Mon pajero à moi
- bertrand 59
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- donny
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Aujourd'hui, séance de musculation pour le jojo + remplacement du moteur d'essuies glaces...
j'explique : malgrès ses 100 chs et la présence de l'intercooler, je le trouvais vraiment mou... comme retenu par un gros élastique... donc qu'à cela ne tienne, j'ai fait la modif galium ( pour ceux qui connaissent pas, suffit de voir ce qui va suivre ) et comme il faut démonter l'intercooler, j'en ai profiter pour le nettoyer à fond...
pour commencer comme j'ai casser ma clé à cliquet la dernière fois que j'ai fait de la mécanique, j'ai racheter une nouvelle malette pro spéciale mécanique :
première chose démontage de l'intercooler :
une fois démonté :
j'ai versé de l'essence spéciale dégraissage et j'ai laissé tremper pendant que je m'occupe du reste :
puis démontage du moteur d'essuies glaces :
l'ancien moteur à gauche et celui qui va le remplacer à droite :
vue de l'autre côté :
j'ai remplacé le moteur, je pensais que ce serait plus dure que ça...
maintenant passons au débridage, j'ai démonté la membrane avec sa bague de nylon et le ressort
donc là c'est avant :
et là tout démonter :
à noter que la bague en nylon sera supprimé
après j'ai fait mon repère sur la roue crantée et je lui ai fait faire un 1/2 tour dans le sens anti-horlogique :
puis remontage dans le sens inverse ( sans la bague ) jusque là rien de sorcier...
passons maintenant à la soupape de régulation du turbo, donc démontage de celui-ci :
une vue en gros plan, c'est là que sera placé les rondelles :
sur cette photo les nouvelles vis ( à gauche ) plus longues que celles qu'elles vont remplacer avec les rondelles ( sur la photo y'en a 2 mais j'en ai mis finalement 4, 2 de chaque côté ! ) :
voilà le tout remonter, on peut voir ( pas très bien c'est vrai ) les rondelles qui écartent la soupapes du collecteurs d'admission
le même en plus près :
assez simple à faire, la seule difficulté c'était de bien aligné les rondelles pour mettre les vis...
dans la lancée, je me suis dit autant m'occuper aussi du nettoyage du radiateur, donc le voici démonté :
et même traitement que l'intercooler, c'est à dire décapage à l'essence dégraissante :
voici la couleur de l'essence une fois qu'elle a fait son travail ( je précise que c'est l'intercooler qui détient la palme du décrassage, valait voir comment qu'il était dégueux ! :
après remontage j'ai rempli d'eau le radiateur d'eau et j'y ai rajouté un nettoyant pour radiateur :
là comme il fallait le faire tourner une demie heure pour décaper le radiateur, j'en ai profiter pour faire un essai autour de chez moi : démarrage, une grosse fumée noire s'échappe du pot, dans un bruit très sourd, on voit tout de suite que le moteur crache toute la suie qui l'empêchait de bien respirer... test routier, je suis bluffé par la patate soudaine du moteur et la facilité avec laquelle il accélère ! je monte la cadence et là c'est le décrassage de l'année, il crache tout ce qu'il peut et petit à petit la fumée deviens moins noire...
au bout de la demie heure, tout heureux je rentre à la maison, je le laisse refroidir et je vidange l'eau du radiateur pour y mettre le liquide de refroidissement, en même temps, j'y rajoute un agent protecteur, ça peut pas lui faire de mal :
je retourne faire un tour plus loin en faisant un crochet par l'autoroute pour le pousser un peu plus, et mes impressions sont confirmer, il a vraiment plus de pêche !
voilà une bonne journée bien remplit en attendant les prochaines évolutions !
j'explique : malgrès ses 100 chs et la présence de l'intercooler, je le trouvais vraiment mou... comme retenu par un gros élastique... donc qu'à cela ne tienne, j'ai fait la modif galium ( pour ceux qui connaissent pas, suffit de voir ce qui va suivre ) et comme il faut démonter l'intercooler, j'en ai profiter pour le nettoyer à fond...
pour commencer comme j'ai casser ma clé à cliquet la dernière fois que j'ai fait de la mécanique, j'ai racheter une nouvelle malette pro spéciale mécanique :
première chose démontage de l'intercooler :
une fois démonté :
j'ai versé de l'essence spéciale dégraissage et j'ai laissé tremper pendant que je m'occupe du reste :
puis démontage du moteur d'essuies glaces :
l'ancien moteur à gauche et celui qui va le remplacer à droite :
vue de l'autre côté :
j'ai remplacé le moteur, je pensais que ce serait plus dure que ça...
