Monter un bloc AR sur un pont avant de Y60

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Goby
Messages : 316
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 12:07
Localisation : 64 Oloron Pyrénées

Monter un bloc AR sur un pont avant de Y60

Message par Goby »

Salut à tous

Voici un petit reportage de la modification d'un pont avant de Y60 à différentiel standard en pont avant à blocage, en récupérant le différentiel sur à blocage d'origine du pont AR.

Alors pour commencer les ingrédients:

Un pont avant et un pont arrière à blocage de Y60
Image
Il faut aussi notamment, des électrovannes, un bouton de blocage de différentiel et de la patience !!

Démonter les carter de différentiels respectifs et vider les ponts de leur contenu mécanique:
Image

Démonter le différentiel arrière:
Image

Récupérer le différentiel proprement dit en enlevant la couronne dentée:
Image
Image

Taper pour faire descendre la couronne:
Image
Image

Déposer de la même façon le différentiel avant, et récupérer ce coup ci la couronne.

Notez que les vis de couronne arrière et avant sont différentes en longueur (épaisseur du plateau n'est pas la même sur les 2 diff):
Image

Aussi les cannelures des demi arbres au niveau des planétaires ne sont pas les mêmes et don il va falloir réusiner 2 arbres sur mesure , c'est là un des principaux points délicats a effectuer:
Image
Image

De plus il y a du travail à effectuer sur la couronne arrière car elle est plus épaisse que l'avant mais aussi le boitier différentiel arrière nécessite un chanfrein plus prononcé afin de bien plaquer au plateau afin d'avoir maintenant une couronne avant aux dimensions de la couronne arrière:
Image
Image

Donc on se retrouve avec çà:
Image

Ensuite on en profite pour démonter les demi arbres des joints homocinétiques (bonne chance il faut frapper fort !):
Image
Image

Bien nettoyer le joint, il sera content !
Image

Ensuite on attaque la partie qui fait mal au ventre, c'est à dire le découpage des deux ponts :
Découper la partie bombée du pont avant:
Image

Découper la même chose sur le pont arrière après avoir préalablement démonté la membrane de blocage:
Image
Enlever ce qui ne sert plus à rien désormais sur la cloche:
Image
Image


Un petit peu de partie électrique , j'ai réuni les pièces.

Après un réarrangement des fils et des tuyaux (Attention ne pas les laisser comme à l'origine), celà donne:


Les électrovannes d'un circuit EGR:
ImageImage

Le bouton de blocage de différentiel d'origine:
Image
Image


Revenons ensuite à la couronne rectifiée :

Image

...désépaissie de 110 centièmes de mm plus un chanfrein à 45° à 3mm du bord des taraudages des trous de vis.

Remontage de la couronne sur le différentiel (à ce stade on est pas obligé de régler pile poil le jeu car le différentiel va être redémonté ultérieurement):
Image


Ensuite montage du nez de pont sur le pont afin de pouvoir régler le positionnement de la future cloche:
Image

Image

Pointage de la cloche sur le pont une fois que l'on est sûr de sa position:
Image


Ensuite pour l'élaboration des nouveaux demi arbres , il va falloir faire : Redémontage du nez de pont , puis du différentiel afin de récupérer un planétaire, démontage d'une noix de joint homocinétique , cotation de la longueur des nouveaux arbres (le différentiel n'est plus le même et les arbres ne s'enfoncent pas de la même longueur qu'avant) , mise à disposition des deux demi arbres avant et d'un demi arbres arrière pour le tourneur fraiseur.
Image


Pendant ce temps on peut tranquillement finir de souder correctement la cloche sur le pont:
Image

Puis une fois les soudures gommées:
Image

Une vue d'ensemble:
Image

La suite à venir ...
Modifié en dernier par Goby le ven. 03 août 2007 - 18:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

:shock: :shock: :shock: :super: :super: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :apologize:

Beau reportage Goby, merci!
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Message par 49ers »

archimed a écrit ::shock: :shock: :shock: :super: :super: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :apologize:

Beau reportage Goby, merci!
Pas mieux que Archi :apologize: :apologize: :apologize:
Image Image Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad: :malad:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
cyril 31
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006 - 22:06
Localisation : à TOULOUSE !

