Monter un bloc AR sur un pont avant de Y60
Monter un bloc AR sur un pont avant de Y60
Salut à tous
Voici un petit reportage de la modification d'un pont avant de Y60 à différentiel standard en pont avant à blocage, en récupérant le différentiel sur à blocage d'origine du pont AR.
Alors pour commencer les ingrédients:
Un pont avant et un pont arrière à blocage de Y60
Il faut aussi notamment, des électrovannes, un bouton de blocage de différentiel et de la patience !!
Démonter les carter de différentiels respectifs et vider les ponts de leur contenu mécanique:
Démonter le différentiel arrière:
Récupérer le différentiel proprement dit en enlevant la couronne dentée:
Taper pour faire descendre la couronne:
Déposer de la même façon le différentiel avant, et récupérer ce coup ci la couronne.
Notez que les vis de couronne arrière et avant sont différentes en longueur (épaisseur du plateau n'est pas la même sur les 2 diff):
Aussi les cannelures des demi arbres au niveau des planétaires ne sont pas les mêmes et don il va falloir réusiner 2 arbres sur mesure , c'est là un des principaux points délicats a effectuer:
De plus il y a du travail à effectuer sur la couronne arrière car elle est plus épaisse que l'avant mais aussi le boitier différentiel arrière nécessite un chanfrein plus prononcé afin de bien plaquer au plateau afin d'avoir maintenant une couronne avant aux dimensions de la couronne arrière:
Donc on se retrouve avec çà:
Ensuite on en profite pour démonter les demi arbres des joints homocinétiques (bonne chance il faut frapper fort !):
Bien nettoyer le joint, il sera content !
Ensuite on attaque la partie qui fait mal au ventre, c'est à dire le découpage des deux ponts :
Découper la partie bombée du pont avant:
Découper la même chose sur le pont arrière après avoir préalablement démonté la membrane de blocage:
Enlever ce qui ne sert plus à rien désormais sur la cloche:
Un petit peu de partie électrique , j'ai réuni les pièces.
Après un réarrangement des fils et des tuyaux (Attention ne pas les laisser comme à l'origine), celà donne:
Les électrovannes d'un circuit EGR:
Le bouton de blocage de différentiel d'origine:
Revenons ensuite à la couronne rectifiée :
...désépaissie de 110 centièmes de mm plus un chanfrein à 45° à 3mm du bord des taraudages des trous de vis.
Remontage de la couronne sur le différentiel (à ce stade on est pas obligé de régler pile poil le jeu car le différentiel va être redémonté ultérieurement):
Ensuite montage du nez de pont sur le pont afin de pouvoir régler le positionnement de la future cloche:
Pointage de la cloche sur le pont une fois que l'on est sûr de sa position:
Ensuite pour l'élaboration des nouveaux demi arbres , il va falloir faire : Redémontage du nez de pont , puis du différentiel afin de récupérer un planétaire, démontage d'une noix de joint homocinétique , cotation de la longueur des nouveaux arbres (le différentiel n'est plus le même et les arbres ne s'enfoncent pas de la même longueur qu'avant) , mise à disposition des deux demi arbres avant et d'un demi arbres arrière pour le tourneur fraiseur.
Pendant ce temps on peut tranquillement finir de souder correctement la cloche sur le pont:
Puis une fois les soudures gommées:
Une vue d'ensemble:
La suite à venir ...
Voici un petit reportage de la modification d'un pont avant de Y60 à différentiel standard en pont avant à blocage, en récupérant le différentiel sur à blocage d'origine du pont AR.
Alors pour commencer les ingrédients:
Un pont avant et un pont arrière à blocage de Y60
Il faut aussi notamment, des électrovannes, un bouton de blocage de différentiel et de la patience !!
Démonter les carter de différentiels respectifs et vider les ponts de leur contenu mécanique:
Démonter le différentiel arrière:
Récupérer le différentiel proprement dit en enlevant la couronne dentée:
Taper pour faire descendre la couronne:
Déposer de la même façon le différentiel avant, et récupérer ce coup ci la couronne.
Notez que les vis de couronne arrière et avant sont différentes en longueur (épaisseur du plateau n'est pas la même sur les 2 diff):
Aussi les cannelures des demi arbres au niveau des planétaires ne sont pas les mêmes et don il va falloir réusiner 2 arbres sur mesure , c'est là un des principaux points délicats a effectuer:
De plus il y a du travail à effectuer sur la couronne arrière car elle est plus épaisse que l'avant mais aussi le boitier différentiel arrière nécessite un chanfrein plus prononcé afin de bien plaquer au plateau afin d'avoir maintenant une couronne avant aux dimensions de la couronne arrière:
Donc on se retrouve avec çà:
Ensuite on en profite pour démonter les demi arbres des joints homocinétiques (bonne chance il faut frapper fort !):
Bien nettoyer le joint, il sera content !