maintenant passons au débridage, j'ai démonté la membrane avec sa bague de nylon et le ressort
donc là c'est avant :
et là tout démonter :
à noter que la bague en nylon sera supprimé
après j'ai fait mon repère sur la roue crantée et je lui ai fait faire un 1/2 tour dans le sens anti-horlogique :
puis remontage dans le sens inverse ( sans la bague ) jusque là rien de sorcier...
passons maintenant à la soupape de régulation du turbo, donc démontage de celui-ci :
une vue en gros plan, c'est là que sera placé les rondelles :
sur cette photo les nouvelles vis ( à gauche ) plus longues que celles qu'elles vont remplacer avec les rondelles ( sur la photo y'en a 2 mais j'en ai mis finalement 4, 2 de chaque côté ! ) :
voilà le tout remonter, on peut voir ( pas très bien c'est vrai ) les rondelles qui écartent la soupapes du collecteurs d'admission
le même en plus près :
assez simple à faire, la seule difficulté c'était de bien aligné les rondelles pour mettre les vis...
dans la lancée, je me suis dit autant m'occuper aussi du nettoyage du radiateur, donc le voici démonté :
et même traitement que l'intercooler, c'est à dire décapage à l'essence dégraissante :
voici la couleur de l'essence une fois qu'elle a fait son travail ( je précise que c'est l'intercooler qui détient la palme du décrassage, valait voir comment qu'il était dégueux ! :
après remontage j'ai rempli d'eau le radiateur d'eau et j'y ai rajouté un nettoyant pour radiateur :
là comme il fallait le faire tourner une demie heure pour décaper le radiateur, j'en ai profiter pour faire un essai autour de chez moi : démarrage, une grosse fumée noire s'échappe du pot, dans un bruit très sourd, on voit tout de suite que le moteur crache toute la suie qui l'empêchait de bien respirer... test routier, je suis bluffé par la patate soudaine du moteur et la facilité avec laquelle il accélère ! je monte la cadence et là c'est le décrassage de l'année, il crache tout ce qu'il peut et petit à petit la fumée deviens moins noire...
au bout de la demie heure, tout heureux je rentre à la maison, je le laisse refroidir et je vidange l'eau du radiateur pour y mettre le liquide de refroidissement, en même temps, j'y rajoute un agent protecteur, ça peut pas lui faire de mal :
je retourne faire un tour plus loin en faisant un crochet par l'autoroute pour le pousser un peu plus, et mes impressions sont confirmer, il a vraiment plus de pêche !
voilà une bonne journée bien remplit en attendant les prochaines évolutions !
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
- Maxi14
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Puré !
Quant, tu attaques, ça y va !!!!
Bravo pour le reportage !
Juste une remarque à la noix :
prend les photos de près en position macro : le resultat sera n'en sera que mieux.
Exemple :
Sur le Troll, l'éclairage interne de l'interrupteur de commande de chauffage arriére ne fonctionnait plus. *
( l'inter. fait env. 45 mm de haut )
Quant, tu attaques, ça y va !!!!
Bravo pour le reportage !
Juste une remarque à la noix :
prend les photos de près en position macro : le resultat sera n'en sera que mieux.
Exemple :
Sur le Troll, l'éclairage interne de l'interrupteur de commande de chauffage arriére ne fonctionnait plus. *
( l'inter. fait env. 45 mm de haut )
- donny
- Messages : 1674
- Enregistré le : lun. 23 janv. 2006 - 14:34
- Localisation : 93190 livry gargan
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j'ai rien compris, c'est quoi : " le coup dela lda "Den's a écrit :On va le mettre côte-côte avec le mien , ça évitera de sortir 2 fois la boite à clouSTF a écrit : en fait le coup dela lda est le meme pour tous les bahus,je l'ai pas encore fait sur mon 3.3
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
- alexandre
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jcy260 a écrit :J'ai pas tout saisi sur ce coup là...STF a écrit :la tige avec la membrane a laquelle tu as fait des modifs
En quoi consiste cette modif??
http://www.chez-galium.com/tuto_view.php?tuto_id=381