Sortie boat se week end

Organisation et photos des sorties et des rencontres.
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Sortie boat se week end

Message par Helmut »

StephR1 a écrit :
captain a écrit :ça c'est sur en sologne elle est plutot envasée. Par contre pour le 410 tu peux demander à nos amis amateurs de pneumatique si ils n'ont pas un vieux "zodiac" à te preter tu met le 410 dedans comme tu passeras les trous d'eau plus facilement.ImageImage



ImageImageImageImageImageImageImage

Oublie pas de leur demandé les rames avec, cela pourra t'aider dans ta barge Phil au cas ou tu ..........................


J'en ai pas besoin, mes nouveaux amis de Bivouac, sont complètement Barge ImageImage
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Re: Sortie boat se week end

Message par GRTROLL »

Bon ca y est la saison est lancé ImageImageImage

http://pneumatique.forumactif.net/vos-s ... o-t610.htm
Avatar du membre
zep1300
Messages : 272
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 9:50
Localisation : Penn Ar Bed (29)-Bro Glazik

Re: Sortie boat se week end

Message par zep1300 »

Convoyage Flyer 701 de Belle Ile en mer à Brest (copie d'un post sur un autre forum dédié bateaux, mais comme il y a une rubrique ici ...)


La décision avait été prise d'effectuer ce convoyage le WE du 1er Mai, car nous pouvions profiter d'un à deux jours supplémentaires si la météo ne se mettait pas de notre côté.

Pourquoi l'enlever d'un endroit paradisiaque, pour le mettre ailleurs ?

Parce que la retraite approchant plus qu'à grand pas, nous avons acheté une maison près de Chateaulin (29) l'année dernière, et nous voulons et pourrons nous en servir un peu plus souvent que 3 semaines par an (la place à Belle Ile est plus rare que rare, avec des temps d'attente n'ayant plus de sens ==> hivernage à terre)

Coup de chance, la météo a été clémente en ce 1er Mai : Soleil, houle de 1 à 2m de Nord Ouest, mer calme à peu agitée, localement agitée à forte. Que demander de plus en Bretagne ? :lol: :lol:

Nous avons donc quitté le port du Palais à 10h précises.

J'ai pris la direction de Groix (cap au 325) avec passage près de la basse et bouée des Birvideaux, en direction de la cardinale "les Chats" au Sud de Groix.

Arrivée à proximité de ladite cardinale, j'avais le choix entre passage à l'Ouest (au large), direct vers les Glénans (au 295) ou à l'Est (face à Lorient-coureaux de Groix) de Groix.

Mon épouse ayant choisi la "côtière" (plus joli à voir soi disant,mais bon, elle n'avait encore qu'une heure et 1/4 de navigation "dans les fesses"), nous avons fait route vers le phare de l'île aux moutons (Glénans, cap au 285).

Après un certain temps (il y avait quand même 25 milles sur ce tronçon, mais quand on aime, n'est ce pas ...) que nous passons à admirer de loin la côte et les nombreux voiliers.

Arrivés à proximité des Glénans, nous virons au 235, et, même si le chemin est relatiment "mal pavé", nous admirons sans modération ce magnifique archipel, avec ses couleurs indescriptibles.

Après 8 milles passées plus à regarder et admirer plutôt qu'à naviguer, cap au 300 pour 14 milles en direction de la pointe de Penmarc'h. Pas grand chose à dire, si ce n'est que nous imaginons l'anse de Benodet (il y avait quand même une belle visibilité), et que nous voyons au loin Le Guilvinec

Petit à petit, nous voyons apparaître dans le lointain une "espèce de truc" dont la majesté se précise au fur et à mesure que nous nous rapprochons : le phare d'Eckmühl. Quelle beauté ! Construit certainement en pierre du pays, et s'intégrant parfaitement dans le paysage.

Arrivés à Penmarc'h, nous ressentons une lutte sournoise entre la marée, le vent et la forme de la côte : la houle fait place à un clapot court, irrégulier et multi-directionnel. En un mot comme en cent, petit tabassage en règle, qui, heureusement pour le confort, ne dure pas longtemps ... ouf ...

Une fois retrouvé nos conditions de houle et de clapot, nous prenons le 320 pour 19 milles en direction du morceau de bravoure de la journée : la pointe du raz. La traversée de la baie d'Audierne se fait "zen", malgré le fait que nous sommes au delà des 6 milles sur un bout de chemin (merci à l'armement et au permis ...)

