Page 1 sur 6

Présentation de mon 90V8 de 1990 alias PANZERLAND

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 14:32
par David@Vikland4x4
PANZERLAND

Voila,
Il y a maintenant plus de deux ans que j'ai attaqué la restauration et la modification de ce 90V8 3.5L carbu SU de fin 1990.
Le travail est terminé depuis 15 jours maintenant et il ne me reste que quelques petites modifs à effectuer par rapport à ce que j'avais prévu de faire initialement.

Image Image
Le voici tel qu'il était en Fevrier 2004 après achat. Cabossé de partout il avait servi de "tracteur/brouette" dans un haras du Calvados.
Le capot, les ailes, le toit : piétinés et défoncés !




Image Image
1ère version V1.0 :lol:
En Mars 2005, pose d'un capot polyester, arceau safety device, simex en 35 et ressort King spring HD.




Image Image
Juin 2005 V2.0
Les plus grosses modifs : re-localisation du radiateur dans la benne arrière.
suppression de 5cm sur les bouts de longerons av, soudure de renforts en tôle de 6mm sur la poutrelle av et les bouts de longerons.
Cette première version ne fonctionnera pas correctement. Pour que le moteur ne chauffe pas trop il faut faire tourner en continu deux ventilateurs électriques devant le radiateur.
Néanmoins il effectuera un aller et retour sans problèmes Normandie/Belgique pour le Goodwill 2005.





Image
Mai/Juin 2006, après 10 mois sans y toucher, je reprends les travaux sur le 90.
Je démonte tout ce que j'avais fait 10 mois plus tôt et décide de couper l'ancien hard top juste au niveau de l'arrêt de charge et de le fermer avec une tôle d'alu de 1mm.




Image Image
Septembre 2006 V2.0
Il est parti un beau matin de juillet, tout seul, chez le carrossier à deux lieues de chez moi ...
J'en profite pour demander au brave homme de le repeindre en Kaki mat. Peu m'importe la nuance ... je lui laisse le choix de la teinte. (aucune contrepéterie ici)
Cinq jours plus tard je le récupère avec cette couleur. Franchement si il m'avait présenté un nuancier avec cette teinte ....... j'aurais probablement refusé :shock:
C'est un RAL1022 appeler "bronze green". Mais finalement la couleur me plait bien car au soleil il est 'marron' et en sous bois plus 'vert' ... un avantage certain pour les parties de cache cache en fôret.
Ce sont les lutins verts qui vont être bleus ....................... et inversement ! :ptdr:





Image Image
Le radiateur provient d'un range et les ventilateur d'une clio.
vue de l'ar du 90, le tube transparent sur la droite est celui du futur lave-glace dont le reservoir et la pompe prendront place contre l'arrêt de charge sur le passage de roue droit.
Une rampe placée en haut du pare-brise derrière l'arceau, remplace le petit gicleur lave-glace d'origine.




Image Image
Il me faut encore faire le shnorkel. Comme on peut le voir sur cette photo, l'entrée de la boite à air 'Green twister XXL' n'est pas protégée des projections d'eau ou de boue. A droite un alternateur 120A de chez Xeng.





Image Image

Sous le capot le treuil Warn M8274-50 CE en 12Volts.
Un solenoid Albright DC-88P (Il est étanche, supporte 500A et remplace avantageusement la grosse boite d'origine et ses 4 relais, source de panne sur les Warn)
Et une batterie Exide au gel 900A pour le treuil et le démarreur.






Image Image

Une pompe à eau électrique Craig Davis assure le refoulement de l'eau 'froide' vers le moteur en cas de défaillance de la pompe méca ou de la courroie.
Une sonde de chez Xeng, déclenche le 1er ventilateur à 86° et le coupe à 83°; un deuxième contact sur la sonde pour le 2ème ventilateur déclenche celui-ci à 96° et le coupe à 93°.

Photo de droite, une deuxième batterie Exide 900A assure l'alimentation des deux ventilateurs, de la pompe et plus tard d'un gros phare de recul.
Les deux batteries sont couplées par un relai DURITE 180A commandé par le D+ de l'alternateur.
Ainsi les deux batteries ne sont raccordées entre elles que lorsque le moteur tourne et donc que l'alternateur fournit le courant de charge.


Ce montage semble fonctionner beaucoup mieux que l'ancien car pour l'instant le 2ème ventilateur ne s'est jamais mis en route. Il faut encore tester ce montage en conditions hard, les pneus dans la boue ...





Image Image
Le train arrière :
Deux tirants de ponts fabriqués au lycée technique pablo Neruda de Dieppe par les élèves de Francis76. Idem pour les supports sup d'ammortisseur. Merci Francis, bravo aux élèves :super:
4 ammortisseurs OME LTR +1" avec 4 ressorts King Spring HD.
2 cônes anti-déboitement de chez Devon 4x4.
Et un blocage de pont Ar. Maxi-drive avec main meneuse et 1/2 trans ad-hoc.





Image

La console centrale regroupe les commandes 'à porté de main'. Harnaché dans le siège baquet j'ai les bras trop courts pour atteindre le tableau de bord erf !
Le treuil est commandé par le joystick au centre. Quatre commutateurs 'avionique' (1) permettent de mettre sous tension la commande du treuil, la pompe à eau éléc, et d'autres accessoires.
(1) il faut tirer sur la manette du switch pour le faire basculer. Ainsi il est impossible de mettre hors ou sous tension de façon involontaire la commande de treuil, de pompe à eau, etc ...

