Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Organisation et photos des sorties et des rencontres.
Répondre
Avatar du membre
Antoine.Pluricosmos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 - 12:19

Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Message par Antoine.Pluricosmos »

Je participe à une association de solidarité ( http://www.pluricosmos.com et le forum http://pluricosmos.net ) . Nous effectuons des convoyages de matériels vers des écoles, Instituts médico educatifs, au Maroc pour le moment, peut être autre part plus tard. Je poste sur votre forum car je vais bientôt essayer d'organiser un convoyage où certains vèhicules auront une personne handicapée à son bord. Pour ce faire, le mieux serait que je trouve des propriétaires de "gros" 4X4 ayant de la capacité de chargement, voulant bien venir en ayant une personne handicapée (et éventuellement son assistant) à son bord.

La discussion sur ce projet est là : ->lien sur le projet de convoyage adapté<-


Image
Donc si une personne se sent de partir au Maroc en donnant une chance à une personne handicapée de faire le même voyage que ceux qu'elle fait quand elle veut... Le projet est sur 10 jours, à un petit groupe, depart de Sete ou barcelone, retour idem. Le chargement, ce sont des matériels éducatifs, des ordinateurs pour un IME ou des écoles du coté de Er Rachidia, Goulmima, El Jadida. Le budget, c'est le prix du bateau + le prix des hébergements et le carburant. Dans certains cas, on sera hébergés dans des familles ou une école. Le trajet comportera un au deux détours pour jouer sur les pistes, mais ce n'est pas l'unique but. Alller rencontrer les marocains chez eux, c'est aussi assez intense en sensations

Autre possibilité : Vous êtes kiné ou ergotherapeute, vous avez un 4X4 et vous voulez bien venir avec nous une fois visiter les IME et personnes handicapées marocaines que l'on connait...

Il y aura aussi quelques équipages 100% valides

En tout cas, tout projet peut se discuter.

Antoine
Image
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Message par 49ers »

Super AssoImage
Image Image Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Message par Maxi14 »

J'adore la tof où tu es entouré des gamins ! Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Message par StephR1 »

Bonne initiative , Image
Il faut prévoir de partir a plusieurs 4x4 , s'il y a plantage d'un 4x4 sur les pistes , il faut un autre pour le sortir .
Est ce que tu as des dates a donnés.
Image Image Image
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Message par L_Africain »

Très bonne initiative.

2 bémols tout de même, voir 3...
Départ de Sête, pratique mais actuellement, le retour n'est pas garanti à 100% par la compagnie maritime, bien vérifier avant le départ, sinon tu risque faire comme beaucoup ces derniers temps, remontée par l'espagne.

Les villes choisies, ne sont pas obligatoirement celles qui en ont le plus besoin, faut aller beaucoup plus loin au sud pour s'en rendre compte.

Et du coup si tu restes sur ces villes, un convoyage par fourgon est plus approprié, tout en offrant un autre type de voyage via monospace ou autre aux personnes handicapés, c'est un long parcours depuis la France, à réfléchir.

Mais sinon, je suis en accord complet avec ton idée d'aide.
Avatar du membre
Antoine.Pluricosmos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 - 12:19

Re: Convoyage de matériels pour des écoles au Maroc

Message par Antoine.Pluricosmos »

L_Africain a écrit :Très bonne initiative.

2 bémols tout de même, voir 3...
Départ de Sête, pratique mais actuellement, le retour n'est pas garanti à 100% par la compagnie maritime, bien vérifier avant le départ, sinon tu risque faire comme beaucoup ces derniers temps, remontée par l'espagne.

Les villes choisies, ne sont pas obligatoirement celles qui en ont le plus besoin, faut aller beaucoup plus loin au sud pour s'en rendre compte.

Et du coup si tu restes sur ces villes, un convoyage par fourgon est plus approprié, tout en offrant un autre type de voyage via monospace ou autre aux personnes handicapés, c'est un long parcours depuis la France, à réfléchir.