Ensuite on attaque la partie qui fait mal au ventre, c'est à dire le découpage des deux ponts :
Découper la partie bombée du pont avant:
Découper la même chose sur le pont arrière après avoir préalablement démonté la membrane de blocage:
Enlever ce qui ne sert plus à rien désormais sur la cloche:
Un petit peu de partie électrique , j'ai réuni les pièces.
Après un réarrangement des fils et des tuyaux (Attention ne pas les laisser comme à l'origine), celà donne:
Les électrovannes d'un circuit EGR:
Le bouton de blocage de différentiel d'origine:
Revenons ensuite à la couronne rectifiée :
...désépaissie de 110 centièmes de mm plus un chanfrein à 45° à 3mm du bord des taraudages des trous de vis.
Remontage de la couronne sur le différentiel (à ce stade on est pas obligé de régler pile poil le jeu car le différentiel va être redémonté ultérieurement):
Ensuite montage du nez de pont sur le pont afin de pouvoir régler le positionnement de la future cloche:
Pointage de la cloche sur le pont une fois que l'on est sûr de sa position:
Ensuite pour l'élaboration des nouveaux demi arbres , il va falloir faire : Redémontage du nez de pont , puis du différentiel afin de récupérer un planétaire, démontage d'une noix de joint homocinétique , cotation de la longueur des nouveaux arbres (le différentiel n'est plus le même et les arbres ne s'enfoncent pas de la même longueur qu'avant) , mise à disposition des deux demi arbres avant et d'un demi arbres arrière pour le tourneur fraiseur.
Pendant ce temps on peut tranquillement finir de souder correctement la cloche sur le pont:
Puis une fois les soudures gommées:
Une vue d'ensemble:
La suite à venir ...
Modifié en dernier par Goby le ven. 03 août 2007 - 18:39, modifié 2 fois.
- Père Zouga
- Messages : 246
- Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 - 21:11
- Localisation : Landes de Gascogne
- Contact :
Il y a une pépinière dans le Sud-Ouest !Baloo a écrit :Ce gars me fascinne
Oser aller si loin dans la bidouille, faut être ou gonflé, ou inconscient, voire les 2 mais pas de doute, il va y arriver
Pascal est un gars patient et méticuleux qui possède de plus une trés bonne expèrience en mécanique générale.
Il y a beaucoup plus simple, monter un blocage ARB acheté dans le commerce.
Mais Pascal a été à bonne école, pour lui le home-made est une fin en soi.
Bravo Pascal, ça me plait bien.
Un conseil toutefois.
Attention au choix de la nuance d'acier dans laquelle tu vas faire réusiner les demi-arbres mais je suis persuadé que tu as étudié la question.
On t'attend à Saint Pée pour exposer la modif !
Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le corps de ton ennemi...
Chevy V8 5.7L "LPG Powered" - Pinzgauer 712 6x6 (A Vendre)- Dodge M37- Toy FZJ80
Chevy V8 5.7L "LPG Powered" - Pinzgauer 712 6x6 (A Vendre)- Dodge M37- Toy FZJ80
Merci les gars !
Comme le dis Eric il était pour moi hors de question d'acheter un ARB...ou autre blocage "tout prêt".( je suis trop radin !
Et puis comme j'aime bien la bidouille ...
Sinon pour te répondre , les demi- arbres vont être usinés par un tourneur qui connait la chose (il fait pas mal de pièces pour la compétition sur mesure dont justement des arbres de transmission )..
De plus ils subiront un traitement thermique....
C'est bête qu'il faille attendre encore un mois pour les faire , sinon ce serait déjà fini...
Mais bon je vais pas chaumer en septembre pour pouvoir être prêt pour st pée alors !
Comme le dis Eric il était pour moi hors de question d'acheter un ARB...ou autre blocage "tout prêt".( je suis trop radin !
Et puis comme j'aime bien la bidouille ...
Sinon pour te répondre , les demi- arbres vont être usinés par un tourneur qui connait la chose (il fait pas mal de pièces pour la compétition sur mesure dont justement des arbres de transmission )..
De plus ils subiront un traitement thermique....
C'est bête qu'il faille attendre encore un mois pour les faire , sinon ce serait déjà fini...
Mais bon je vais pas chaumer en septembre pour pouvoir être prêt pour st pée alors !
- Léo Splash
- Messages : 1507
- Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 13:17
- Localisation : Vaucluse
- Contact :
Oh putain ....... !!!!!!
http://www.sudreportages.fr
Doctorat de pourrissage de posts.
Professeur es conneries en tout genre.
Maîtrise de topics hors-sujet.
Adherent bivouac 4x4 n°18
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