Au fur et à mesure de notre route au large d'Audierne, les conditions deviennent un peu plus dures ... pas grave, la météo avait prévu "mer agitée à localement forte", et pour un bateau Cat. de construction "B", ça reste réglementaire :lol:

Je ne vais pas vous refaire le coup de l"espèce de truc", mais le raz de Sein s'approche et ce sont plein d"espèces de trucs" qui se profilent. De loin, entre les balises, les phares et les cailloux émergents, il est difficile de distinguer le meilleur chemin pour le passer, ce fameux raz !

Quoiqu'il en soit, l'instant de vérité approche, je repère la cardinale Ouest "La Plate", qu'un moustachu du bureau m'avait signalé et m'avait briefé "tu passes au ras de la Plate et du vires le plus tôt possible sur tribord, comme çà, l'inconfort dure moins longtemps (il a employé un autre terme ...)".

Effectivement, nous voyons une ligne d'écume et de moutons commencer à barrer l'horizon, nous continuons, les moutons on l'air de grossir,et j'entends une petite voix féminine qui me dit : "Euuuuhhhhhhhh ... tu ne veux pas plutôt contourner Sein ?".

"Non ma chérie, ça n'a pas l'air si méchant, et puis ça ne durera pas longtemps, et puis on passe au bon moment; le vent étant du N.O., la marée descendante, il y a conjugaison et non opposition, et puis regarde, tu as des touristes qui sont presque au ras de l'eau à la pointe ...", lui dis-je du ton assuré du Capitaine QuiSaitCeQuilFait :lol: (mais il serre quand même un peu les fesses, le Capitaine ....)

Je surveille le loch et le GPS ... nous filons environ 15 nœuds, et le GPS indique 13 nœuds, puis 11, puis 9, puis 8 alors que le loch reste imperturbablement à 15 ... ça fait quand même un joli courant contraire ...

Et puis brutalement, c'est comme le chaos, ce ne sont plus des vagues, mais des espèces de caniveaux de 1m à 1m50 de profondeur, mouvants et abrupts. La proue se lève, le bateau s'incline sur tribord, puis plonge dans le caniveau, pour être aussitôt relevé, et recommencer sa sarabande ... sur babord cette fois ci. Après une grosse demi-douzaine de galipettes dans le même genre, ouf, nous retrouvons avec plaisir notre bonne vieille "mer belle à agitée".

Ça a duré peut être 200 ou 300 mètres, donc bref, mais ce fut intense. Pour moi, marin d'eau douce spécialiste des promenades autour de Belle Ile, ce fut un grand moment de solitude :lol: :lol:

Le reste redevient de la facilité, aussitôt passé "La Plate", virage sur tribord au 025 pour 18 milles, cap sur les pointes de Dinant et Pen Hir. Passage travers Camaret vers la pointe des Espagnols.

Arrivée dans le goulet de Brest, rangement de la carte, cap ... au pif ... (de toutes façons, on voit tout jusqu'au fond de la rade), accélération à 3500t/mn, 22 nœuds au GPS, ça détend, après du 12 à 15 nœuds :lol:

Ouverture de l'almanach du marin du coin .... à la page préparée à l'avance. Bon, les abords du port du Château ... gnagnagna .... c'est là : GAGNE !!!!! entrée dans le port à 18h00 pétantes. Qu'il est toubeau et neuf ce port ! même l'alu des pontons n'a pas encore eu le temps de se ternir :lol:

Arrivée à toute petite vitesse, recherche de ma place, accostage en douceur, mon mousse préféré saute sur le catway une amarre à la main, amarrage, coupure du moteur. Put'1 que ça fait du bien un peu de silence. J'aime bien le chant du 6 cylindres, mais là, il y avait comme un ras le bol :lol: les premiers pas sur terre sont un bonheur : pouvoir se dégourdir les jambes, quel pied !

Voilà, c'est fini, nous sommes crevés, mais le bateau est enfin chez lui.

Bilan :

+ de 100 milles (185 km) parcourues, en 8 heures, aux prix de 210 litres d'essence.

