Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Pour exposez votre véhicule, ses aménagements, équipements et autres modifications.
mat
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 - 9:52

Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par mat »

Salut, nous rentrons de huit mois en Amérique du sud, nous avons voyagé à bord d'un Toy BJ75 de 1986. Au programme 30 000km dont 10 en Tout terrain. Nous avons retapé et aménagé ce véhicule pour le voyage, notre BJ est donc préparé grand raid. Je mets à dispo sur une page web quelques détails de nos installations et du véhicule. D'aboprd parce que nous souhaiterions vendre (hélas) le BJ et aussi peut etre parce que çà pourrait intéresser du monde. Nous avons aussi quantité d'infos pour ce que l'expérience des pistes sud américaines tenterait. A +

http://pagesperso-orange.fr/toyota.bj75/
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par 49ers »

Juste un détail mat Image
le prix Image

@+Image
Image Image Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Maxi14 »

.... et les photos en direct pour donner plus envie .... Image


Image


et un aménagement comme j'aime !

Image

Image


... Il me semble bien l'avoir vu aux puces d'Elbeuf ... Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
mat
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 - 9:52

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par mat »

Merci d'avoir mis les photos, c'est vrai que je débute dans le domaine, rien que la page web çà n'a pas été simple !!!
Par contre c'est pas mon Toy que t'as du voir à Elbeuf car à cette date on été quelque part en plein Atlantique sur le cargo retour. On est arrivé sur la fin juin.

Côté prix, difficile d'estimer la valeur, par rapport à mon prix d'achat, la remise en état et les frais pour l'aménagement plus tout l'équipement vendu avec, disons qu'on doit pouvoir discuter autours des 9000uros, çà me parait correct dites moi si je me trompe. J'offre un véhicule fiable à 200% prêt à partir n'importe où et avec des instalations dont je suis sur du bon fonctionnement. J'attends vos avis avec plaisir.
Mat
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Ptio84 »

petite question curiositéImage
la porte arrière n'a pas trop souffert du poids de l'équipement durant ce périple?ImageImage
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
mat
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 - 9:52

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par mat »

Ptio84 a écrit :petite question curiositéImage
la porte arrière n'a pas trop souffert du poids de l'équipement durant ce périple?ImageImage



Non la cuisine est assez légère, c'est plus mon premier système de support de roue de scours qui m'a donné quelques soucis, j'ai fait un système articulé sur le parechoc avec un point de fixation sur la portière et j'ai du réadapter le système en cours de route
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par 4x4tophe »

9000 euros c'est pas cher pour une bete comme ça... aaaaah si j'avais un garage!!!

En tout cas si tu as l'occasion de nous raconter ton périple ca serait cool...

Pour le transport du véhicule jusque là bas, vous avez fait comment et ca coute combien????
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Maxi14 »

4x4tophe a écrit : Pour le transport du véhicule jusque là bas, vous avez fait comment ????
...... un très loooooonnnnnnnng schnorkle ..... Image Image Image


Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
mat
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 - 9:52

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par mat »

Je viens de passer chez wil du forum que je connais depuis longtemps, et je me décide à écrire un peu.
Alors par rapport au voyage en Amérique du Sud, ya pas mal de choses à dire, je vais donc débroussailler un peu et si il y a d'autres questions qui viennent je me ferai une joie d'y répondre.
1/ Transport maritime.
il existe trois possibilité d'envoyer son véhicule de l'autre coté de l'atlantique.
-Container. Si vous avez un véhicule qui rentre dans un container (6.20x2x2.20) il vous faut trouver ce qu'on appelle un transitaire. Cet "agent" se charge de louer le container et trouevr une place sur un bateau, il se charge aussi de mettre le 4x4 dans la boite (çà fait drole de laisser les clefs de la voiture chargée...)puis de le passer en douane, puis de l'entreposer et enfin de le gruter à bord. L'ensemble est très sécu, le seul hic et qu'il faille effectuer les opération dans l'ordre inverse au port d'arrivée (éviter le brésil très compliqué pour les formalités.) A l'arrivée il vous faut donc trouver une personne chargée d'effctuer toute la transaction. Ce n'est pas impossible mais c'est assez compliqué surtout qu'on ne peut quasiment rein faire par soi même. Il est conseillé de parler espagnol...prix approximatif: environ 2000euros un trajet

-Fret. Cette fois_ci votre voiture embarque en roulant à bord d'un navire roulier (convoyage de voiture), les formailtés en sont un poil simplifié mais çà reste pas simple à l'arrivée car vous devez dédouaner le véhicule il vous faut donc un autre agent. a bord votre véhicule est garé au milieu de 4000 autres voitures mais la sécurité n'est pas toujours top...certain port d'Afrique ont mauvaise réputation...prix approximatif: environ 1500euros aller simple

- Roro. Les compagnies qui font du convoyage de voiture ont des bateaux sufisament grand pour embarquer votre engin et vous même. C'est ce que nous avons fait au retour. Les formalités sont extrèmement simple, c'est comme prendre un ferry pour la corse ou l'angleterre, de même à l'arrivée. Finalement ce moyen de transport le plus économique mais le plus long. Car l'envoi en container est moins cher mais il faut ajouter le prix d'un hotel sur place et la vie en attendant de disposer de votre véhicule. Le seul problème reste le temps nous avons mis 34 jours pour rentrer. La vie à bord n'est pas inintéressante mais çà fait un peu longuet!! pour un véhicule dont longeur+hauteur inférieur à 7m le prix avoisine les 750 euros mais il faut rajouter 1300euros par tête pour votre croisière....

