Gr matmax (maj du 30-09-07)
Posté : mar. 14 août 2007 - 11:51
Bonjour a tous,
Voici mon patrol GR de 91 entierement refait et avec une prépa faite tout seul avec de très modestes moyens? C'est d'ailleur pour cela que ca pris autan de temps
C'est une question de patience, d'essais et de noubreuses modifs suite a des experiences propres ou a celles des autres membres des divers forums.
1ere évolution :
(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)
Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste
Bon je zap l'étape du démontontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement a mon mécano géant
Le chassis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablé puis ont subit un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssible a la rouille et aux projections de cailloux.
La mécanique a été refaite a neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est varié (arbre a came, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore monté)
Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le chassis
La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcé par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.
De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + chassis
On peu appercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre
Ici le réservoir est monté a l'interieur pour gagner en angle de sortie
mais avec le recul c'est pas une bonne idée car je manque de place et ca augmente le centre de gravité alors il sera changé de place plus tard aussi
Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus
Evolution 2 :
Pas de gros changement dans l'ensemble
Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...
Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe a travers le tableau de bord, les bacquets des SPARCO pro 2000 qui passent tout juste dans la caisse
Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite
le blindage avant fait maison avec le pare bufle, du costaud
Il rentre tout juste dans le garage !!!
Et voila la dernier phase encore quelques années après, quand je vous parle de patience !!!
L'évolution 3 :
Pose du body de 10cm ca fait tout de suite autre chose
Ca dégage le chassis et ca fait du bien au bas de caisse qui sont a mon gout trop exposé sur le GR
Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu a deport -19
Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm ca fait presque petit a coté
La Nissan Team du quartier
Test avec des élargisseur de voies de 30mm
Positionnement d'un treuil toujour pour essais
Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je sais pas si c'est pas trop
Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner
Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais tenter de faire les calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on deja trop déséquilibré !!! Gloups
Le montage du circuit de freinage en durite avia, ca coute bombon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )
Après une première ébauche de calcul, il faut a tout prix redescendre le centre de gravité et j'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le reservoir dans le chassis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazoil c'est loin d'etre négligable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.
Pas simple a réaliser car j'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallut cogiter dur sur le montage...
J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste
Les leviers rallongés. Je croyais que ca allait etre penalisant pour le passage des vitesses a cause de l'amplitude mais il n'en est rien. C'est meme super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (meme pour les 4 roues)
Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compensser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein a main Hydrolique .... Wahou c'est super top ca freine grave et avec le fly off ca va promettre
C'est assez sympa comme ca
La sonde de température d'échappement. j'aurais préféré une digital mais bon c'est assez lisible et vitale sur le fonctionnement moteur.
Rénovation des pivots et du pont avant
Des disques de frein tout neuf... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace a la longue car il va falloir stoper le bestiau et les 900 ca aide pas
Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec
Ha que c'est beau quand c'est neuf
Le pare bufle qui n'est plus adapté a la réhausse de caisse. tan pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimai bien et avec son blindage c'etait du fait maison et costaud en plus.
Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ca ne gène pas vraiment sur la compression.
Le 4WAY monté, punaise ca change d'un amorto classic surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. limite il aurait pu etre encore plus gros et plus raid
Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcé, ca évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien a voir avec les origines...
un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des elargisseurs de voies. En plus ca va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.
Ca croise pas trop mal mais ont est loin d'etre au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles a réaliser pour que ca marche bien
Et voila meme si c'est pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ca lui fait une bonne tronche
Le demontage du tambour de frein a main, wahou la place et le poid de gagner c'est cool , nan serieux je pense que c'est une bonne chose.
Va falloir trouver les bons ressorts et ca c'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.
Le pare choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.
Voici le nouveau volant et surement le definitif
D'ailleur je vais me separer du precedant, a suivre bientot dans les PA...
Une autre vue sur les durites
Voila la suite pour bientot
Comme promis voici la suite
Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants a l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !
Apres avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisis des EFS +10cm trial souple.
Je suis pour le moment super content du resultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ca se présente plutot bien!
Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de calle ce qui fait aussi +10 mais ca na rien a voir comme vous allez pourvoir le constater
Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ca change l'amplitute des débattements !
Quelques photos du montage et du résultat
on vois bien la difference avec un Gr d'origine !
Pour exploiter correctement la suspenssion, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont bride literralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque
En attente de réalisation :
Modifications des trains roulants, avant et arrière
recoupe du body pour l'ajuster
Pare choc avant et arrière
fabrication ligne inox
Et dans mes rêves ! hi hi hi
découpe de la caisse style pick up
racourcir la benne
arceau in/out
ratiadeur monté sur l'arceau dans la benne
un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)
couple courts mais pas trop et déduction de boite
et la je crois que ca sera pas mal !
mais la j'attends l'euro millions
Voici mon patrol GR de 91 entierement refait et avec une prépa faite tout seul avec de très modestes moyens? C'est d'ailleur pour cela que ca pris autan de temps
C'est une question de patience, d'essais et de noubreuses modifs suite a des experiences propres ou a celles des autres membres des divers forums.
