Page 4 sur 5

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 9:57
par lolo13
Un peu de lecture :

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 10:03
par Fruitpierre
Ces remorques, c'est fou ce que ca fait réver.

Qu'est ce que c'est beau dis donc.

A+Pierre

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 19:25
par FredTheManouche
Baloo a écrit :
GRTROLL a écrit :Ca commence a devenir bien complqué ctte affaire la :nuts:
ou que oui Chris :ouch:

Ici, je lis : Vous aurez besoin d’une remorque freinée (frein à inertie) si le PTCA de la remorque (et non le poids réel) est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Avec mon patrol ayant les valeurs suivantes : PTC : 2T850 - PàV : 2T190 - PTRA : 5T350 et ma remorque ayant un PTAC de 1T000, j'en déduis que le freinage n'est pas obligatoire (1T000 < 2T190/2) ! C'est une bonne nouvelle

Baloo, ours en règle :geek:
Je veux pas mettre ta parole en doute mais tu en es sur sur ?

J'ai un petit projet en tete :twisted:

Merci

Fred

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 19:43
par lolo13
Les freins : voir art. R317-18 du code de la route

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.

Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
Jusqu'à 1 500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).

Les papiers :

Jusqu'à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n'est requis.
Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise.


La plaque d'immatriculation :

Jusqu'à 500 kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro d'immatriculation.

Réception des remorques de moins de 500 kg :

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault) .

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 19:48
par lolo13
Baloo a écrit :
GRTROLL a écrit :Ca commence a devenir bien complqué ctte affaire la :nuts:
ou que oui Chris :ouch:

Ici, je lis : Vous aurez besoin d’une remorque freinée (frein à inertie) si le PTCA de la remorque (et non le poids réel) est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Avec mon patrol ayant les valeurs suivantes : PTC : 2T850 - PàV : 2T190 - PTRA : 5T350 et ma remorque ayant un PTAC de 1T000, j'en déduis que le freinage n'est pas obligatoire (1T000 < 2T190/2) ! C'est une bonne nouvelle

Baloo, ours en règle :geek:

:no: :no: :no: :no: Baloo, ours pas en règle
Le code de la route a écrit :Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 20:37
par FredTheManouche
:nonn: Mais pourquoi tant de haine :(

Fred

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 21:25
par Baloo
FredTheManouche a écrit ::nonn: Mais pourquoi tant de haine :(

Fred
Sans doute un Pyrénéen qui n'aime pas les ours va ! :( :( :(

Ceci dit, à la lecture du denier lien mis en haut de cette page, je crois qu'il est dans le vrai et moi dans l'illégalité.

Baloo, ours outlow :geek:

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 21:26
par lolo13
Moi j'aime bien les ours, c'est le code de la route qui aime pas :mrgreen: :mrgreen:

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 21:28
par Baloo
lolo13 a écrit :Moi j'aime bien les ours, c'est le code de la route qui aime pas :mrgreen: :mrgreen:
me v'la rassuré :mrgreen: :hello:

Posté : jeu. 24 janv. 2008 - 21:31
par lolo13
En plus je suis pas des Pyrénées mais des Cévennes :tongue: :tongue:

Posté : lun. 28 janv. 2008 - 18:23
par bourrin des bois
lolo13 a écrit : Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault) .
aurais-tu un texte de loi qui approuve cela? il me semble que maintenant toutes les remorques artisanales sont interdites.... :roll:

Posté : lun. 28 janv. 2008 - 19:43
par lolo13
bourrin des bois a écrit :
lolo13 a écrit : Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault) .
aurais-tu un texte de loi qui approuve cela? il me semble que maintenant toutes les remorques artisanales sont interdites.... :roll:
:yes: :yes: http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Tout est là :super:

Posté : lun. 28 janv. 2008 - 20:08
par bourrin des bois
lolo13 a écrit :
bourrin des bois a écrit :
lolo13 a écrit : Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault) .
aurais-tu un texte de loi qui approuve cela? il me semble que maintenant toutes les remorques artisanales sont interdites.... :roll:
:yes: :yes: http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Tout est là :super:
merci :super:

Posté : lun. 28 janv. 2008 - 21:50
par Papatrol
Merci Lolo trés instructif ton lien et il y a tout ..... :super: nickel

Posté : mar. 29 janv. 2008 - 17:32
par lolo13
Vous voyez bien que j'ai pas que des tofs de neige :mdr: :ptdr: :mdr: :lol: