Maquettes et dioramas

Tout comme les grands, mais en réduction ! Du modélisme aux maquettes en passant par les dioramas
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Maquettes et dioramas

Message par Je.An - PIT »

C’est l’hiver, les sorties 4x4 difficiles, il fait froid, les reuros pour monter le kit plus 5 sont absents, alors il faut s’occuper les méninges pour éviter la déprime tout en restant dans notre passion. Alors je vous propose ce post axé sur le diorama nature

Personnellement, monter une maquette plastique, ne me procure pas spécialement de plaisir. Mais la faire vivre est totalement différent.
Le bute de ce poste est de faire découvrir à quel point il est facile de faire des trucs sympas même pour un néophyte.
Une moto aussi belle soit elle, posée sur une étagère, reste assez banale. Maintenant imaginons deux petites planchettes de 15 cm de long sur 10 de large, assemblées d’équerres entre elles et qui sont recouvertes d’un papier abrasif d’un grain et de couleurs différent, d’une affiche choppée sur le net, celle-ci passée à l’imprimante, et zou … le diorama est fini pour 3 €. Nous le ferons ensemble un peu plus tard.

Un peu de théorie et nous passerons au choses sérieuses.

En faisant une maquette ou un diorama, nous nous apercevons très rapidement que notre perception des valeurs dans l’espace sont totalement différentes entre la maquette et la réalité.
N’oublions pas qu’un modèle à cette échelle 1/26 posé sur une table de 80 cm et que nos yeux sont à une hauteur de 1,55 par exemple ça nous fait une différence de 0,75 x 1/26 = 19,50 m soit à une hauteur de 6 étages et là notre perception des reliefs sont complètement erronée.
Donc, la hauteur pour regarder une maquette ou un diorama est du niveau zéro à 25 cm soit deux étages maxi.

Voici l’exemple avec deux voitures à l’échelle 1/43 du commerce sans aucune retouche.

Image

Image


Demain nous passerons au montage d’un Range en vue de son intégration dans un diorama.

:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

:apologize: :apologize: encore! encore! :shock: :shock:
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Message par Je.An - PIT »

A l’unanimité générale, je continue ce poste.


Ce qui est important, ce n’est pas la maquette ou la reproduction exacte dans ce sujet mais ce que je vais en faire… un truc comme ça serait pas mal mais sans chauffeur.
Je ne suis même pas sur qu’il existe de personnages à la bonne échelle.

Image


Pour commencer, j’ouvre un boite de la marque « Bburago » au 1/26éme.
Tiens ! une carrosserie tout métal, correcte dans l’ensemble … pour ce qui est du surdétaillage galerie, treuil, chargement, etc. Nul, donc, on verra plus tard, rangement dans la boite à bidouilles.

Image

Allez, c’est parti.

Les voiture, surtout en TT à moins quelles ne sortent du concessionnaire, sont rarement très propres, les couleurs dans la nature ne sont jamais pures
Les siéges, les intérieurs en générale sont de couleurs constantes. Ce qui manque, c’est toujours et en encore ce foutu relief- qui est pourtant là, mais que notre perception visuelle ignore. Afin de faire ressortir les creux, voici une méthode.
Pour un tableau de bord noir, faire un jus de noir mat avec 7 à 8 fois le volume d’essence térébenthine, White spirit ou essence à briquet. Etaler la mixture en très fine couche, éponger sans frotter le surplus avec un coton tige. Laisser sécher puis frotter avec un pinceau brosse sec, toutes les surfaces sauf dans les creux. ( Désolé pas de photo ). C’est le seul cas ou la couleur ajoutée est la plus claire que le support. Plus noir que noir ? Pour les siéges en cuir beige, choisir une couleur un peu plus foncée Cette technique est valable dans tous les cas.
Le montage du modèle est sans grand intérêt, alors je vais passer aux phases les plus importantes.

Montage sans colle pour commencer. Deux trois petits détails en plus sur le tableau de bord, glaces latérales manquantes donc à fabriquer dans un boîtier de CD, sinon montage classique.
Impossible de croiser les ponts pour donner un peu de dynamique, ou alors là, il va falloir commencer à taper dans le lourd. Je laisse tomber, il faut trouver une autre solution comme désaxer les roues par rapport au pont en perçant les disques.

Image


Ne pas oublier de prépeindre (salir) les parties visibles avec un mélange de peinture Humbrol de couleur terre très diluée au White Spirit proportion 1 pour 4 à 5 de diluant et une poudre pour donner de la granulosité, tel que plâtre. Ne pas oublier l’intérieur les jantes et joues d’ailes, réservoir et même les tapis de sol. (Il va bien y avoir un vicelard qui va regarder par les vitres latérales) Le vieux sèche cheveux de madame fera l’affaire pour activer la prise de cette peinture très diluée et longue à durcir. Normalement une deuxième couche s’impose. Cette technique de peinture va rester jusqu’à la fin du diorama pour imiter la boue.

Image


Les petit plus.

Afin de ne pas être obligé de faire l’aménagement intérieur à l’arrière des siéges, j’ai peins les vitres par l’intérieur en noir mat.
Masquage au scotch du pare brise au niveau du balayage des essuies-glaces et là c’est au tour des gamins de trinquer. Il nous faut un compas pour tracer, puis découper au cutter sans rayer le pare brise.
Collage des LP et pose des décalques.
Ne pas coller les roues avant sur leurs pivots tant que le diorama ne sera pas commencé.

Image

Image

:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Message par Je.An - PIT »

J’en ai entendu un qui a crié dans le fond de la salle ….ENCORE, ENCORE ….





Et maintenant au diorama

N’oublions pas que le modèle mesure 18 cm de long et que, en générale, comme en photographie la règle des 1/3-2/3 est préférable pour créer une ambiance avec un modèle unique.
Pour ce qui nous concerne pour le moment, une planchette de 32 x 25 cm en CP de 10 mm trouvée dans le fourbi fera l’affaire.
Maintenant il faut créer le relief, 10 cm de hauteur qui ne sera pas de trop. N’oublions pas que notre perception des valeurs dans l’espace est totalement différente entre la maquette et la réalité. Dans notre cas la différence de niveau entre les roues avant et arrière est de 4 cm multiplié par l’échelle 1/26, on arrive à un dénivelé réelle de 1 m, ce qui est déjà pas mal, mais peu en regardant le diorama. N’oublions pas qu’un modèle à cette échelle posé sur une table de 80 cm et que nos yeux soient à une hauteur de 1,55 par exemple, ça nous fait 0,75 x 1/26 = 19,50 m soit à une hauteur de 6 étages et là notre perception des reliefs sont complètement erronée.
Donc, la hauteur pour regarder une maquette ou un diorama est du niveau zéro à 25 cm soit deux étages maxi.

Revenons à notre diorama.
En calant la voiture dans différentes positions ça me permet de mieux visualiser le projet. Et même le foutoir qu’il y a derrière.

Image


Afin de limiter le poids d’un tel diorama où on a vite fait d’arriver à 3 voir 4 Kg j’opte pour la solution de la mousse expansive qui me semble mieux adaptée de plus elle ne déformera pas le support par l’humidité . Bannir le polystyrène expansé qui n’a pas suffisamment de densité et où l’on retrouve les p’tites boulettes partout dans la maison pendant une semaine. Les p’tites boulettes de polystyrène plus le sèche cheveux … c’est le divorce assuré avant la fin du diorama.




Fixer quelques clous et vis pour que la mousse expansive agrippe mieux sur le support. Tailler la forme générale du diorama, moins 1 cm qui sera remplacé par du plâtre.

Image


Bien protéger la voiture dans du film étirable afin que le plâtre ne s’infiltre.

Image
OUPS !!!



Puis la positionner et repérer la position de la bête avec des cure-dents plantés dans la mousse car les volumes vont se faire par couches successives et la voiture déplacée à mainte reprise.

Image



Couler le plâtre liquide dans la partie basse et l’étaler avec un pinceau brosse et donner la forme et les aspérités souhaitées au fur et à mesure de la prise. C’est le moment idéal pour faire des inclusions de branchage, pierres etc.

Il est impératif qu’il ne reste plus aucune partie de mousse apparente.
Retirer la voiture ainsi que les cures dents avant la prise complète du plâtre, puis continuer à fignoler les reliefs.

Image

Image



On laisse sécher pour ce soir.

:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Message par Den's »

Jean, t'es trop fort :super: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize:
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Message par 49ers »

Là je dis MÔSSIEU Jean :apologize: :apologize:
@+ :tchin:
Image Image Image
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Message par Je.An - PIT »

Désolé JJ, mais j'ai pas pu m'en empécher :nonn: ...................... :mrgreen:

:tchin:
Modifié en dernier par Je.An - PIT le dim. 13 janv. 2008 - 10:41, modifié 1 fois.
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
LA PRUNE
Messages : 2194
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 - 15:30
Localisation : DUNKERQUE

Message par LA PRUNE »

bravo , quelle patience et quelle minutie

c' est tout mon contraire ;-) :oops: ;-) :oops:

:apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize:

:super: :super: :super: :super: :super:

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

J'attends la suite impatiemment
:bisou: :tchin:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Superbe Jean :super:

Juste un détail : comment la roue avant gauche a-t-elle fait pour arriver jusqu'ici sans être pleine de terre,au moins sur les crampons du pneu ?

OK :sors:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

C'est super Jean ! :super: :super: :super:

Tu fais ce que j'adorais faire ..... mais je n'ai plus le temps ...


encore ! encore ! encore ! :yes: :yes: :yes:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11679
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

:super: :super: :super: j adore ce que tu fais :super: :clap: :clap:
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
saturnin25
Messages : 1528
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 18:22
Localisation : Besancon (25)
Contact :

Message par saturnin25 »

Super boulot!!! :super: :super: :super:


:pompom: :pompom: Encore encore encore!!!!! :pompom: :pompom:
La boue c'est bon pour la peau !!!!!!

Zoukette JIMNY 1.3i 16v de 2003 Cabriolet + camping car Ford Atlas Autostar de 1997
Avatar du membre
dido
Messages : 3335
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006 - 11:14
Localisation : rouen (76)
Contact :

Message par dido »

saturnin25 a écrit :Super boulot!!! :super: :pompom: Encore encore encore!!!!! :pompom:
:agree: :agree: :agree: :agree:
ImageNormand et fier de l'êtreImage
Didier

Adherent bivouac 4x4
Olit
Messages : 833
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 - 23:20
Localisation : Douai Valenciennes 59

Message par Olit »

tres beau boulot :clap:
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Message par obelix »

la classe Jean :super:
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Répondre