Chui grävement peté d'rire !loloi58 a écrit :et puis pire que ça , je me suis fait gronder par Vincent le specialiste du Québec de ces engins là qui me dit :
" Lock ton transfert case et apuie sur le frein avec ton pieds gauche et accelere en meme temps en relachant le frein on et off tu vas sortir!!!"
faudra que l'on m'explique, que TU m'expliques michel! c'est parce que les ponts sont Torsen ?
Faut que tu me le présente un jour ton pÔte Canadien.
Il a l'aire d'être instructif.
Pour les "Torsen", je n'ai jamais réussi à savoir si la totalité de la production en étais muni de ces bêtes là.
Ensuite... Le pourquoi du comment que ca se manipule, je sais pas.
Aussi, "transfert case", ca se traduit par boite transfert.
Donc oui, ca se manipulerais de ce coté là comme un 4X4 permanent. Avé dif. central. Et comme les Land., possibilité de bloquer ce dif.
Et pour les ponts...
Un Torsen n'est pas un DGL (Différentiel à Glissement Limité).loloi58 a écrit : vu ça :Le différentiel à glissement limité (DGL) de type Torsen
principe de fonctionnement d'un DGL
Avec un différentiel classique, lorsqu'une des roues motrices d'un véhicule vient à perdre de l'adhérence, l'ensemble du couple moteur est transmit à la roue rencontrant le moins de résistance, ce qui fait que le véhicule n'avance plus ou presque plus. Les différentiels à glissements limités ont été conçus afin de résoudre ces problèmes. Ils sont conçus de telle manière que si une roue venait à tourner "dans le vide" (plus d'adhérence), une rotation apparaîtrai alors dans le différentiel, un des arbres de transmission tournerai alors plus vite que l'autre. La différence de vitesse va créer un couple de frottement qui aura pour incidence de freiner la roue rapide et de transmettre du couple à la roue lente et donc de permettre au véhicule d'avancer.
Mais comme aucune expérience de ces bêtes là, au dire du pÔte Canadien, il semblerais que la manipulation sois similaire.
Pour précision, la plupart de DGL permettent de limiter le glissement en fonction du couple qui passe.
Si UNE roue a adhérence nulle, il n'y aura pas d'effet de frein sur le glissement.
Le fait de freiner un peut, on provoque un couple dans le différentiel. Et là, on a l'effet de glissement limité.
Je ne savais pas que les Torsen réagissais de la même manière.
FAUT QUE JE VIENNE POUR QU'ON TESTE ! ! DE DIOUX ! !