Remplacement des joints de moyeu et sphère avant LJ70
Remplacement des joints de moyeu et sphère avant LJ70
Salut les bricoleurs !
Bon cette fois-ci on s'attaque au démontage d'un moyeu avant plus fusée pour le remplacement des différents joints.
Tout d'abord l'outillage :
A savoir :
- un outil pour bloquer le moyeu
- un marteau
- un maillet
- une pompe à graisse (molybdène)
- une croix
- cliquet + rallonges
- douilles de 10 , 12 , 14 ,17 , 54
- clé dynamométrique
- pinces à jonc , coupante , à becs fins
- arrache rotule
- clé plate pour arrache rotule (ici 19)
- pince multiprise ( pour sortir le joint spi de pont)
LA RECHANGE
Le nécessaire existe directement en kit aupres de vos fournisseurs .
Le minimum à changer est :
- un joint spi de moyeu
- un joint spi de fusée
- deux joints papier de fusée
- une rondelle de freinage d'écrou de roulement
- un joint spi de pont (étanchéite entre l'huile et la graisse)
- 2 goupilles pour les rotules.
- les joints de sphères (1 feutre , 1 caoutchouc)
On trouve quelques pièces en plus suivant ce que l'on doit changer comme des roulements ou autres...
LA DEPOSE
- Mettre le véhicule sur chandelle (sous le pont)
- Sortir la roue
- Sortir le cache de main meneuse:
- Dévisser les écrous de main meneuse (12)
- Sortir les rondelles puis extraire les cônes d'appui en tapant perpendiculairement à l'axe
- Sortir le jonc d'arrêt :
- Sortir la main meneuse:
- Dévisser les vis d'étrier (17)
- Dévisser le 1er écrou de moyeu (54)
- Sortir la rondelle de freinage
- Dévisser le 2ème écrou de moyeu
- Sortir la rondelle d'appui
- Désolidariser la ou les rotules du pivot
- Dégager l'étrier en faisant attention à la tuyauterie , de façon à pouvoir ôter le moyeu
- Sortir le roulement extérieur
- Sortir le moyeu
- Dévisser les 8 vis (14) de fusée
- Oter le joint spi
- Oter le flasque de disque en prenant garde à accompagner l'étrier avec lui et en faisant attention au flexible de frein ( ça passe juste en bout d'arbre )
- Sortir la fusée
- Sortir le demi arbre de transmission
- Déposer les 6 vis (10) des 2 demi plaques de joints de sphère
- Dévisser et déposer les 8 écrous (17) des 2 chapeaux de pivot ou bras de levier:
- Oter les rondelles
- Extraire les cônes
- Enlever les chapeaux ou leviers
- Oter le boitier de pivot
- Enlever les roulements de pivot
- Enlever la plaque en feraille de sphere
- Enlever le joint caoutchouc en prenant soin de rerérer le sens de ce joint
- Enlever le joint feutre
- Sortir le joint spi de pont
Ensuite nettoyer correctement les differentes pièces.
LA REPOSE
Elle s'effectue dans le sens inverse de la dépose
Quelques détails complémentaires :
La pose du joint spi de pont:
- Approchez le joint spi bein à plat
- Puis avec une douille appropriée ou un jet au bon diametre enfoncer celui-ci doucement sans le mettre de travers
Le joint spi une fois en place
L'ordre des joints de sphère
Attention au sens du joint caoutchouc (côté en relief vers l'intérieur du véhicule)
Respectez les valeurs de serrage , et tout ira bien !
Voilà , à vos outils
Bon cette fois-ci on s'attaque au démontage d'un moyeu avant plus fusée pour le remplacement des différents joints.
Tout d'abord l'outillage :
A savoir :
- un outil pour bloquer le moyeu
- un marteau
- un maillet
- une pompe à graisse (molybdène)
- une croix
- cliquet + rallonges
- douilles de 10 , 12 , 14 ,17 , 54
- clé dynamométrique
- pinces à jonc , coupante , à becs fins
- arrache rotule
- clé plate pour arrache rotule (ici 19)
- pince multiprise ( pour sortir le joint spi de pont)
LA RECHANGE
Le nécessaire existe directement en kit aupres de vos fournisseurs .
Le minimum à changer est :
- un joint spi de moyeu
- un joint spi de fusée
- deux joints papier de fusée
- une rondelle de freinage d'écrou de roulement
- un joint spi de pont (étanchéite entre l'huile et la graisse)
- 2 goupilles pour les rotules.
- les joints de sphères (1 feutre , 1 caoutchouc)
On trouve quelques pièces en plus suivant ce que l'on doit changer comme des roulements ou autres...
LA DEPOSE
- Mettre le véhicule sur chandelle (sous le pont)
- Sortir la roue
- Sortir le cache de main meneuse:
- Dévisser les écrous de main meneuse (12)
- Sortir les rondelles puis extraire les cônes d'appui en tapant perpendiculairement à l'axe
- Sortir le jonc d'arrêt :
- Sortir la main meneuse:
- Dévisser les vis d'étrier (17)
- Dévisser le 1er écrou de moyeu (54)
- Sortir la rondelle de freinage
- Dévisser le 2ème écrou de moyeu
- Sortir la rondelle d'appui
- Désolidariser la ou les rotules du pivot
- Dégager l'étrier en faisant attention à la tuyauterie , de façon à pouvoir ôter le moyeu
- Sortir le roulement extérieur
- Sortir le moyeu
- Dévisser les 8 vis (14) de fusée
- Oter le joint spi
- Oter le flasque de disque en prenant garde à accompagner l'étrier avec lui et en faisant attention au flexible de frein ( ça passe juste en bout d'arbre )
- Sortir la fusée
- Sortir le demi arbre de transmission
- Déposer les 6 vis (10) des 2 demi plaques de joints de sphère
- Dévisser et déposer les 8 écrous (17) des 2 chapeaux de pivot ou bras de levier:
- Oter les rondelles
- Extraire les cônes
- Enlever les chapeaux ou leviers
- Oter le boitier de pivot
- Enlever les roulements de pivot
- Enlever la plaque en feraille de sphere
- Enlever le joint caoutchouc en prenant soin de rerérer le sens de ce joint
- Enlever le joint feutre
- Sortir le joint spi de pont
Ensuite nettoyer correctement les differentes pièces.
LA REPOSE
Elle s'effectue dans le sens inverse de la dépose
Quelques détails complémentaires :
La pose du joint spi de pont:
- Approchez le joint spi bein à plat
- Puis avec une douille appropriée ou un jet au bon diametre enfoncer celui-ci doucement sans le mettre de travers
Le joint spi une fois en place
L'ordre des joints de sphère
Attention au sens du joint caoutchouc (côté en relief vers l'intérieur du véhicule)
Respectez les valeurs de serrage , et tout ira bien !
Voilà , à vos outils
Modifié en dernier par Goby le mar. 21 févr. 2006 - 20:12, modifié 1 fois.