Mais sinon, je suis en accord complet avec ton idée d'aide.
Merci de ton avis..

Pour le bateau, Sète je ne suis pas chaud non plus. On a essayé de Barcelone, c'était pas mal, c'est plutôt Barcelone qui a l'avantage en ce moment. En plus, il y a deux compagnies différentes qui desservent. Cà c'est l'aller. Pour le retour, on garde en réserve l'option de passer par Algeciras en cas de tempête. Pour le retour, je penche plutôt vers permettre aux personnes handicapées de rentrer en avion. J'ai déjà fait ce type de voyage avec des amis handicapés, leur avis, c'est qu'ils sont fatigués à la fin, alors le retour en avion ce n'est pas du luxe. Les personnes valides remonteront les véhicules.

Je suis d'accord que pour le sud du Maroc, il y a de gros besoins. Le probleme, c'est que dans les villes "plus au sud" , il n'y a pas de structure en place, alors là, tu arroses dans le désert. Prenons Er Rachidia, qui est déjà au sud de l'Atlas, jusqu'il y a deux ans : 150 000 habitants dans la zone urbaine : ZERO IME pour s'occuper des enfants handicapés ! Jusque récement, le plus proche IME était à Fez, à 400 kilometres, de l'autre coté de l'Atlas. C'est un peu comme si les enfants handicapés de Saragosse devaient aller à Toulouse ! Il vient de se monter un IME, ils refusent du monde : locaux trop petits, pas assez d'educateurs, pas assez de matériel. C'est cet IME qu'on aide en priorité. On vient d'emmener, avec un fourgon, un chargement, mais je peux en emmener un deuxieme, ce ne sera pas du luxe.

Pour El Jadida, on a un partenariat avec le Ministère de l'Education Marocain. En zone rurale ZERO WC, ZERO electricité, ZERO ordinateurs dans les écoles... Et les écoles se délabrent sous les intempéries.

: On charge correctement les véhicules, on passe tout d'abord à Er Rachidia où il y a l'IME, on décharge, puis ensuite on part se ballader un peu plus au sud, et dans l'Atlas en emmenant éventuellement quelques enfants handicapés marocains : eux aussi peuvent visiter leur pays. Donc, les 4X4, c'est pour la partie après... Par contre, c'est interessant pour les personnes handicapées d'aborder les sensations des pistes en 4X4. Cela fait partie du projet. C'est pour cela que je ne veux pas prendre de monospace. Les personnes handicapées auxquelles je pense veulent sortir un peu dui confort et voir ce que font les personnes valides. Vu que je prévois d'emmener des personnes handicapées, on ne peut pas faire de franchissement "pur et dur" L'idée de ma balade est de rester dans l'intermédiaire, mais d'aborder un peu les raid hors piste quand même.

J'ai prévu d'adjoindre mon minibus chargé à la toc et avec une remorque pour la descente, ce qui fait qu'on a déjà un beau convoyage avec le contenu des 4X4. Après, on vide le minibus, qui fait les liaisons par la route, et les 4X4 passent par les pistes pour le fun. Si les possesseurs de 4X4 veulent rester plus longtemps au Maroc et faire plus de pistes, le fait d'avoir convoyé des dons pour l'IME leur permettra d'aller visiter plein d'endroit, même loin d'Er Rachidia, où il y aura de la famille des enfants accueillis par l'IME. Là ils seront acceuillis, tajines, couscous etc... et cela sera difficile de monter une tente. Parce qu'ils ne vous laisseront pas dormir dehors.


Pour les dates : pas demain, car je commence à me poser les quesions. Avant un an. Je pense vers Noel (mais risque météo) ou Mars. A vrai dire, çà dépendra beaucoup des disponibilités des bonnes volontés. On veut faire un truc petit (entre 4 et 8 véhicules, pas plus) alors on peut rester souple sur les dates.
Répondre