Petit problème avec ma barre stab AR
- patolivier
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Petit problème avec ma barre stab AR
Sur mon 61, j'ai un kit amorto plus 5 cm.
J'avais les rotules de biellette de barre stab qui avaient pris du jeu.
J'en ai donc commandé une paire chez euro 4x4 part à 17 euros pièce contre 30 euros chez Nini.
Etant relevé de plus 5, je me suis dis qu'en rallongeant les biellettes de 5 cm je pourrai gagner en débattement. Donc du coté de la déconnexion de barre stab j'ai soudé plus long et de l'autre coté j'ai intercallé un carré de 50.
Et bien non il ne faut jamais faire. Comme les ressorts OME débattent plus la barre stab et venu en butée sur les rotules et les bielletttes se sont pliée. Une des rotules s'est même désacouplée et de l'autre coté la deconnexion de barre stab s'est cassée. Mais mais soudures ont tenu.
Avec un peu de bidouille et quelques soudures, tout devait rentrer dans l'ordre.
voici les photos après démontage :
Donc jamais rallonger vos biellettes de barre stab.
J'avais les rotules de biellette de barre stab qui avaient pris du jeu.
J'en ai donc commandé une paire chez euro 4x4 part à 17 euros pièce contre 30 euros chez Nini.
Etant relevé de plus 5, je me suis dis qu'en rallongeant les biellettes de 5 cm je pourrai gagner en débattement. Donc du coté de la déconnexion de barre stab j'ai soudé plus long et de l'autre coté j'ai intercallé un carré de 50.
Et bien non il ne faut jamais faire. Comme les ressorts OME débattent plus la barre stab et venu en butée sur les rotules et les bielletttes se sont pliée. Une des rotules s'est même désacouplée et de l'autre coté la deconnexion de barre stab s'est cassée. Mais mais soudures ont tenu.
Avec un peu de bidouille et quelques soudures, tout devait rentrer dans l'ordre.
voici les photos après démontage :
Donc jamais rallonger vos biellettes de barre stab.
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto
Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
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je comprend pas comment la barres stab est venu en butée sur les rotules
trop d amplitude des leviers de barres stab et pas assez de souplesse de silentbloc
Tu n es pourtant pas le premier a ralonger les biellettes.
Est ce qu il ne faudrait pas
soit descendre les deux supports
ou rallonger les deux biellettes et pas un melange?
( j envisageait aussi de rallonger les mienne après rehausse )
trop d amplitude des leviers de barres stab et pas assez de souplesse de silentbloc
Tu n es pourtant pas le premier a ralonger les biellettes.
Est ce qu il ne faudrait pas
soit descendre les deux supports
ou rallonger les deux biellettes et pas un melange?
( j envisageait aussi de rallonger les mienne après rehausse )
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bien surobelix a écrit :t'es tu renseigné du prix de la partie qui fait deconnecter la barre chez Nini ????????
Moi je l'avais fait
+ de 1500€
c'est pour ça que j'ai soudé une rotule au bout.
et que je compte bien réparer en soudant.
j'en ai aussi profité pour ouvrir le moteur de déconnexion. il est encore nickel. Je l'ai refermé au joint silicone pour éviter les infiltrations.
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L'incident s'est produit en fin de journée sur la zone de croisement de pont de Courcelles qui avait été ouverte le dimanche.Olit a écrit :je comprend pas comment la barres stab est venu en butée sur les rotules
trop d amplitude des leviers de barres stab et pas assez de souplesse de silentbloc
Tu n es pourtant pas le premier a ralonger les biellettes.
Est ce qu il ne faudrait pas
soit descendre les deux supports
ou rallonger les deux biellettes et pas un melange?
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Les deux biellettes avaient été rallongées.
Nous étions dans une zone de croisement extreme, je suivais un land et j'observais ses croisements. Il décollait les roues et je voyais ses ressorts sortir de ses logements et se recentrer grace aux cones qu'il avait installés.
J'ai pu observer que le mien croisait plus que d'habitude en descente la roue était bridée, la barre stab venait en butée vers le haut au point de tordre les biellettes. Par contre la roue qui remontait entrainait la barre stab vers le bas avec moins de retenue et plus de débatement.
A la sortie de la zone, le trol était de biais la barre stab était coincé contre le longeron.
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A part le joint spi après Salive, le reste se limite à des détails un filtre à gasoil colmaté et les barres stab, mais un peu de ma faute, un essai non concluant.Baloo a écrit :Merci de l'info Pato et bonne réparation (c'est pas ta période toi, en ce moment )
J'espère que cette dernière aventure pourra servir aux autres.
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