Page 1 sur 1

Manipuler google Earth

Posté : dim. 10 mars 2013 - 17:27
par Thierry92
Manipuler Google Earth



Comment je fais pour créer un parcours hors route, vous allez voir, c’est très simple. Je commence par regarder les photos d’une région, petit pointage en fonction des photos et points d’hébergement qui m’intéresse. Il ne me reste plus qu’à relier tout les points et les coller dans mon PC embarqué.

Ce tuto peut paraître une usine à gaz, mais il n’en est rien, au contraire, il est très intuitif mais je détaille au maximum pour que vous ayez toutes les chances pour que ça se passe bien. Je vous conseille d’imprimer ce tuto avant de commencer se sera plus pratique.


1 : Installation
2 : Paramétrage
3 : Créer des points de routes ( Waypoint )
4 : Découverte photographique.
5 : Enregistrement des données.
6 : Ouverture d’un fichier
7 : Trier les points de route pour ne rien louper.
8 : Tracer une route


1-Installation:

Télécharger GE sur ce lien http://www.google.fr/earth/index.html L’installation se fait sans aucune difficulté.


2-Paramétrer Google Earth:


Dans la barre de tâches, sélectionnez Outils, puis Options, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur « Options Google Earth»

Image


Je vous conseille de cocher chaque option telle que vous les voyez sur les deux images ci- dessous.
Pour finir validez par «Appliquez» et «OK». De ce côté tout sera au carré quand vous aurez fermé et redémarré le programme.

Image

Image


Dans la barre d’outils, sélectionnez «barre latérale» (1) qui s’affichera à gauche de votre écran où vous y trouverez «Search», « Lieux », «Calques».

Image


On va commencer par «Calques»(1) pour configurer juste se dont on a besoin de voir sur notre image satellite.

Image

Pour trouver le village concerné, donc Moissey pour notre exemple allez dans «Search»(1) tapez le nom du village de notre exemple puis « Rechercher ».
La carte se positionne sur le village.

Image

Maintenant, nous allons passer à la dernière étape qui est la préparation de stockage de notre travail. Dans la partie « Lieux »(1), à l’aide de l’ascenseur trouvez « Lieux Temporaires »(2) que vous Cochez. C’est dans cette partie que vont se stocker tous vos Points de Routes ainsi que les Traces.
Si par mégarde, vous oubliez cette sélection, tout votre travail ira par défaut dans «Lieux» et ça deviendra très vite le bazar.
Positionnez la carte tel que vous la voyez sur l’image en déplaçant la souris ou en vous aidant des touches de déplacement pour avoir plus de précision et aussi des touches plus et moins du clavier pour zoomer avec précision.

Image



3-Créer des points de routes (Waypoint):

Pour commencer notre parcours, il va bien falloir créer un point de départ en nous aidant d’un repère. Pour cela, allez dans la barre d’outils, sélectionnez «Ajouter un Repère»(1) représenté par une vilaine punaise jaune (2), qui se placera inévitablement au milieu de votre écran. Une nouvelle fenêtre associée au repère apparaît avec tout un tas de paramètres que l’on peut changer à volonté
En tenant votre clic Gauche sur la punaise, vous pourrez la déplacer où bon vous semble, les coordonnées suivront.(3)
Changez le libellé(4) « Nom » par Départ
Il y a la possibilité de changer la punaise(5) par une autre icône (une pointe de flèche bleue pour nous), puis «OK» et encore «OK»

Image

Image

Image



4-Découvertes photographiques:

Revenons sur la carte. En regardant bien, nous voyons de petits carrés bleus. Cliquons dessus, nous voyons apparaître une fenêtre sensée représenter l’endroit ou a été prise la photo. Donc prudence quand même sur la crédibilité des photos.

Allons faire un tour dans la forêt au Sud-Est de Moissey.
Cliquons sur le plus gros des deux carrés, de là, va s’ouvrir une photo.