Merci à ceux qui liront cette dernière phrase : ça prouve qu'il auront lu ma prose jusqu'au bout :lol: :lol: :lol:

N.B. : les caps indiqués sont "à la louche". Ce sont ceux que j'avais tracé sur ma carte, sans tenir compte, ni de la déviation compas, ni de la déclinaison, sachant que compte tenu de la visibilité, ils étaient très largement modifiables à la demande

Pour les "non-marins-Bretons", une petite carte (même celle contenue dans un agenda) - ou la 1ère page d'un Astérix - peut aider à la compréhension (la Bretagne, c'est le truc à gauche qui ressort complètement du reste de la France, et dont les habitants ont une réputation un peu bizarre)
Que le couple tranquille du 6 en ligne soit avec vous
Euhhhhh ... Quand est-ce qu'on plonge ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret Image
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sortie boat se week end

Message par Eric »

Superbe recis Zep et pas mal de noms connu pour moi qui suit avec une bretonne (brestoise) a présent Image
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Re: Sortie boat se week end

Message par gael »

8 heures de nav continue Image , je comprends que tu en ais eu plain les pattes Image
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
zep1300
Messages : 272
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 9:50
Localisation : Penn Ar Bed (29)-Bro Glazik

Re: Sortie boat se week end

Message par zep1300 »

gael a écrit :8 heures de nav continue Image , je comprends que tu en ais eu plain les pattes Image
Effectivement, ça a fait du bien de marcher sur le ponton et d'écouter un peu le silence (même s'il n'est que relatif) !

Du coup, moi qui projetais une petite croisière (c'est très très bientôt la retraite) avec escales genre : Brest --> Gironde --> canal latéral à la Garonne --> canal du midi --> Méditerranée --> cabotage le long de la côte --> Corse au plus court (à partir de Nice à peu près vers cap Corse) ... Ben la Zab m'a prévenu que pour la dernière étape, il ne faudrait pas compter sur elle ImageImageImage. Je vais être obligé de continuer jusqu'à l'Italie pour couper au plus court ImageImageImageImage
Que le couple tranquille du 6 en ligne soit avec vous
Euhhhhh ... Quand est-ce qu'on plonge ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Sortie boat se week end

Message par Maxi14 »

Eric a écrit :Superbe recis Zep et pas mal de noms connu pour moi Image
Pareil ! mais sans brestoise ! Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Sortie boat se week end

Message par archimed »

Content de te relire Zep surtout dans de pareils récits qui me rappellent tant de choses....................ImageImageImage
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Sortie boat se week end

Message par Maxi14 »

Salut les mousses ! :cheers:

Quelques photos, surtout destinées à vous montrer la technique de mise à l'eau sur les plages Normandes ....

...en route pour la plage
Image

Image

Z'avez remarqué que cette fois c'est le Troll, qui est de la partie ... :geek:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pis aprés avoir passé quelques temps sur l'eau ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Tout ça pour ça :
Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Sortie boat se week end

Message par 49ers »

Superbe Eric Image
Image Image Image
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Re: Sortie boat se week end

Message par obelix »

oui superbe Image
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
zep1300
Messages : 272
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 9:50
Localisation : Penn Ar Bed (29)-Bro Glazik

Re: Sortie boat se week end

Message par zep1300 »

Zolie, la mise à l'eau et la récup .... mais quand on ne manque pas de petit personnel, tout va mieux Image

Mais plus sérieusement, tu n'as pas peur pour tes roulements de roues de remorque ?
Que le couple tranquille du 6 en ligne soit avec vous
Euhhhhh ... Quand est-ce qu'on plonge ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Sortie boat se week end

Message par Maxi14 »

M'en fout, ce n'est pôs ma remorque ! Image

.... pour les roulement, Pascal, le propriétaire du boat, a monté des graisseurs . La remorque est rincée à l'eau douce après chaque bain , les roulements et connections sont graissées z'aussi ! Image

Pis de toute façon ... y pas trop le choix...
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Sortie boat se week end

Message par Papatrol »

Maxi14 a écrit :M'en fout, ce n'est pôs ma remorque ! Image

.... pour les roulement, Pascal, le propriétaire du boat, a monté des graisseurs . La remorque est rincée à l'eau douce après chaque bain , les roulements et connections sont graissées z'aussi ! Image

Pis de toute façon ... y pas trop le choix...


Si la grue mais c un peu gros a implanter sur le patrol Maxi family Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sortie boat se week end

Message par Eric »

Je trouve que la combinaison te va très bien Eric , prêt du corps impeccable Image Image
Répondre