Message par cyril 31 »

oui mais on aime ca :apologize: :prof: :super: :mrgreen:
V8 en fin de restauration. :nuts:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Ce gars me fascinne :apologize: :apologize: :apologize:

Oser aller si loin dans la bidouille, faut être ou gonflé, ou inconscient, voire les 2 mais pas de doute, il va y arriver :super:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

C'est plus de la bidouille c'est de l'horlogerie :shock: :shock:
En tout cas :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: des 2 mains
Image
Avatar du membre
Père Zouga
Messages : 246
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 - 21:11
Localisation : Landes de Gascogne
Contact :

Message par Père Zouga »

Baloo a écrit :Ce gars me fascinne :apologize: :apologize: :apologize:

Oser aller si loin dans la bidouille, faut être ou gonflé, ou inconscient, voire les 2 mais pas de doute, il va y arriver :super:
Il y a une pépinière dans le Sud-Ouest ! :lol:

Pascal est un gars patient et méticuleux qui possède de plus une trés bonne expèrience en mécanique générale.

Il y a beaucoup plus simple, monter un blocage ARB acheté dans le commerce.

Mais Pascal a été à bonne école, pour lui le home-made est une fin en soi.

Bravo Pascal, ça me plait bien.
Un conseil toutefois.
Attention au choix de la nuance d'acier dans laquelle tu vas faire réusiner les demi-arbres mais je suis persuadé que tu as étudié la question.

On t'attend à Saint Pée pour exposer la modif ! ;-)
Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le corps de ton ennemi...

Chevy V8 5.7L "LPG Powered" - Pinzgauer 712 6x6 (A Vendre)- Dodge M37- Toy FZJ80
Avatar du membre
Goby
Messages : 316
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 12:07
Localisation : 64 Oloron Pyrénées

Message par Goby »

Merci les gars !

Comme le dis Eric il était pour moi hors de question d'acheter un ARB...ou autre blocage "tout prêt".( je suis trop radin ! :lol:

Et puis comme j'aime bien la bidouille ... :mrgreen:

Sinon pour te répondre , les demi- arbres vont être usinés par un tourneur qui connait la chose (il fait pas mal de pièces pour la compétition sur mesure dont justement des arbres de transmission )..

De plus ils subiront un traitement thermique....

C'est bête qu'il faille attendre encore un mois pour les faire , sinon ce serait déjà fini...

Mais bon je vais pas chaumer en septembre pour pouvoir être prêt pour st pée alors ! ;-)
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

lolo13 a écrit :C'est plus de la bidouille c'est de l'horlogerie :shock: :shock:
En tout cas :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: des 2 mains
en même temps je ne me vois pas avec un diff au poigné...... :aie: :nuts:
Avatar du membre
zep1300
Messages : 272
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 9:50
Localisation : Penn Ar Bed (29)-Bro Glazik

Message par zep1300 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Un seul mot : RESPECT
Que le couple tranquille du 6 en ligne soit avec vous
Euhhhhh ... Quand est-ce qu'on plonge ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret Image
Avatar du membre
Léo Splash
Messages : 1507
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 13:17
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Léo Splash »

Oh putain ....... !!!!!!
http://www.sudreportages.fr

Doctorat de pourrissage de posts.
Professeur es conneries en tout genre.
Maîtrise de topics hors-sujet.
Adherent bivouac 4x4 n°18
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

archimed a écrit :
lolo13 a écrit :C'est plus de la bidouille c'est de l'horlogerie :shock: :shock:
En tout cas :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: des 2 mains
en même temps je ne me vois pas avec un diff au poigné...... :aie: :nuts:
Heureusement que c'est pas une montre d'hiver , parcequ'avec la neige :scratch: :scratch: :scratch: , ça aurait été sensuré :mdr: :ptdr: :mdr: :ptdr:
:bisou: Archi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Message par Papatrol »

Alors là :super: :clap: .....ça c pas de la bidouille de taffiolle....
vivement la suite
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

Papatrol a écrit :Alors là :super: :clap: .....ça c pas de la bidouille de taffiolle....
vivement la suite

ou comment te mettre minable avec ta bidouille sur les bavettes ..... :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Bravo Goby :super: :super: :super:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Répondre