TLC BJ45
Re: TLC BJ45
Allez, je reprend la présentation de notre camion
--> quelques bricoles fin 2011 : tuba et pare-sangliers
--> modif de l'attelage. Celui d'origine faisait la charrue
J'ai le projet de déplacer la roue de secours en créant un porte-roue articulé. A suivre (en 2013 je crois).
En 2012, je change le moteur.
Disons qu'à l'heure où je vous écris, on vient de passer les 3 jours du WE de Pâques à mettre un bo moteur tout refait
Sacré chantier, mais c fait !
--> quelques bricoles fin 2011 : tuba et pare-sangliers
--> modif de l'attelage. Celui d'origine faisait la charrue
J'ai le projet de déplacer la roue de secours en créant un porte-roue articulé. A suivre (en 2013 je crois).
En 2012, je change le moteur.
Disons qu'à l'heure où je vous écris, on vient de passer les 3 jours du WE de Pâques à mettre un bo moteur tout refait
Sacré chantier, mais c fait !
Modifié en dernier par Arno le ven. 20 juil. 2012 - 23:31, modifié 1 fois.
Tine & Arno
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
- simpatrolgr
- Messages : 228
- Enregistré le : sam. 25 déc. 2010 - 12:22
- Localisation : Lille
Re: TLC BJ45
MANIFIQUE BJ
maintenant que tu en as trop dit, on attend les photos
PATROL 260 2.8 TD
"ça paaaassse .... Y'a rien ! "
"ça paaaassse .... Y'a rien ! "
- Helmut
- Messages : 7671
- Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
- Localisation : La Sologne
- Contact :
Re: TLC BJ45
arno-bj a écrit : En 2012, je change le moteur.
Disons qu'à l'heure où je vous écris, on vient de passer les 3 jours du WE de Pâques à mettre un bo moteur tout refait
Sacré chantier, mais c fait !
Si tu veux roder ton moteur, tu peux passer à la maison demain, on fait une opération commando sur le Rougeot
T'es le bienvenu pour venir tailler la bavette et boire une mousse
Re: TLC BJ45
Sympa l'invit, on serait bien passé vous voir demain, mais le prog est déjà full : 6h00 à Orly, retour à Orléans pour un p'tit chantier de motorisation de portail d'un pôte.Helmut-Trol a écrit :Si tu veux roder ton moteur, tu peux passer à la maison demain, on fait une opération commando sur le Rougeot
T'es le bienvenu pour venir tailler la bavette et boire une mousse
Une autre fois.... bonne bricole !!!
Tine & Arno
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
- Helmut
- Messages : 7671
- Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
- Localisation : La Sologne
- Contact :
Re: TLC BJ45
arno-bj a écrit :Helmut-Trol a écrit :Si tu veux roder ton moteur, tu peux passer à la maison demain, on fait une opération commando sur le Rougeot
T'es le bienvenu pour venir tailler la bavette et boire une mousse
Sympa l'invit, on serait bien passé vous voir demain, mais le prog est déjà full : 6h00 à Orly, retour à Orléans pour un p'tit chantier de motorisation de portail d'un pôte.
Une autre fois.... bonne bricole !!!
OK, bonne route, et merci
Re: TLC BJ45
Voilà, notre bj45 a retrouvé un 3B
J'ai acheté un ensemble moteur/boîtes pour le rénover car notre BJ45 avait reçu la greffe douteuse d'un moteur B (bien fatigué d'ailleurs)... le B (3l) est la génération précédente au 3B (3.4l).
Le WE de Pâques fut donc réservé à cet échange. En 3 jours + quelques emmerdes + 700kms (le 3B était à côté d’Angoulême), cela a été bouclé. Y'avait du taff tout de même...
Les trvx de réno du bloc ont été réalisés par Florent et Valentin, deux jeunes passionnés par la vieille méca et ils retapent des vieux tracteurs. C'est superbe de voir des jeunes motivés et compétents. Sachez qu'ils sont prêts à bricoler d'autres BJ ou des vieilles mécaniques
Samedi 8h45 :
11h10 le moteur B est sorti :
Nettoyage des boîtes déposées du 45 ; nous devons récupérer la BT par rapport au montage du frein à main sur l'arbre de transmission
Un peu de barbouille sur les intérieurs des ailes :
Boîte de transfert : on a repris les pièces neuves (arbre intermédiaire et roulement) montées sur la bt du bj42 par erreur (pas pensé à cette histoire de frein à main ??? je savais pas trop non plus qu'il y avait des différences entre les BJ = tambour en sortie de BT sur l'arbre de transmission sur un BJ45, = sur les roues AR sur un BJ42)
Samedi 19h20, journée terminée, apéro mérité !
----------------------
Dimanche 9h00, on commence par remettre les boîtes en place :
Mise en place du moteur :
Un coup de propre sur les supports de batteries :
5min pour le mettre en place alors qu'on avait mis 45min pour sortir le B (c'était grippé sur l'arbre de boîte)
Remise en place de l'alternateur, de la pompe de DA et des courroies :
Dimanche fin d'am, on démarre le 3B. A ce moment, tout va bien, le moteur tourne rond.
----------------------
Lundi 8h30, on reprend :
11h25 la carrosserie est remontée :
12h on démarre.
Petit essai sur route, et là, pb, le BJ se met à ratatouiller au bout de 200-300m
Retour pénible dans la cour pour chercher le pb. Je vais la faire courte :
Après différents essais, de nbreuses purges de fuel, suppression du filtre que j'avais en lieu et place du décanteur, vidage du réservoir de fuel, on n'avance pas. Les jeunes s’aperçoivent alors qu'en ouvrant la vis de purge placée sur le filtre à gasoil, on entend un ptich mais c'est plus une dépression ==> le gasoil est avalé par le moteur tant que le filtre est plein, puis c'est l'arrêt.
En fait, le pb venait de la pompe méca à gasoil. Elle est entrainé mécaniquement par un doigt qui est sur le bas de la pompe à injection. Démontage et là, c'est clair, cette pompe méca est grippée (ou le ressort est cassée) :sm4:
On attrape celle du B et on échange. Et là, ça marche nickel
2-3kms autour du village et il faut penser à partir. Nettoyage du BJ et chargement de la remorque avec le B + BV + BT + bloc 3B en rab.
18h00 : 350kms m'attendent pour rentrer à Orléans. C'est rodage direct !
J'ai acheté un ensemble moteur/boîtes pour le rénover car notre BJ45 avait reçu la greffe douteuse d'un moteur B (bien fatigué d'ailleurs)... le B (3l) est la génération précédente au 3B (3.4l).
Le WE de Pâques fut donc réservé à cet échange. En 3 jours + quelques emmerdes + 700kms (le 3B était à côté d’Angoulême), cela a été bouclé. Y'avait du taff tout de même...
Les trvx de réno du bloc ont été réalisés par Florent et Valentin, deux jeunes passionnés par la vieille méca et ils retapent des vieux tracteurs. C'est superbe de voir des jeunes motivés et compétents. Sachez qu'ils sont prêts à bricoler d'autres BJ ou des vieilles mécaniques
Samedi 8h45 :
11h10 le moteur B est sorti :
Nettoyage des boîtes déposées du 45 ; nous devons récupérer la BT par rapport au montage du frein à main sur l'arbre de transmission
Un peu de barbouille sur les intérieurs des ailes :
Boîte de transfert : on a repris les pièces neuves (arbre intermédiaire et roulement) montées sur la bt du bj42 par erreur (pas pensé à cette histoire de frein à main ??? je savais pas trop non plus qu'il y avait des différences entre les BJ = tambour en sortie de BT sur l'arbre de transmission sur un BJ45, = sur les roues AR sur un BJ42)
Samedi 19h20, journée terminée, apéro mérité !
----------------------
Dimanche 9h00, on commence par remettre les boîtes en place :
Mise en place du moteur :
Un coup de propre sur les supports de batteries :
5min pour le mettre en place alors qu'on avait mis 45min pour sortir le B (c'était grippé sur l'arbre de boîte)
Remise en place de l'alternateur, de la pompe de DA et des courroies :
Dimanche fin d'am, on démarre le 3B. A ce moment, tout va bien, le moteur tourne rond.
----------------------
Lundi 8h30, on reprend :
11h25 la carrosserie est remontée :
12h on démarre.
Petit essai sur route, et là, pb, le BJ se met à ratatouiller au bout de 200-300m
Retour pénible dans la cour pour chercher le pb. Je vais la faire courte :
Après différents essais, de nbreuses purges de fuel, suppression du filtre que j'avais en lieu et place du décanteur, vidage du réservoir de fuel, on n'avance pas. Les jeunes s’aperçoivent alors qu'en ouvrant la vis de purge placée sur le filtre à gasoil, on entend un ptich mais c'est plus une dépression ==> le gasoil est avalé par le moteur tant que le filtre est plein, puis c'est l'arrêt.
En fait, le pb venait de la pompe méca à gasoil. Elle est entrainé mécaniquement par un doigt qui est sur le bas de la pompe à injection. Démontage et là, c'est clair, cette pompe méca est grippée (ou le ressort est cassée) :sm4:
On attrape celle du B et on échange. Et là, ça marche nickel
2-3kms autour du village et il faut penser à partir. Nettoyage du BJ et chargement de la remorque avec le B + BV + BT + bloc 3B en rab.
18h00 : 350kms m'attendent pour rentrer à Orléans. C'est rodage direct !
Modifié en dernier par Arno le ven. 20 juil. 2012 - 23:36, modifié 1 fois.
Tine & Arno
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
- Maxi14
- Messages : 16826
- Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Re: TLC BJ45
Génial !!!!
Re: TLC BJ45
A+ Olivier
Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3
Adhérent Bivouac n°009
Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3
Adhérent Bivouac n°009
- Chris30130
- Messages : 637
- Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 - 21:11
- Localisation : Limite GARD, ARDECHE, VAUCLUSE, ville: Pont saint Esprit
Re: TLC BJ45
Il est magnifique ce Toy
Patrick
Patrick
Adhérent bivouac 4X4 Patrol court 1991 rouge vive les bourbiers (avec des bottes )
- Je.An - PIT
- Messages : 4036
- Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
- Localisation : Lisieux 14
Re: TLC BJ45
Une merveille
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...
Jean et la Nannick.
Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...
Jean et la Nannick.
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: TLC BJ45
Et ben ça me fait plaisir de voir qu'il y a pas que moi qui fait le rodage sur la route
Par contre il est magnifique
Par contre il est magnifique
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: TLC BJ45
tres beau boulo,et tres propre!!sa fait plaisir de voir un vieux toy aussi propre