2/ Sur place.
Pas de problème pour assurer un véhicule étranger via une compagnie locale, tarifs abordables. Votre véhicule est en importation temporaire c'est à dire que vous avez le droit de séjourner sur le territoire un certain temps sans payer les taxes d'import. POur l'argentine on vous donne 6 à 8mois mais les compteur sont remis à zéro chaque fois que vous repassez une frontière.
Les routes asphaltées sont les axes principaux, attendez vous à de la piste par tout ailleur, nous avons fait 30 000km dont un gros tiers en tout terrain. L'argentine est assez bien dotée, le chili a de bonnes routes, le Pérou est correct et la Bolivie n'a que 30% de son résau goudronné, autantdire les rues principales de sa capitale....

3/ Préparation spécifique.
Ces pays andins n'ont rien à voir, en terme de préparation, avec l'afrique du nord. Il serait délicat de voyager en amérique du sud avec un prépa afrique. Pourquoi? Principalement compte tenu des conditions météo. La patagonie est connue pour son vent infernale et dansles andes on est souvent au dessus de 3000m d'altitude. Voilà pourquoi nous avions opté pour un couchage interne et une cuisine mixte: porte ouverte par beau temps et fermée dans le cas inverse. Ce choix s'est révélé pertinent, nous avons croisé d'autres voyageurs qui ont dormi sur les sièges avant pendant trois jours et d'autre encore qui ont mangé froid!!!
A priori le préfiltre n'est pas nécessaire, nous avions mis un décanteur au cas où.
Le double réservoir d'essence n'est utile que si vous faites le sud Lipze en bolivie (désert altiplanien) ou la transamazonie. On avait résolu le problème en emportant 4 jericans qui ont voyagé vides la plus part du temps.

4/ Le tout terrain.
Ces pays sont très libres, ni codever ni écolo confondant 4x4 rural et SUV parisien...vous pouvez rouler tranquille en hors piste. Le facteur limitant reste les propriété privée, certaines fermes cloturent leur champs...même si les propriétés font en moyenne 45 000hectares!!!
Pour le sud de l'argentine et le chili, ce sera principalement de la piste (leur routes départementales) ce sont donc des chemins de terre recouvert d'un gravier/sable, plus au nord on retrouve des régions plus humides et des chemins plus étroits, au Pérou les excursions vers l'amazonie peuvent être franchement tout terrain. La transamzaonnienne en saison des pluies est quasiment infranchissable, enfin de saison certains ont mis près de deux semaines pour faire 300km...
En Bolivie pour la partie Andines, là c'est extra!!! On évolu en permanance au dessus de 3700m au milieu du désert. Navigation GPS obligatoire, grandiose.
Sur l'ensemble du voyage nous aurons traversé quelques belles rivières et roulé jusqu'à 4925m d'altitude...on aurait pu franchir les 5000m!!! L'altitude affecte votre voiture autant que vous, perte de puissance pour les deux....sauf que pour l'être humain il existe la tisane à la coca mais pour la voiture....pensez à enlever le filtre à air pour démarrer le matin!!!!

5/Population.
Génial, très très acceuillant, désintéressée, çà donne une belle leçon de vie!! Nous avons dormi en sauvage quasiment tout le voyage, aucun soucis. Seul les lieux touristiques restent des endroits où il faut faire gaffe à votre voiture. Avec un peu de bon sens il ne devrait rien vous arriver.



j'aurai encore dix mille trucs à raconter mais j'en garde pour plus tard....A plus.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Maxi14 »

ImageImageImageImage
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Db »

J'ai l'impression que tu as fait un super periple. Tu y est resté combien de temps ? C'est que c'est grand la bas.
A part ça ici on aime bien les images. Je suppose que tu en as de belles à nous montrer.Image
Alors arrete de nous torturer Image
Avatar du membre
jcy260
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006 - 18:08
Localisation : Evreux (27)

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par jcy260 »

Merci Mat pour ces précisions concernant la traversée et ce début de récit...

On est assez friand de ce genre de détails et aussi...... De photos !! Image
Image
JC.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Maxi14 »

.... et autour d'un feu avec quelques mousses ! Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par Ptio84 »

Db a écrit :J'ai l'impression que tu as fait un super periple. Tu y est resté combien de temps ? C'est que c'est grand la bas.
A part ça ici on aime bien les images. Je suppose que tu en as de belles à nous montrer.Image
Alors arrete de nous torturer Image


ben faut bien lire Daniel Image
mat a écrit :Salut, nous rentrons de huit mois en Amérique du sud, ......


mais pour les photos tu as raison, un beau reportage photos de ton périple Mat, ça doit faire rêver....ImageImageImage
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
eddy
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 - 11:37

Re: Toyota bj 75 de retour d'amérique du sud

Message par eddy »

visiblement tu as du faire as tres beau perriple,si tu peut nous mettres quelques photos!!ce serais sympas.
Adhérent Bivouac 4x4
Image
Répondre