Changement viscocoupleur sur patrol Y60

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Maxi14
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Changement viscocoupleur sur patrol Y60

Message par Maxi14 »

Salut à tous

Je vais devoir changer le viscocoupleur de mon Troll ( de 94 ). Je suis allé demander un devis pour l'opération à un garagiste "spécialiste 4x4"...

1) Il ne savais pas qu'il y avait un viscocoupleur au niveau du ventilateur...

2) "ce n'est pas sûr de devoir le changer, il faut démonter pour voir..." nota: à froid, moteur eteint, le ventilo est quasiment impossible a tourner à la main....

3) " Il faut déposer le radiateur, donc la calandre" ...et le parbuffle ?

4) "Il (le Troll) ne sera immobilisé qu'une petite journée "...bon ce serai un mercredi, Isa ne travaillant pas ce jour là.

5) "Parfait, le mercredi, mes 2 mecanos sont là, à 3 ça iras plus vite ! " :shock: :shock: et plus cher :evil:

De retour à la maison, j'ai lu la RTA, ça ne parait pas si compliqué que ça.... :scratch:
Est-ce que quelqu'un l'à déjà fait ? Il y a t-il un loup qui m'a échappé ? Il y a t-il des astuces pour y arriver .... :what: :what: :what:

Merci de vos réponses !
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GRTROLL
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Message par GRTROLL »

Pas besoin de dposer le radiateur demonte le cache pour y voir plus clair et tu demonte ton vico recarde qu'il ne soit pas grippe par la terre boue ect... avant de le changer a savoir que ca marche avec un electro aaimant donc regarde bien avant
Bon courage mais tu verra c'est pas si c*ant que ca :hello: :hello:
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Goby
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Message par Goby »

Salut

Ca prends 10 minutes de le deposer.

Il te suffit simplement de deposer le canal de ventilation noir entre le ventilo et le radiateur (5 ou 6 vis) pour plus d'aisance.

Ensuite tu desserres les 4 ecrous a la base du visco sur la pompe à eau et le tour est joué.

Pas besoin d'immobiliser le cehicule pendant trois jours pour ça. ;-)

Ton "spécialiste 4X4" t'as vu venir à mon avis... :twisted:

Perso je vais virer le mien sur le troll et je vais mettre 2 ventilos electriques.

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rico
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Message par rico »

je confirme les propos de Grtroll, sur le point de vue simplicité

J'ai changé dernièrement ma pompe à eau, pour ce, j'ai enlevé le visco

- Dépose la goulotte plastic fixé sur le radiateur (attention, elle est en 2 parties, la partie basse se dégraffe afin de sortir l'ensemble par le haut)
- tu accedes maintenant à l'ensemble Hélice/Visco, fixé sur l'axe de la pompe à eau

je retrouve les photos ce soir de mon intervention, si tu es interressé elles t'aideront

Juste un truc qui me turlupine, tu dis que tu ne peux pas tourner l'hélice à la main? Est que la poulie d'entrainement tourne?
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Lagaffe101
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Message par Lagaffe101 »

avant de faire quoi que se soit mets un peu de mélange 50/50 gas-oil /huileà la jonction du visco et du vilbrequin .Laisse agir un peu et voit ce que sa donne ,il sera peut-être nécessaire de lui donner un coupe de main pour se bébloquer, il m'est arrivé le même genre de panne et c'est ce que j'ai fait et mon visco est reparti sans autre interventions.
Franck


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Maxi14
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Message par Maxi14 »

Merci pour vos réponses ..
..mais ce midi en jetant un coup d'oeil sur le visco, je me suis aperçu d'une petite fuite d'eau à la base de la pompe à eau .... :evil: un goute à goutte pas bon du tout !!! J'attend un devis pour le changement de la pompe+ visco .....
Je ne me sent pas pour le faire moi-même, seul, dehors dans la cour ....le soire ...et on a besoin du Troll tous les jours .....

je suis un peu dégouté mais bon, c'est comme ça .... :evil:
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Shibanne
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Message par Shibanne »

je m'en doutais un peu, pour que sa fasse une resistance comme ça, c'étais pas impossible que sa venait de la pompe à eau.
C'est pour ça, que je t'avais dit, par MP, de regarder si il n'y avait pas de fuite sous ton gr.
Une pompe à eau sa coute à peu prés 85 Euro.
Pour la changer faut demonté la courois de distribution profite en de la changer si elle plus de 50000 bornes
On est tous un peu con, c'est juste une question de dosage.
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Léo Splash
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Message par Léo Splash »

salut,
même avec le changement de pompe à eau c'est pas un gros boulot puisqu'un double gaucher comme moi y arrive. Le seul truc chiant c'est de coincer la poulie pour défaire les 4 boulons.
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rico
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Message par rico »

Shibanne a écrit :je m'en doutais un peu, pour que sa fasse une resistance comme ça, c'étais pas impossible que sa venait de la pompe à eau.
C'est pour ça, que je t'avais dit, par MP, de regarder si il n'y avait pas de fuite sous ton gr.
Une pompe à eau sa coute à peu prés 85 Euro.
Pour la changer faut demonté la courois de distribution profite en de la changer si elle plus de 50000 bornes

pas du tout Shibanne, je viens de le faire, il n'est pas necessaire de deposer la courroie de distrib pour changer la pompe à eau

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Maxi 14,
Une précision, la fuite que tu as detecté arrive par un orifice prévu pour avertir que ta pompe a laché. C'est en quelques sorte un témoin. Quand on dit qu'une pompe a laché, c'est en principe le roulement qui grippe, (d'ou la difficulté de tourner l'hélice) et n'assure plus l'étancheité au niveau de l'axe de celle-ci, le liquide de refroidissement s'echappe donc par ce trou

je confirrme par contre qu'il n'y a aucune difficulté pour le remplacement de cette pièce

A votre service :tchin:
Modifié en dernier par rico le jeu. 16 févr. 2006 - 23:02, modifié 1 fois.
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Lagaffe101
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Message par Lagaffe101 »

En parlant de pompe à eau , il est conseillé de la changer toutes les deux distribution.
Franck


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Shibanne
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Message par Shibanne »

rico a écrit :
Shibanne a écrit :je m'en doutais un peu, pour que sa fasse une resistance comme ça, c'étais pas impossible que sa venait de la pompe à eau.
C'est pour ça, que je t'avais dit, par MP, de regarder si il n'y avait pas de fuite sous ton gr.
Une pompe à eau sa coute à peu prés 85 Euro.
Pour la changer faut demonté la courois de distribution profite en de la changer si elle plus de 50000 bornes

pas du tout Shibanne, je viens de le faire, il n'est pas necessaire de deposer la courroie de distrib pour changer la pompe à eau
:shock: Mince, je me suis fait avoir sur ce coup là :evil: :evil:
Quand la pompe m'a laché sur l'autoroute, le garagiste a enlever la courois de distrbution.
Pouvais pas le faire moi meme, mon vehicule était à 300 bornes de chez moi :(
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rico
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Message par rico »

Effectivement, c'est dommage, c'est tellement simple à effectuer, si il a deposé la distrib, ça a du te monter la facture sérieusement et inutilement

Sur cette intervention, le seul truc un peu chiant, c'est d'accéder à un écrou situé derriere le plastic de protection de la partie basse de la courroie de distrib.

Autre détail, normalement le joint de pompe à eau est livré avec la pompe, il faut s'en assurer, en tout les cas, je vous deconseille de monter la pompe avec de la pate à joint.

Et pour finir, ma pompe d'origine était équipée de 4 goujons pour la fixation de l'ensemble poulie/visco/hélice, alors que la nouvelle, il fallait apporter 4 boulons (un détail)

@++
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MANDO
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Message par MANDO »

bonsoir
J'ai eu moi aussi un problème sur le visco, j'ai eu peur plus de puissance du tout quand j'accélérai :what: on aurait crue j'avais plus de turbo, :scratch: mais c'était le visco qui se mettait de travers et bloquai les courroies par chance je mens suis aperçue a temps en prenant le visco des deux mains je pouvais le faire toucher le radiateur :ouch: donc je lais changé facile juste enlevé la buse j'ai quand même cassé 3 vis qui la tenais sur le radia :evil:
et voila sa fait 5 mois et maintenant c'est la pompe qui fuit seulement a l'arrêt quand elle est froide :ouch:
alors je vais recommencer mais cette fois j'ai bien envie de changer le calorstat avec il fonctionne bien mais je veux pas recommencer dans 1 mois par contre pour la pompe je ne sais pas si il faut enlever le radiateur??
Merci pour les photos et les conseils c'est utile pour tout le monde.
@+MANDO
sur goudron comme sur terre je roule pépère avec mon GR
et avec mon lada je fais presque aussi bien
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archimed
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Message par archimed »

et n'oubliez pas de faire quelques photos et un petit reportage.....
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Goby
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Message par Goby »

MANDO a écrit :bonsoir
J'ai eu moi aussi un problème sur le visco, j'ai eu peur plus de puissance du tout quand j'accélérai :what: on aurait crue j'avais plus de turbo, :scratch: mais c'était le visco qui se mettait de travers et bloquai les courroies par chance je mens suis aperçue a temps en prenant le visco des deux mains je pouvais le faire toucher le radiateur :ouch: donc je lais changé facile juste enlevé la buse j'ai quand même cassé 3 vis qui la tenais sur le radia :evil:
et voila sa fait 5 mois et maintenant c'est la pompe qui fuit seulement a l'arrêt quand elle est froide :ouch:
alors je vais recommencer mais cette fois j'ai bien envie de changer le calorstat avec il fonctionne bien mais je veux pas recommencer dans 1 mois par contre pour la pompe je ne sais pas si il faut enlever le radiateur??
Merci pour les photos et les conseils c'est utile pour tout le monde.
@+MANDO
Non Mando , pas besoin d'enlever le radiateur pour changer la pompe , par contre tu dois virer tes 2 caches de courroie de distribution et de ce fait enlerver la poulie de vilebrequin.

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