Carte IGN ou Road-Book ?

Organisation et photos des sorties et des rencontres.
jbel
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 12:17
Localisation : Grand est

Message par jbel »

Bonsoir a tous.

Merci a toi Baloo

Ours SYMPATIQUE TIQUE TIQUE. :clap: :tchin:
Le vieux sage.
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

Baloo a écrit :Un petit bouton, à enfoncer avec une pointe de crayon, au dos du pda. L'autre, ben ..........
Ben oui l'autre :what: Moi j'ai parfois une solution mais mes co-pilotes n'aiment pas du tout :nonn:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

De quoi parles t'on au juste.............?

Un RB n'a jamais remplacé une carte de meme qu'une carte n'a jamais remplacé un RB.

Le road book est un moyen rapide pour un co-pilote de "raconter" la route à son pilote de façon à anticiper et ainsi gagner de précieuses minutes.
Il est né dans les rallyes automobiles et est aujourd'hui utilisé dans beaucoup de compétitions auto..

Il ne remplace absolument pas une carte et ignore, sur un trajet donné, tout de l'environnement.
De plus vous n'avez pas le choix de la route à suivre puisqu'elle vous est imposée...

Dans notre activité/loisir on le rencontre dans certaines sorties, il est choisi par les organisateurs et est souvent très ludique pour les participants...

La carte! Il s'agit là d'un moyen de se localiser, de choisir une route pour se rendre à un endroit donné ou tout simplement un document pour se promener sans riquer de se perdre.......quoique!

Ceux qui on participé à mes sorties savent comment je me serts de ces cartes pour "jouer" durant ces sorties. C'est un choix de support, la balade pourrait se faire avec un RB.

Par ailleurs et quand on sait lire ces cartes il y a une multitudes information concernant la région traversée...mais là, il faut savoir lire entre les courbes de niveaux de ces cartes.

Encore un avantage des cartes, vous pouvez à la lecture projeter votre regard sur plusieurs km et ainsi anticiper sur votre route et savourer à l'avance le dénivelé qui s'annonce la-bas.

Dans les deux cas votre navigateur pourra participer pleinement ax joies de la navigation....j'ai bien une pensée là tout de suite pour la gente féminine..........mais bon, le silence est d'or... :bisou:

Voilà! En conclusion le Road-Book a une utilité bien particulière ainsi que la carte mais l'un et l'autre ne se remplace pas.

Archimed inspiré.........
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

moi , je préfere un fil d'ariane , un fléchage au sol , un gars qui connait le parcour devant moi et pour assuré le coup , une assistance aérienne ! bref vive l'aventure :mdr:
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Paquito

Message par Paquito »

Et Galou vous repondrait que ce qu'il prefere, c'est un gars qui connait la route devant lui.
Galou ne fait que suivre la parechoc de devant.

Sinon, avec une carte IGN, impossible de se pommer. Vala mon avis
Avatar du membre
loic
Messages : 1771
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 12:33
Localisation : bretagne

Message par loic »

Paquito a écrit :Sinon, avec une carte IGN, impossible de se pommer. Vala mon avis
si si moi j'en connais qui y arrive :razz:
site : http://gbreizhteam.free.fr
contact : loic.bivouac4x4@9online.fr" target="_blank
Image
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

moi aussi j'y arrive et plutot bien beaucoup plus detaillees que tout autre cartes :prof:
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

Paquito a écrit :Et Galou vous repondrait que ce qu'il prefere, c'est un gars qui connait la route devant lui.
Galou ne fait que suivre la parechoc de devant.

Sinon, avec une carte IGN, impossible de se pommer. Vala mon avis

Ca, c'est meme pas évident..............! :mdr:
Moof
Messages : 59
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006 - 8:18
Localisation : 06

Message par Moof »

Un PDA gps avec cartoexplorer :super: , nothing better :mrgreen:

A+CHE
- KDJ95 -
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

Moof a écrit :Un PDA gps avec cartoexplorer :super: , nothing better :mrgreen:

A+CHE
....et tu t'ennuie pas avec ça? :(
Avatar du membre
michel49
Messages : 110
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 18:48
Localisation : Belgique

Message par michel49 »

avant je me contentais d'un rb, mais avec tout c'est panneaux qui pousse comme des champignons je prend la carte ign qui du secteur, donc si un méchant panneau me barre la route, recherche sur la carte et je reprend mon chemin plus loin, si c'est possible car parfois dans les panneaux il y a des jumeaux, :nuts:
disco3 V6 HSE boite auto.
Moof
Messages : 59
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006 - 8:18
Localisation : 06

Message par Moof »

archimed a écrit :
Moof a écrit :Un PDA gps avec cartoexplorer :super: , nothing better :mrgreen:

A+CHE
....et tu t'ennuie pas avec ça? :(
Ben non :scratch: , ça me laisse du temps pour faire autre chose et puis G pas un patrol hein , l'intérieur du mien est plutôt étriqué :ouch: donc pour manipuler une carte , C pas très pratique, voir très compliqué :coolio:

A+
- KDJ95 -
Avatar du membre
coudert3
Messages : 2
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 18:28

Message par coudert3 »

Voilà pour la grosse Nav et les explos, mais même avec çà je ne parts jamais sans cartes et boussoles (toujours dans la boite à gants avec les jumelles)

Pour les petites rando le PC reste à la maison. Une carte suffit comme le disait ....une carte permet une vision intégrale de l'iti et des autres possibilités, des reliefs interressant de savoir si le petit trait noir peut être passable !!!!!!


Image
Jean-Marc
trek4x4.c.la
Avatar du membre
Korrigan
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 20:16
Localisation : Rouen (76) Kermoroch'(22)
Contact :

Message par Korrigan »

J'aime bien le tableau de bord de 747... :geek:

le copilote doit pas avoir l'occasion de lever le nez pour regarder le paysage avec tout çà... :biggrin:

:hello:
René[:o]##[o:]

Image Image
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Quel cokpit (je sais pô l'écrire mais c'est le 1er mot qui m'est venu :oops: :mdr: )
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Répondre