Voilà, notre bj45 a retrouvé un 3B
J'ai acheté un ensemble moteur/boîtes pour le rénover car notre BJ45 avait reçu la greffe douteuse d'un moteur B (bien fatigué d'ailleurs)... le B (3l) est la génération précédente au 3B (3.4l).
Le WE de Pâques fut donc réservé à cet échange. En 3 jours + quelques emmerdes + 700kms (le 3B était à côté d’Angoulême), cela a été bouclé. Y'avait du taff tout de même...
Les trvx de réno du bloc ont été réalisés par Florent et Valentin, deux jeunes passionnés par la vieille méca et ils retapent des vieux tracteurs. C'est superbe de voir des jeunes motivés et compétents
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. Sachez qu'ils sont prêts à bricoler d'autres BJ ou des vieilles mécaniques
Samedi 8h45 :
11h10 le moteur B est sorti :
Nettoyage des boîtes déposées du 45 ; nous devons récupérer la BT par rapport au montage du frein à main sur l'arbre de transmission
Un peu de barbouille sur les intérieurs des ailes :
Boîte de transfert : on a repris les pièces neuves (arbre intermédiaire et roulement) montées sur la bt du bj42 par erreur (pas pensé à cette histoire de frein à main ??? je savais pas trop non plus qu'il y avait des différences entre les BJ
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= tambour en sortie de BT sur l'arbre de transmission sur un BJ45, = sur les roues AR sur un BJ42)
Samedi 19h20, journée terminée, apéro mérité !
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Dimanche 9h00, on commence par remettre les boîtes en place :
Mise en place du moteur :
Un coup de propre sur les supports de batteries :
5min pour le mettre en place alors qu'on avait mis 45min pour sortir le B (c'était grippé sur l'arbre de boîte)
Remise en place de l'alternateur, de la pompe de DA et des courroies :
Dimanche fin d'am, on démarre le 3B. A ce moment, tout va bien, le moteur tourne rond.
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Lundi 8h30, on reprend :
11h25 la carrosserie est remontée :
12h on démarre.
Petit essai sur route, et là, pb, le BJ se met à ratatouiller au bout de 200-300m
Retour pénible dans la cour pour chercher le pb. Je vais la faire courte :
Après différents essais, de nbreuses purges de fuel, suppression du filtre que j'avais en lieu et place du décanteur, vidage du réservoir de fuel, on n'avance pas. Les jeunes s’aperçoivent alors qu'en ouvrant la vis de purge placée sur le filtre à gasoil, on entend un ptich mais c'est plus une dépression ==> le gasoil est avalé par le moteur tant que le filtre est plein, puis c'est l'arrêt.
En fait, le pb venait de la pompe méca à gasoil. Elle est entrainé mécaniquement par un doigt qui est sur le bas de la pompe à injection. Démontage et là, c'est clair, cette pompe méca est grippée (ou le ressort est cassée) :sm4:
On attrape celle du B et on échange. Et là, ça marche nickel
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2-3kms autour du village et il faut penser à partir. Nettoyage du BJ et chargement de la remorque avec le B + BV + BT + bloc 3B en rab.
18h00 : 350kms m'attendent pour rentrer à Orléans. C'est rodage direct !
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