1ere évolution :
(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)
Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste
Bon je zap l'étape du démontontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement a mon mécano géant
Le chassis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablé puis ont subit un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssible a la rouille et aux projections de cailloux.
La mécanique a été refaite a neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est varié (arbre a came, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore monté)
Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le chassis
La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcé par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.
De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + chassis
On peu appercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre
Ici le réservoir est monté a l'interieur pour gagner en angle de sortie
mais avec le recul c'est pas une bonne idée car je manque de place et ca augmente le centre de gravité alors il sera changé de place plus tard aussi
Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus
Evolution 2 :
Pas de gros changement dans l'ensemble
Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...
Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe a travers le tableau de bord, les bacquets des SPARCO pro 2000 qui passent tout juste dans la caisse
Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite
le blindage avant fait maison avec le pare bufle, du costaud
Il rentre tout juste dans le garage !!!
Et voila la dernier phase encore quelques années après, quand je vous parle de patience !!!
L'évolution 3 :
Pose du body de 10cm ca fait tout de suite autre chose
Ca dégage le chassis et ca fait du bien au bas de caisse qui sont a mon gout trop exposé sur le GR
Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu a deport -19
Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm ca fait presque petit a coté
La Nissan Team du quartier
Test avec des élargisseur de voies de 30mm
Positionnement d'un treuil toujour pour essais
Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je sais pas si c'est pas trop
Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner
Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais tenter de faire les calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on deja trop déséquilibré !!! Gloups
Le montage du circuit de freinage en durite avia, ca coute bombon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )
Après une première ébauche de calcul, il faut a tout prix redescendre le centre de gravité et j'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le reservoir dans le chassis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazoil c'est loin d'etre négligable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.
Pas simple a réaliser car j'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallut cogiter dur sur le montage...
J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste
Les leviers rallongés. Je croyais que ca allait etre penalisant pour le passage des vitesses a cause de l'amplitude mais il n'en est rien. C'est meme super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (meme pour les 4 roues)
Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compensser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein a main Hydrolique .... Wahou c'est super top ca freine grave et avec le fly off ca va promettre
C'est assez sympa comme ca
La sonde de température d'échappement. j'aurais préféré une digital mais bon c'est assez lisible et vitale sur le fonctionnement moteur.
Rénovation des pivots et du pont avant
Des disques de frein tout neuf... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace a la longue car il va falloir stoper le bestiau et les 900 ca aide pas
Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec
Ha que c'est beau quand c'est neuf
Le pare bufle qui n'est plus adapté a la réhausse de caisse. tan pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimai bien et avec son blindage c'etait du fait maison et costaud en plus.
Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ca ne gène pas vraiment sur la compression.
Le 4WAY monté, punaise ca change d'un amorto classic surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. limite il aurait pu etre encore plus gros et plus raid
Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcé, ca évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien a voir avec les origines...
un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des elargisseurs de voies. En plus ca va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.
Ca croise pas trop mal mais ont est loin d'etre au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles a réaliser pour que ca marche bien
Et voila meme si c'est pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ca lui fait une bonne tronche
Le demontage du tambour de frein a main, wahou la place et le poid de gagner c'est cool , nan serieux je pense que c'est une bonne chose.
Va falloir trouver les bons ressorts et ca c'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.
Le pare choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.
Voici le nouveau volant et surement le definitif
D'ailleur je vais me separer du precedant, a suivre bientot dans les PA...
Une autre vue sur les durites
Voila la suite pour bientot
Comme promis voici la suite
Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants a l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !
Apres avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisis des EFS +10cm trial souple.
Je suis pour le moment super content du resultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ca se présente plutot bien!
Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de calle ce qui fait aussi +10 mais ca na rien a voir comme vous allez pourvoir le constater
Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ca change l'amplitute des débattements !
Quelques photos du montage et du résultat
on vois bien la difference avec un Gr d'origine !
Pour exploiter correctement la suspenssion, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont bride literralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque
En attente de réalisation :
Modifications des trains roulants, avant et arrière
recoupe du body pour l'ajuster
Pare choc avant et arrière
fabrication ligne inox
Et dans mes rêves ! hi hi hi
découpe de la caisse style pick up
racourcir la benne
arceau in/out
ratiadeur monté sur l'arceau dans la benne
un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)
couple courts mais pas trop et déduction de boite
et la je crois que ca sera pas mal !
mais la j'attends l'euro millions