Image

J’ai ajouté dans un ordre complètement aléatoire les repères des endroits que je voulais voir et qui sont représentés par des appareils photos et des punaises jaunes aux intersections des chemins. On peut s’apercevoir que les repères apparaissent dans la rubrique « Lieux Temporaires » sous le nom de « Sans titre – Repère » par défaut. Renommez toutes les punaises dans l’ordre de passage en faisant un clic droit sur la première punaise puis « Propriétés » pour activer la fenêtre «Modifier Repère». Renommez-les toutes de un à quatre ainsi que les appareils photos par Grottes et Carrière.
Malheureusement, on ne peut pas encore faire le tri dans « Lieux Temporaires » sans avoir enregistrer notre travail.

Image


5-Enregistrement des données:

Mettre en sur brillance «Lieux Temporaires» puis Clic Droit «Enregistrer le lieu sous» dans le répertoire de votre choix au format kml. Je conseille tout de même de le faire sur un disque externe ou carte mémoire.
Retournez dans «Lieux», «Lieux Temporaires» clic droit et «Supprimer le contenu».


6-Ouverture d’un fichier:

«Fichier» «Ouvrir» dans mon cas (Travail temporaires ballade Moissey)
Il est bon de constater cette curiosité de l’arborescence qui vient de s’afficher dans la barre latérale. Mais c’est comme cela et je n’ai toujours pas compris l’intérêt.


7-Trier les points de routes pour ne rien louper:

Il serait bien de classer nos points d’intérêt ou waypoint afin de s’y retrouver.
Clic droit sur « Lieux temporaires » en fin d’arborescence puis « trier de A à Z »
Si l’on veut remonter un point comme (Départ) il suffit de le renommer comme suis 0 – Départ, puis recommencer l’opération.
On peut reprendre le chapitre n°5 pour être sûr de bien valider notre travail sans supprimer le contenu.


8-Tracer une route:

«Fichier» «Ouvrir» dans mon cas (travail temporaire ballade Moissey)
Sélectionner « Lieux temporaires » en fin d’arborescence.
Dans la barre d’outils «Afficher la règle» et dans la nouvelle fenêtre «Trajet» où l’on peut modifier l’unité de mesure.
Le réticule se change en une sorte de viseur carré. Clic gauche à l’intersection la plus proche de l’icône «Départ» puis un autre clic gauche au niveau du virage. Sur la carte, se dessine un trait jaune (par défaut) se terminant par une main. Cette main signifie que vous pouvez déplacer la fin du trait. La distance s’affiche dans la fenêtre. On peut continuer comme cela autant de fois que l’on veut jusqu’au point 4. Si par mégarde, vous avez fait une erreur dans le tracé, il suffit de faire Suppr de votre clavier pour rectifier. Terminez ce trajet par « Enregistrer ». Une fenêtre apparaît semblable à celle de «Ajouter un repère». Renommez par «Trace Moissey_ Grotte _Carrière.» et dans l’onglet «Style couleur» «Couleur bleue», «Largeur 3», «Opacité 100%» puis «OK»

Dans «Lieux» de la barre latérale déplacer le fichier «Trace Moissey_ Grotte _Carrière.» dans le dossier «Lieux temporaires» en fin d’arborescence. Cette manip permet de regrouper tout en un seul fichier à l’ouverture.

Enregistrez votre travail comme décrit au paragraphe 5.

• Lors de la prochaine ouverture du fichier «Trace Moissey_ Grotte _Carrière.» vous pourrez continuer votre tracé en faisant clic droit sur celui-ci puis «Propriété» et poursuivre votre tracé.
• Il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs fichiers en même temps pour faire une continuité de notre balade et de fusionner des fichiers.


Tutoriel proposé par Jean

Re: Manipuler google Earth

Posté : jeu. 14 mars 2013 - 23:53
par PACHY54
en complément, tu as aussi la manip du GPS > GE, très intéressant de voir les parcours réalisés et de changer ou améliorer pour la prochaine fois, du genre réduire la partie goudronnée lors de la première reco, en découvrant de nouveaux chemins, quitte à rallonger ou faire une nouvelle étape ....

