour épater les gonzesses
KAWASAKI 1700 VN pour le fun

Si ton labeur est dur et tes résutats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a aussi été un gland comme toi !
Répondre