Si justement, il faut prendre de l'elan pour detendre au maximum la corde. Je le repete c'est tout l'interet de la corde cinetique. C'est l'energie cinetique (Ec=1/2 mv²), produit de la vitesse et de la masse du tracteur qui sert a propulser le vehicule tanké. Par contre, bien qu'on prenne de l'elan, il n'y a pas d'accoup car la corde est elastique, donc elle absorbe progressivement l'energie pour la restituer par la suite. Aucun accoup, nocif pour la mecanique, qui multiplie par un nombre n assez elevé l'energie de la peche que se prennent les points de fixations. C'est le principe de la clé a chocs, qui n'a aucune force (air comprimé), mais qui en balancant des accoups va te serrer tes ecrous bien plus fort que tu ne le ferais avec ton gros bras musclé.
L'elasticité de la kinetic assure une decelleration progressive, et evite cet effet clé a choc.
Tu peux faire tout le contraire, c'est dire balancer des accoups avec un cable acier : tu feras avancer cm par cm le vehicule planté, et tu es sur dans le meilleur des cas d'arracher un point de fixation et voir voler une manille, et dans le pire vriller ton chassis. Si tu n'es pas convaincu tu peux aussi faire du saut a l'elastique avec un cable acier
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, ou sauter d'une chaise les 2 jambes tendues. Effet garanti
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, tu mesures tres bien dans ce dernier cas le facteur multiplicateur n dont je parlais un peu plus haut. Bref tes genous qui se flechissent pour amortir un saut, c'est ta kinetic au quotidien.
Paquito