Cherche du monde pour Portugal Aout 2007

Organisation et photos des sorties et des rencontres.
géotrouvetout
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 - 16:02

Message par géotrouvetout »

Bonjour @ tous,

Nous allons au Portugal du 15/07 au 01/08 en 4x4 en famille et j'ai même déjà un contact sur place pour faire de la rando si nous voulons. Nous partons en camping pour découvrir la région de Lisbonne et pas "lillebonne" comme les copains connaissent :ptdr:

@+
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Message par 4x4tophe »

Bon au cinoche en ce moment, ils disent "vieux motards que jamais"... je vais faire mienne cette contrepétrie et commencer d'office par m'excuser d'avoir tarder à vous filer les infos...

Donc voila l'été dernier avec dibamid on s'est tapé le tour du Portugal à savoir qu'on est rentré par le nord est du coté de Miranda do Douro (pour ceux qui on une carte sous les yeux).

Par là on c'est vraiment fait plaisir à faire de la piste au hazard sans croiser personne pendant des kilomètres:

La frontière Hispano portugaise
Image

Des pistes
Image

Un endroit chouette trouvé au hasard
Image

Le problème de ce mode de fonctionnement c'est qu'on avance pas enormément alors au bout d'un moment on a repris la route pour poursuivre notre périple.

On a ensuite tracé vers le sud en longeant la frontiere espagnole et la vallée du Douro jusqua Minas de sao domingo.

La vallée du Douro:
Image
Image

On a trouvé des coin de bivouac sympa parfois:
Image
Image

Les mines de minas de sao domingo:
Image

Pour résumer sur cette partie, la vallée du Douro tres chouette, la portion entre Guarda et Castello Branco est pas térrible. Entre les 2 à Covilha vous trouverez une chaine de montagne avec parait il de belles ballades à faire mais nous n'etions pas équipés pour dormir dans le froid (ca grimpe à plus de 2000 metres) nous avons donc passé notre chemin.
Par contre nous avons fait une halte de 2 nuits dans un camping à serpa (soit disant un des meilleurs du pays) et là à postériori on peut se dire qu'on a un peu perdu notre temps même si nous avons pu faire une demi-journée de piste.

Nous avons ensuite continué notre folle descente vers le sud puis on est passé à l'extérieur de Faro parce que les mega stations balnéaires c'est pas le top et ensuite on a longé la cote sud jusqu'à la pointe de Sagres.

Lagos
Image
Image

Sagres
Image
Image

Nous avons ensuite longé la cote ouest (peniche, Lisbonne, Coimbra, Aveiro) pour remonter en direction du nord où le mauvais temps qui s'est abattu sur Porto et un timing trop serré nous à obligé à tracer pour un retour via l'Espagne.

Lisbonne:
Image

Porto:
Image


Pour résumer, je crois qu'on a fait dans les 3500 kilomètres rien qu'au portugal en 15 jours, inutile de dire que c'etait un laps de temps bien trop court et que le rythme était soutenu.

Pour les moments fort:

Le nord est (en dessous de miranda do douro) et la vallée du Douro
Les falaises de Lagos
La pointe de Sagres
Coimbra (vraiment superbe) :geek:
Lisbonne (prévoir 2 jours au moins sur place pour voir un max de choses)

Les endroits decevants:

La portion Guarda - castello branco
Faro

Si c'était à refaire:

On passerait sans doute plus de temps dans le nord est
A partir de Guarda on plongerait dans le centre sur Evora (parait il que c'est tres chouette) pour ensuite rejoindre la cote sud au niveau de Lagos.
Partir plus longtemps :mrgreen:

Le logements:

Pas de problème pour trouver des lieux de bivouac dans le nord est et dans le centre beaucoup plus compliquer à trouver dès qu'on est sur le cote ouest.
Les campings sont de qualité très variable. Il y a beaucoup de camping tout neuf et par conséquents propres et bien équipé... à l'opposé il y en a des très sales (à Sagres et Porto notament). Certains sont tellement récents qu ils n'apparaissaient pas dans notre guide (notement celui de coimbra). Le prix est en général tres raisonnable.

La nourriture:

Les resto ne sont vraiment pas chers, genre 5-6 euros pour manger correctement le midi. Attention si vous mangé le pain et les petits encas présents à votre arrivée sur la table, vous devrez les payer.
Sinon niveau bouffe c'est en générale viande (poulet ou boeuf) avec du riz ET des patates... Dès que vous approchez de la cote n'hésitez pas à tester le poisson dont les tarifs n'ont rien à voir avec la France...
Pour les supermarchés, sachez que certains sont ouverts le dimanche matin.