Tout en haut quatre voyants de type 'Led'. 2 rouges et 2 verts.
Les deux premiers en rouge indiquent si les ventilateurs tournent (important), le troisième est pour la pompe à eau élec et le dernier s'allume si le switch d'alimentation du treuil est sur 'on'.




Image

Il reste à faire
- Fabrication et pose d'un schnorkel
- Fabrication et pose de deux coffres en alu strié de chaque côté de la benne avec ouverture vers l'exterieur, afin d'y placer les sangles manilles gonfleur et autres outils du lot de bord.
- Cintrage et pose d'un tube de protection autour des passages de roues en lieu et place des 'garde boue' afin de protéger le capot av en poly et la carrosserie des arbres et autres obstacles.
- Fabrication et pose d'un tube de bas de caisse en carré de 70x70.
- Fabrication et pose d'un réservoir de lave-glace de 20L dans la benne sur le passage de roue droit (juste derrière le co pilote)
- Achat (fabrication sur mesures) et pose d'un réservoir additionnel de 140L en position centrale arrière.
- Achat et pose d'une barre de direction et de renvoi renforcé
- Achat et pose d'un 2ème treuil sous le plancher de la benne.
- Achat et pose d'un blocage maxi-drive Avant
- Achat et pose d'une ligne d'échapemment inox

Et si papa noël existe, achat et pose d'un V8 4.6L et d'une boite auto ...
et 5 jantes beadlock si il reste de la place dans le traineau :razz:
Ou en échange de mon autre 90V8 .... avis aux amateurs

Mais surtout :
Revoir rapidement la partie suspenssion. Il est beaucoup beaucoup trop ferme. Les ressorts hyper durs et les ammortisseurs avec 10bars d'azote ne contribuent pas à la souplesse du véhicule ... Par contre il tourne 'à plat' sans tanguer et est agréable sur piste défoncée a partir de ........ 60km/h C'est probablement l'origine de mes pb de silent bloc moteur et boite !


Voilà

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 14:39
par STF
Bon je suis pas un fadas de land,au moins pour la forme,mais bordel qu'est ce qu'il est beau :super: :super: :clap: un boulot de malade :geek: :geek:

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 14:43
par obelix
Ouias du grand art ce land ça donne envie ;-)

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 15:13
par Maxi14
:shock: :shock: :shock: IMPRESSIONNANT !!! :clap: :clap: :clap:

Félicitation pour le boulot ! T'as dus y passer des heures ..... :geek: :geek: :geek:

Pour la couleur . . . ben . . . . moi, j'aime bien ! :yes:

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 15:27
par Tit baroud 76
Il est vraiment magnifique ce def :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: quel prépa, une comme je l'ai adore ;-) ;-)

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 17:24
par Ptio84
tout simplement superbe et un travail de titan, chapeau :super:

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 19:18
par alti
Et ben dis donc. Quand tu me racontais, j'étais a 100 lieues de penser que ça donnerait quelque chose d'aussi aboutit et parfait. Bravo, il est superbe.

Ok, je suis d'accord avec ta proposition, je veux donc bien te l'échanger contre 4 jantes beadlocks toutes neuves T'as meme le choix de la couleur. A moins que j'ai mal compris. :lol:

En esperant tre revoir bientot au détour d'un petit chemin creux.

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 19:21
par Jack 73
Slt

il est magnifique :super: :super: ;-) ;-)

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 20:00
par GRTROLL
SUPERBE SURPERBE on se laisserai presque tanter d'en acheter un comme celui la :super: :super: :super:

Posté : sam. 16 sept. 2006 - 20:19
par Korrigan
Salut David...

je te reconnais bien là, dans cette débauche et ce perfectionisme... ta longue période de silence (pour moi ;-) ) a bien été mise à contribution... :super:

A quand le retour du Vikland... :hello:

Posté : dim. 17 sept. 2006 - 9:57
par jcy260
:shock: Superbe !!! Du grand art :super: !!!

Cette machine doit être redoutablement efficace...!!

Posté : dim. 17 sept. 2006 - 10:51
par Bombadil
:shock: :clap: :clap: C'est un engin vraiment magnifique et impressionant. Si Santa Claus est généreux il va vraiment devenir hors normes. Mais est-ce qu'il a encore quelque chose à voir avec un land :lol: :aie:

:sors:

Posté : dim. 17 sept. 2006 - 12:47
par drakktroll
Salut ma panzouille.

Je t'avais déjà proposer un " Diner " l'année dernière avec les potes de st leger, hormis la couleur qui n'est pas de mon gout, tu as fait un superbe boulot , mais dommage, que c'est un land, car tu sera toujours en panne avec les " morceaux " anglais :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Rajoute dans la hotte , un pont AV et AR de patrol .....

Boujou ma poule

:grain:

Posté : dim. 17 sept. 2006 - 18:30
par Francis76
Superbe David, je vois que tu as résolu ton problème de refroidissement. Si tu veux l'essayé penses au téléthon à Dieppe.

Posté : dim. 17 sept. 2006 - 19:07
par Dom5
sacré bestiaux, felicitations :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: