Gr matmax (maj du 30-09-07)

Pour exposez votre véhicule, ses aménagements, équipements et autres modifications.
Avatar du membre
matmax
Messages : 30
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 - 0:20
Localisation : 80

Gr matmax (maj du 30-09-07)

Message par matmax »

Bonjour a tous,

Voici mon patrol GR de 91 entierement refait et avec une prépa faite tout seul avec de très modestes moyens? C'est d'ailleur pour cela que ca pris autan de temps ;-)
C'est une question de patience, d'essais et de noubreuses modifs suite a des experiences propres ou a celles des autres membres des divers forums.


1ere évolution :

(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)

Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste


Image

Image

Image

Bon je zap l'étape du démontontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement a mon mécano géant :razz:


Image

Le chassis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablé puis ont subit un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssible a la rouille et aux projections de cailloux.


Image

Image

Image


La mécanique a été refaite a neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est varié (arbre a came, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore monté)


Image

Image


Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le chassis

La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcé par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.

Image

Image

Image


De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + chassis

Image

Image

Image

Image

Image

On peu appercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre


Image

Image

Image

Image

Ici le réservoir est monté a l'interieur pour gagner en angle de sortie
mais avec le recul c'est pas une bonne idée car je manque de place et ca augmente le centre de gravité alors il sera changé de place plus tard aussi :ouch:


Image


Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus :apologize:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Evolution 2 :

Pas de gros changement dans l'ensemble

Image

Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...

Image

Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe a travers le tableau de bord, les bacquets des SPARCO pro 2000 qui passent tout juste dans la caisse

Image


Image

Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite

Image


le blindage avant fait maison avec le pare bufle, du costaud :mrgreen:

Image


Image


Image

Il rentre tout juste dans le garage !!!

Image



Et voila la dernier phase encore quelques années après, quand je vous parle de patience !!! :ptdr:

L'évolution 3 :

Pose du body de 10cm ca fait tout de suite autre chose

Image

Image

Ca dégage le chassis et ca fait du bien au bas de caisse qui sont a mon gout trop exposé sur le GR

Image


Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu a deport -19

Image

Image

Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm ca fait presque petit a coté

Image

La Nissan Team du quartier :ptdr:

Image


Test avec des élargisseur de voies de 30mm

Image

Positionnement d'un treuil toujour pour essais

Image

Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je sais pas si c'est pas trop :???:

Image

Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner

Image


Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais tenter de faire les calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on deja trop déséquilibré !!! Gloups :nonn:

Image

Le montage du circuit de freinage en durite avia, ca coute bombon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )

Image

Après une première ébauche de calcul, il faut a tout prix redescendre le centre de gravité et j'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le reservoir dans le chassis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazoil c'est loin d'etre négligable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.
Pas simple a réaliser car j'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallut cogiter dur sur le montage...

Image

Image

J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste

Image

Image


Les leviers rallongés. Je croyais que ca allait etre penalisant pour le passage des vitesses a cause de l'amplitude mais il n'en est rien. C'est meme super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (meme pour les 4 roues)
Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compensser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein a main Hydrolique .... Wahou c'est super top ca freine grave et avec le fly off ca va promettre :mrgreen:

Image

C'est assez sympa comme ca :mrgreen:

Image

La sonde de température d'échappement. j'aurais préféré une digital mais bon c'est assez lisible et vitale sur le fonctionnement moteur.

Image

Rénovation des pivots et du pont avant

Image

Des disques de frein tout neuf... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace a la longue car il va falloir stoper le bestiau et les 900 ca aide pas

Image

Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec

Image

Ha que c'est beau quand c'est neuf :apologize: :apologize: :apologize:

Image


Image

Le pare bufle qui n'est plus adapté a la réhausse de caisse. tan pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimai bien et avec son blindage c'etait du fait maison et costaud en plus.

Image

Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ca ne gène pas vraiment sur la compression.

Image

Le 4WAY monté, punaise ca change d'un amorto classic surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. limite il aurait pu etre encore plus gros et plus raid

Image

Image

Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcé, ca évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien a voir avec les origines...

Image

un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des elargisseurs de voies. En plus ca va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.

Image

Ca croise pas trop mal mais ont est loin d'etre au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles a réaliser pour que ca marche bien :super:

Image

Image

Image


Et voila meme si c'est pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ca lui fait une bonne tronche

Image


Le demontage du tambour de frein a main, wahou la place et le poid de gagner c'est cool :mrgreen: , nan serieux je pense que c'est une bonne chose.

Image


Va falloir trouver les bons ressorts et ca c'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.
Le pare choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.

Image


Voici le nouveau volant et surement le definitif :oops:
D'ailleur je vais me separer du precedant, a suivre bientot dans les PA...

Image


Une autre vue sur les durites

Image

Voila la suite pour bientot :mrgreen: :mrgreen:

Comme promis voici la suite

Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants a l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !

