Petit soucis avec annonces de nouveaux messages

Ici on apprend à insérer une vidéo youtube ou google, réduire et insérer une photo etc etc ...
Et on pose les questions pour résoudre un problème, ou proposer des améliorations.
Avatar du membre
Lagaffe101
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2006 - 13:21
Localisation : Somme (cayeux sur mer)

Petit soucis avec annonces de nouveaux messages

Message par Lagaffe101 »

Voila mon probléme est le suivant : à chaque fois que quelqu'un poste une réponse au post journée tt dans leval d'oise je reçois un message , ceci même si je n'ai pas lu le premier .Il m'arrive d'avoir plus de 15 mails juste pour un seul post.C'est grave docteur?
Franck


Y61 sport 2004

Né 01/02.
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

Oui c'est grave, mais par défaut phpbb ne vérifie pas si depuis ta dernière session tu as déjà reçu un mail pour le(s) topic(s) que tu surveilles.

Je suis en train de travailler sur cette partie de code pour rectifier le tir, mais ce n'est pas vraiment une partie de plaisir :ouch: Si quelqu'un connait un mod pour faire ça je suis preneur.
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

Après examen attentif du code c'est en fait un peu plus compliqué que ce que j'ai dit et le comportement de phpbb semble correct avec certains utilisateurs :ouch: :what:

On cherche :nuts:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
Lagaffe101
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2006 - 13:21
Localisation : Somme (cayeux sur mer)

Message par Lagaffe101 »

Merci pour ta réponse .Mais surtout prends ton temps ce n'est pas vraiment important c'est un peu génant c'est tout.
Franck


Y61 sport 2004

Né 01/02.
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

Ce qui est gênant c'est que je n'arrive pas à reproduire ce satané comportement :nuts: Merci de ta compréhension :super: :hello:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Lagaffe101 a écrit :Merci pour ta réponse .Mais surtout prends ton temps ce n'est pas vraiment important c'est un peu génant c'est tout.
Si, c'est très chiant. Maintenez lui la pression, faisons lui livrer une palette de coca pour la nuit mais qu'il trouve, not'bon Fred :hello:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
luc
Messages : 1367
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 13:28
Localisation : Hauts de Seine

Message par luc »

la réponse du jour est dans le profil

dans toujours etre averti des réponses decoché mettre non



voila
@+
Adherent Bivouac4x4 2007

Image
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

luc a écrit :la réponse du jour est dans le profil

dans toujours etre averti des réponses decoché mettre non
Si, si on est parfaitement d'accord, mais le problème n'est pas vraiment là : les personnes abonnées à un topic, qu'elles l'aient choisi par défaut dans leur profil ou coché dans un post, ont l'impression d'être inondée de mails de notification, en fait chaque fois que l'on regarde un topic, même sans poster l'indicateur de notification passe à faux et un nouveau mail est envoyé dès qu'il y a un post... :geek: enfin voila, l'ideal serait de coupler la notification à la session, mais c'est aléatoire avec des utilisateurs qui ne se déconnectent pas et des session qui durent jusqu'à deux heures après la dernière consultation. J'espère avoir été assez clair dasn mes explications.... :scratch:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
luc
Messages : 1367
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 13:28
Localisation : Hauts de Seine

Message par luc »

j'ai pas tout compris mais bon pas bloquant ;-)
Adherent Bivouac4x4 2007

Image
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

C'est pas grave, c'est une histoire de serpent qui se mord la queue pour faire simple, et ce soir je ne suis pas en forme pour expliquer clairement quelque chose :geek:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Re Fred,

13 notif entre 19H30 et 23H30 pour le topic sur la sortie du 11/02 alors que personne chez moi n'a utilisé l'ordinateur pendant cette période. Donc, je vois pas trop comment ton explication s'accorde avec mon constat, ce post n'ayant pas été lu par mon pc dans l'intervalle ?
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Lagaffe101
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2006 - 13:21
Localisation : Somme (cayeux sur mer)

Message par Lagaffe101 »

Pareil pour moi entre 23h07 et 23h57 alorsque je ne suis même pas allé sur le site 15 notifications.
Franck


Y61 sport 2004

Né 01/02.
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

:what: :what: Pour l'instant c'est un bug que je n'arrive pas à reproduire ??? Je vais essayer une autre approche :scratch:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Message par Ptio84 »

:hello:
luc a écrit :j'ai pas tout compris mais bon pas bloquant ;-)
en fait ce qui se passe c'est qu'en principe, si tu suis un sujet, tu reçois une notification en mail mais tu n'en reçois qu'une tant que tu ne l'as pas lu et là, même si tu ne l'as pas lu, tu es bombardé de notification du sujet en question à chaque nouveau post (en rentrant à 1h00 ce matin j'ai retrouvé 33 mails de notification du même post :mrgreen: )
je ne sais pas si je suis clair dans mes propos mais bon, peut être un peu de reste d'hier soir, désolé :nuts:
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Bombadil »

Ca y est, eureka comme dirait Archimede :pompom: :pompom:

J'ai fait quelques simulations et j'ai enfin compris la nature du problème :super: le résoudre complètement c'est une autre question :roll:

Le code phpbb fonctionne correctement, il n'y a pas de souci de ce côté là, cependant le script de notification d'un post a 60 secondes pour s'exécuter en tout. Dans l'ordre ce script accomplit les actions suivantes :

1 - rechercher tous les utilisateurs qui surveillent le topic et qui n'ont pas encore été notifiés depuis leur dernière lecture

2 - envoyer un mail de notification à tous les utilisateurs qui ont été trouvés en 1

3 - une fois que l'étape 2 est fini, marquer comme notifiés, tous les utilisateurs qui ont reçu un mail

Pour les topics qui sont surveillés par un grand nombre de membres (16 pour la sortie du 11/02) l'étape 3 n'est jamais atteinte :shock: ce qui signifie que l'envoie de mail consomme plus que le temps prévu des 60 secondes et que le script n'a pas le temps d'envoyer tous les mails....

Au passage ce comportement explique le phénomène des posts en double : devant le temps de réaction du serveur on perds patience et on clique une deuxième fois, voire une troisième sur envoyer :???: En fait le post est parti instantanément, c'est la notification qui prend du temps :(

Juste un petit détail, je n'ai pas les moyens techniques d'accélerer le service de mail sur notre hébergement, je vais juste permuter les étapes 2 et 3 pour voir... Si vous ne pouvez pas poster dans le quart d'heure qui suit, ne tirez pas sur le pianiste :nonn:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Répondre