L'astuce plus de bison futé:

Faites un maximum le plein d'essence en espagne car les tarifs au portugal sont quasiment similaires à ceux de la France. Si vous longez la frontiere espagnole, n'hésitez pas à faire quelques dizaines de kilomètres pour faire le plein coté espagnol.
Evitez les autoroutes dont les tarifs sont exorbitants.
Niveau alcool faites également le plein en Espagne.


Voilà j'espère ne rien avoir oublié, si vous avez des questions n'hésitez pas. :prof:
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

Ouffffff ca donne envie :shock: :shock: :super: :apologize:
Avatar du membre
SebM
Messages : 202
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 - 8:21
Localisation : Pechbonnieu (31)
Contact :

Message par SebM »

Evitez les autoroutes effectivement.
Au Portugal, l'autoroute est plus cher pour les 4x4 que pour les voitures plattes.

Séb M
géotrouvetout
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 - 16:02

Message par géotrouvetout »

Je suis complètement perdu :ouch:

Je ne sais ou aller , ou planter le campement et jouer les itinérants avec les 4 enfants. Déjà que je galère à trouver un camping, alors le reste ... inch hallah

En tout cas, superbe photos :super:
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Message par 4x4tophe »

Mon pauvre vieux, te bile pas.
T achete un petit guide du routard et t en trouveras plein des campings... Il y en a meme pleins qui ne sont pas indiqués (exemple celui de coimbre qui n'était pas dans mon édition et celui de Mogadouro qui n'y etait pas non plus)... Au niveau réservation c'est pas la peine non plus on a toujours trouvé de la place sans rien réservé et pourtant c'était sur les premieres semaines d'aout...

L'endroit le plus galere pour se loger c'etait Lisbonne

Après a toi de voir combien de kilometres tu veux faire...

Tu peux envisager de te poser du coté de porto et faire des excursions d'un ou 2 jours depuis cet endroit. Il y a un tas de camping juste au sud de porto par contre c'est ambiance centre de touristes...

Sinon si tu veux pas faire trop de bornes etre au calme et etre dépaysé, le nord-est vers la vallée du Douro me semble bien indiqué...
géotrouvetout
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 - 16:02

Message par géotrouvetout »

hé ben voila, super, je recherche un pti guide du routard et hop.

merci beaucoup
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Message par 4x4tophe »

Tiens je t'ais retrouvé un lien que j'avais dans mes favoris... tu peux trouver un max de campings là aussi:

http://www.roteiro-campista.pt/frame-ge ... ues-fr.htm
géotrouvetout
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 - 16:02

Message par géotrouvetout »

Nous partons dans une semaine, pour une visite du nord du pays. J'ai la cartedu pays, le guide du routard 2007 et même les cartes IGN au 1/250000000 ( chépu combien ya de zéro :ptdr: ) sur pc. J'ai deux couples d'amis qui y sont depuis 1 semaine et nous devrions les croisés vers le 18 juillet pour qu'ls me refiles "parcours, point gps etc etc"

ça sent bon les vacances :nuts: :cheers:
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Message par 4x4tophe »

Cool ça se présente plutot bien pour toi!!!! :clap:
bilbiloute76
Messages : 60
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 - 10:40
Localisation : 07000 privas

Message par bilbiloute76 »

:hello: dommage moi j'y serais a partir du 12 aout pour 15jours dans tout le sud en algavre . bonnes vacances a vous!! :super:
la solidarité n' est pas obligatoire mais juste essentielle !!!

adhèrent .
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13312
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Thierry92 »

Tu en es ou Eric ??

Tu as trouvé itinéraires et partnaires de route ???

Reste t il une place ?
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
stephy61c
Messages : 286
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 - 13:04
Localisation : garches

Message par stephy61c »

Thierry92 a écrit :Tu en es ou Eric ??

Tu as trouvé itinéraires et partnaires de route ???

Reste t il une place ?
y a de la place si tu as un passeport valide. :mdr: :mdr: :mdr:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 milliards de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...

Les Russes utilisaient un crayon...
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13312
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Thierry92 »

stephy61c a écrit :
Thierry92 a écrit :Tu en es ou Eric ??

Tu as trouvé itinéraires et partnaires de route ???

Reste t il une place ?
y a de la place si tu as un passeport valide. :mdr: :mdr: :mdr:
toi :bat: :bat:

:lol: :lol:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

c'est tout les photos..................? :(
Répondre