Remplacement des disques et plaquettes avants sur Y60
Remplacement des disques et plaquettes avants sur Y60
Salut les amis bricoleurs !
Je profite d'une petite scéance de méca sur le troll d'un ami pour vous mettre un petit topo pour ceux qui voudraient se lancer eux mêmes dans le remplacement des disques avants sur un patrol Y60:
Tout d'abord le matos nécessaire:
A savoir :
- marteau
- tournevis plat et cruciforme
- jet ou chasse goupille
- pince à becs fins
- pince à joncs
- pince multiprise
- douille "allen" ou BTR 8mm
- clé dynamométrique
- croix
- différentes rallonges
- douilles 14, 17, 22
- cliquet
- clés oeil 14, 17, 22
- gros tournevis rigide ou levier
- outil de maintient pour moyeux
(evidemment là c'est le must mais on peut bien adapter cetains outils)
LA DEPOSE :
- débloquer les écrous de roues
- lever le pont
- dévisser completement les écrous de roues et tomber celle-ci
- maintenir le moyeu
- dévisser les écrous de moyeu auto (ou autre) et déposer celui-ci (vérifier que le moyeu est sur position "lock")
- déposer le jonc d'arret
- suivent une rondelle et le reste de l'automatisme
- dévisser les 2 vis cruciformes
- déposer la plaque
- dévisser l'écrou de serrage des roulements de moyeu
- faire rentrer le piston à l'aide d'un levier ou d'un tournevis rigide (attention au cache poussière du piston)
- déposer l'étrier (2 vis de 17 ) en prenant garde de ne pas trop tirer sur le flexible de frein ( le suspendre )
- déposer les plaquettes et les plaques anti vibrations
- déposer le support d'étrier (2 vis de 22 )
- déposer le moyeu (attention au roulement)
- mettre un peu de dégrippant sur les filetages de vis de disque
- dévisser les 6 vis (17mm) du disque et séparer celui-ci du moyeu : là il faut y aller ! ( attention à ne pas abîmer le moyeu )
LA REPOSE :
- nettoyer les differentes pièces
- vérifier et changer éventuellement les joints HS
- poser le nouveau disque en serrant au couple prescrit ( 5,1 à 6,9 mkg)
- reposer toutes les pieces en graissant les differentes parties correctement
- serrer les roulements comme prescrit
- bien dégraisser le nouveau disque (acetone par exemple)
- eventuellement passez un petit coup de papier de verre fin sur les plaquettes
ATTENTION : ne freinez pas trop fort les premieres fois : allez-y en douceur (risque de glaçage des plaquettes) . De plus il va falloir, avant d'avoir un freinage au top , attendre que les plaquettes se rodent sur le disque.Donc pas d'inquiétude si ça ne freine pas fort au début.
Apres avoir roulé une cinquantaine de kilomètres , vérifier le jeu des roulements de moyeu et le corriger éventuellement.
A vos outils
Je profite d'une petite scéance de méca sur le troll d'un ami pour vous mettre un petit topo pour ceux qui voudraient se lancer eux mêmes dans le remplacement des disques avants sur un patrol Y60:
Tout d'abord le matos nécessaire:
A savoir :
- marteau
- tournevis plat et cruciforme
- jet ou chasse goupille
- pince à becs fins
- pince à joncs
- pince multiprise
- douille "allen" ou BTR 8mm
- clé dynamométrique
- croix
- différentes rallonges
- douilles 14, 17, 22
- cliquet
- clés oeil 14, 17, 22
- gros tournevis rigide ou levier
- outil de maintient pour moyeux
(evidemment là c'est le must mais on peut bien adapter cetains outils)
LA DEPOSE :
- débloquer les écrous de roues
- lever le pont
- dévisser completement les écrous de roues et tomber celle-ci
- maintenir le moyeu
- dévisser les écrous de moyeu auto (ou autre) et déposer celui-ci (vérifier que le moyeu est sur position "lock")
- déposer le jonc d'arret
- suivent une rondelle et le reste de l'automatisme
- dévisser les 2 vis cruciformes
- déposer la plaque
- dévisser l'écrou de serrage des roulements de moyeu
- faire rentrer le piston à l'aide d'un levier ou d'un tournevis rigide (attention au cache poussière du piston)
- déposer l'étrier (2 vis de 17 ) en prenant garde de ne pas trop tirer sur le flexible de frein ( le suspendre )
- déposer les plaquettes et les plaques anti vibrations
- déposer le support d'étrier (2 vis de 22 )
- déposer le moyeu (attention au roulement)
- mettre un peu de dégrippant sur les filetages de vis de disque
- dévisser les 6 vis (17mm) du disque et séparer celui-ci du moyeu : là il faut y aller ! ( attention à ne pas abîmer le moyeu )
LA REPOSE :
- nettoyer les differentes pièces
- vérifier et changer éventuellement les joints HS
- poser le nouveau disque en serrant au couple prescrit ( 5,1 à 6,9 mkg)
- reposer toutes les pieces en graissant les differentes parties correctement
- serrer les roulements comme prescrit
- bien dégraisser le nouveau disque (acetone par exemple)
- eventuellement passez un petit coup de papier de verre fin sur les plaquettes
ATTENTION : ne freinez pas trop fort les premieres fois : allez-y en douceur (risque de glaçage des plaquettes) . De plus il va falloir, avant d'avoir un freinage au top , attendre que les plaquettes se rodent sur le disque.Donc pas d'inquiétude si ça ne freine pas fort au début.
Apres avoir roulé une cinquantaine de kilomètres , vérifier le jeu des roulements de moyeu et le corriger éventuellement.
A vos outils
Génial le reportage, j'ai l'impression que je vais pouvoir le faire ce week-end avec mon troll tellement ça semble facile expliqué comme ça, le problème c'est que je vais avoir plus de 2 tonnes de férailles inutilisables dans ma cour si je m'y attaque
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins
Adhérent Bivouac 4x4
Adhérent Bivouac 4x4
Mais non Fred meme moi j'ai réussiBombadil a écrit : Génial le reportage, j'ai l'impression que je vais pouvoir le faire ce week-end avec mon troll tellement ça semble facile expliqué comme ça, le problème c'est que je vais avoir plus de 2 tonnes de férailles inutilisables dans ma cour si je m'y attaque
Si tu sais pas quoi faire de la feraille apelles moi
@ + Galou
- rico
- Messages : 313
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:22
- Localisation : 77 Faremoutiers les canards
- Contact :
Beaux reportage, ça mérite "Les Bidouilles"
Moi, je veux bien soutenir Olin à condition que les oiseaux ne chient plus sur ma voiture
Allez le voir, là
http://spaces.msn.com/members/riconnection/
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