Apres avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisis des EFS +10cm trial souple.
Je suis pour le moment super content du resultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ca se présente plutot bien!

Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de calle ce qui fait aussi +10 mais ca na rien a voir comme vous allez pourvoir le constater

Image


Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ca change l'amplitute des débattements !

Image

Image

Quelques photos du montage et du résultat

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


on vois bien la difference avec un Gr d'origine !

Image

Pour exploiter correctement la suspenssion, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont bride literralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque

En attente de réalisation :

Modifications des trains roulants, avant et arrière
recoupe du body pour l'ajuster
Pare choc avant et arrière
fabrication ligne inox

Et dans mes rêves ! hi hi hi
découpe de la caisse style pick up
racourcir la benne
arceau in/out
ratiadeur monté sur l'arceau dans la benne
un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)
couple courts mais pas trop et déduction de boite

et la je crois que ca sera pas mal !
mais la j'attends l'euro millions
Modifié en dernier par matmax le dim. 30 sept. 2007 - 11:42, modifié 2 fois.
GR préparé qui fait GRRRRRRR...
+
GR route qui fait VROUMMMMM...
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

:shock: :shock: Deja felicitations pour le reportage :clap:
Et que dire de la preparation :apologize: A part que c est du grand art :apologize:
En un mot : SUPERBE !!!!!!!!
Modifié en dernier par Eric le mar. 14 août 2007 - 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebverland
Messages : 225
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 - 10:52
Localisation : ardeche

Message par sebverland »

tre jolies travaille et avec une belle preparation :super: :super: :super:
Avatar du membre
loic
Messages : 1771
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 12:33
Localisation : bretagne

Message par loic »

toujours aussi beau ton troll :lol: tu arrive enfin au bout? :lol:
site : http://gbreizhteam.free.fr
contact : loic.bivouac4x4@9online.fr" target="_blank
Image
Avatar du membre
matmax
Messages : 30
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 - 0:20
Localisation : 80

Message par matmax »

loic a écrit :toujours aussi beau ton troll :lol: tu arrive enfin au bout? :lol:
Merci les gars ;-)

Salut Loic, ouai ca vient je tiens le bon "boue" :mrgreen:

Je profite de mes vacances pour etre un peu plus actif :coolio:
GR préparé qui fait GRRRRRRR...
+
GR route qui fait VROUMMMMM...
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Message par obelix »

C'est du déja vu pour moi mais c'est toujours aussi bon de voir de telles images

Superbe boulot Matmax :super: :super:
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
cyril 31
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006 - 22:06
Localisation : à TOULOUSE !

Message par cyril 31 »

salut

trés joli tout ca :super:
V8 en fin de restauration. :nuts:
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Message par Ptio84 »

bel engin et belle prépa :super:
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
zep1300
Messages : 272
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 9:50
Localisation : Penn Ar Bed (29)-Bro Glazik

Message par zep1300 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

:apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize:

RESPECTS, Monsieur ....
Que le couple tranquille du 6 en ligne soit avec vous
Euhhhhh ... Quand est-ce qu'on plonge ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret Image
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

Je reste sur le cul quand je vois des preparations comme celle la
Niveau budget et temps la faud pas compter
Superbe nickel rien a dire a si une
Bravo matmax
:super: :super:
Avatar du membre
eddy
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 - 11:37

Message par eddy »

quand je disais que c'etait un boulo de fou furieux!! :clap: :clap: :clap: tres beau et tres bien soigner!! :super: tu as enlever l'arceaux?en tous cas fait nous des tofs qu'en il seras fini,si tu le fini un jour :mrgreen: :mrgreen: ;-)
Adhérent Bivouac 4x4
Image
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Comme les collègues : :clap: :clap: :clap: C'est si beau que j'aurai peine à l'emmener dans la boue (au moins la 1ere fois ;-) )
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
taz13
Messages : 1255
Enregistré le : lun. 05 mars 2007 - 22:54
Localisation : 13270 fos sur mer

Message par taz13 »

:clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize::clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize::clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize::clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize::clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize::clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :clap: :apologize: :apologize::clap: :clap: :apologize: :apologize: :clap: :apologize:

rien de plus :super:
Pour aller loin menage ton engin, pour aller plus haut fait pas le bourrin, essayes un autre chemin
video
http://www.dailymotion.com/steftaz13/vi ... e4_extreme
PHIL 74
Messages : 322
Enregistré le : dim. 07 mai 2006 - 15:49
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par PHIL 74 »

Bonjour Mathieu, toujours aussi beau ton GR.
J'ai eu la chance de m'assoir dans le bacquet, il est dur de descendre de ce troll, et ce n'est pas que pour une question de hauteur :mrgreen:
Au fait je suis toujours ravi des PC Av Ar
au plaisir
et encore bravo :clap:
philippe
GRAND CHEROKEE 2007
SAMURAI 1998
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11679
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

:super: :super: :super: :super: ben y en a du boulot
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Répondre