Depuis 2002, j'utilise GE (mon boss n'a jamais voulu souscrire en son temps la version PRO, (laquelle autorise le transfert vers le GPS.....) et j'avoue que j'en suis très satisfait, avec l'habitude et l'oeil plus un peu de bons sens (cultures, parcs, etc...), j'en arrive même à voir les barrières (avec l'ombre projetée au sol) et ou portail.....

Pour travailler en parallèle, Map source / GE, j'ai deux micros et je fais la gymnastique entre les 2 écrans....

par commodité, si je trouve l'interface via un logiciel (en français) pour pomper de GE et balancer sur Map Source, cela me simplifierait la vie !

à +

par contre, le classement n'est pas top, celui de map source est bien nom ou WP ou sigle ou date

Re: Manipuler google Earth

Posté : ven. 15 mars 2013 - 9:45
par Je.An - PIT
PACHY54 a écrit : Pour travailler en parallèle, Map source / GE, j'ai deux micros et je fais la gymnastique entre les 2 écrans....
par commodité, si je trouve l'interface via un logiciel (en français) pour pomper de GE et balancer sur Map Source, cela me simplifierait la vie !
C'est bien les repéres ainsi que les trajets dont tu parles ? Tu n'arrive pas à convertir les fichiers ?


:tchin:

Re: Manipuler google Earth

Posté : ven. 15 mars 2013 - 11:14
par PACHY54
oui ! pour les repéres pointés et tracés faits à main levée ou de WP à WP, vers le logiciel map source ou le gps en direct (si faisable ?)

à +

Re: Manipuler google Earth

Posté : ven. 15 mars 2013 - 17:15
par Je.An - PIT
PACHY54 a écrit :oui ! pour les repéres pointés et tracés faits à main levée ou de WP à WP, vers le logiciel map source ou le gps en direct (si faisable ?)

à +

Je pense avoir trouvé la solution à une partie de ton probléme de WP ;-)
Laisse moi deux trois jours pour mettre ça sous forme de tuto afin d'aller dans le sens de cette rubrique.

:tchin:

Re: Manipuler google Earth

Posté : mer. 17 avr. 2013 - 17:50
par PACHY54
allo la Terre ??????

Re: Manipuler google Earth

Posté : mer. 17 avr. 2013 - 21:05
par Je.An - PIT
PACHY54 a écrit :allo la Terre ??????

Euhhh ... !!! http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 64&t=14214


:tchin:

Re: Manipuler google Earth

Posté : jeu. 18 avr. 2013 - 7:35
par PACHY54
Bonjour Jean

merci mais je l'attendais en suite de ce post....

ok pour le lien.

encore merci

Re: Manipuler google Earth

Posté : ven. 30 août 2013 - 10:45
par bleucanard
Tu as aussi un bon logiciel !

Atlas Mobile Creator, qui te permet avec google earth de créer des cartes au zoom que tu veux et qui sont calibré automatiquement pour ozi ou autre GPS !
Je l'utilise pour franchir les cordons de dunes ou passages technique car il est possible d'avoir un zoom à moins de 200M avec une qualité terrible !

Re: Manipuler google Earth

Posté : mer. 22 janv. 2020 - 22:53
par matth28
Essai de la manipulation ce soir.
Cela marche nickel :super:

J'ai réussis a créer une trace sur GE et la transférer vers ozi. :cheers: :cheers:

Pareil dans l'autre sens, j'ai réussis a transférer des wp vers GE.

Ya plus qu'a lancer des recos :geek:

Re: Manipuler google Earth

Posté : jeu. 23 janv. 2020 - 19:28
par patolivier
Pour créer une trace, j'utilise https://www.visugpx.com/

c'est en ligne, ça coute 10 euros par an pour avoir toutes les cartes IGN au 1/25000.

Et gros avantage, ta trace peut suivre les routes ou les chemins.

:tchin: :bisou: :tchin: