Ma recette de Rhum Arrangé

Discussion libre, actus, vannes, et bonne humeur!
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Ma recette de Rhum Arrangé

Message par StephR1 »

Je me lance , a la demande "unanime" de mon rhum framboise lors du rasso Image

Présentation du délit:

- 3 bouteilles de 1l de rhum blanc pleine (La Mauny ou Dillon)
- 6 bouteilles de 1l de rhum vide
- 1 gousse de vanille par bouteille a faire
- 1 canelle par bouteille a faire
- Sucre de canne en morceau , ou sirop de cannes (moi je préfère le sucre de canne, plus facile a doser et plus naturel).
Sur ce coup il me retait un fond de sirop avec une gousse de vanille qui doit avoir plus de 3 ans)
- 1 filet d'Orange
- 1 filet de citron
- Framboises
- Cerises
- Ananas


Ustensile :

- 1 saladier pour mettre les épluchures
- 1 couteau qui coupe bien
- 1 économe
- 1 planche a découper
- 1 entonnoir

Pas besoin de bière pour la fin Image Image

Image

Les 3 bouteilles de rhum , je choisis le La Mauny parce que cet un rhum que j'aime beaucoup ou bien il y a le Dillon qui est très bon aussi.
Après c'est une affaire de gout ( par ex: j'aime pas le Charette car je trouve qu'il a un gout et est trop leger).
Vous envoyez une 4 ème , mais il reste juste un fond.

Image

Les fruits , pas de chance l'ananas était a moitié pourri ce qui a fait que je n'ai pas mis beaucoup d'ananas. Image

Image


Cerises (les restes ) et les Framboises (j'en ai pas beaucoup , quand je suis allé les cueillir elles étaient trop mures Image Image Image Image ) tout ça du jardin

Image

On attaque le sérieux , je mets entre 10 a 15 morceaux de sucre par bouteilles
Le sucre faut le doser par rapport au fruit qui est dans la bouteille , certains sont + sucrés que d'autres.
Ensuite tous dépend des gouts , certains préfèrent sucré , d'autres peu sucrés .
Mais il en faut un minimum pour que le rhum arrangé passe en sirop .

Image

On met les fruits un par un dans la bouteille ( pour les framboises , j'ai pris une bouteille de 70cl pas assez de framboises )

Image

Une fois les fruits mit , on mets le rhum a l'aide de l'entonnoir , et on verse dans la bouteille pas dans la bouche Image
On ferme et on met de coté

Image

Une autre avec d'autres fruits

Un bâton de cannelle , une gousse de vanille (pensé a la fendre , pour que l'arome se diffuse comme il faut , et cela fera des petits grains noirs qui seront partout dans la bouteille).

Image

Je pèle 6 oranges et 3 citrons avec l'économe.
Avec le zest des oranges et du citrons , je fait une bouteille

Image

Ensuite je fait la même chose pour

Une bouteille d'ananas :
important enlevé les yeux noirs ( pas très bon , et pas joli) et enlevé le cœur (le centre)
Eh oui !!! une bouteille de rhum ce n'est pas fait que pour la boire , elle doit etre belle a regarder , de plus il faut penser que vous allez la regarder au minimum 6 mois .

Une bouteille cerise
faite comme vous voulez mais moi je les dénoyautes c'est plus long mais meilleur, non seulement le rhum prend mieux le gout du fruit et votre rhum prend la couleur de la cerise.

Une bouteille orange / citron
Très , très important enlevés toutes la peau blanches qui restent sur les fruits , bien les pelés .
Coupé les en quartiers ( environ 3 ou 4 oranges et 2 citrons) .

Image

De gauche a droite :
- 1 rhum Framboise
- 1 rhum orange/citron
- 1 rhum zest de citron/ orange
- 1 rhum cerise
- 1 rhum ananas

Image

Une fois tous fini , fermez vos bouteilles , mettez les dans l'evier et rincer les bouteilles

Image

Une fois fait , prenez vos bouteilles et mettez la tête en bas , pour que le sucre descende. A faire deux fois de suite

Image

Pour finir , vous les mettez dehors en plein soleil et vous les laissez tous l'été ou plus ,suivant ou vous habitez

Image

Voila c'est fini , maintenant on se dépêche de tout ranger avant que Madame rentre , sinon pas de Imagece soir Image Image Image Image

même pas vrai , elle était a la maison Image

A RETENIR:
- la quantité de sucre est suivant le gout , attention aux fruits certains sont plus sucrés que d'autres , donc on mets le sucre en conséquence.
- rien empêche d'ajuster au bout de 1 ou deux mois si trop de sucre retirer un peu de rhum et remettre du rhum , si pas assez de sucre a votre gout remettre quelques morceaux de sucres.
- mettre la tête en bas de la bouteille deux fois de suite , minimum 1 fois par semaine.
- Suivant la quantité de fruit dans la bouteille cela laisse moins de place pour le rhum , donc moins a boire ( ceci est votre choix ).
- Normalement elle doit rester 1 an sans être bu . Autant vous dire que c'est long . La première fois que j'en ai fait ..... j'ai tenu 3 mois , sinon , si vous ne tenez pas au bout de 6 mois vous pouvez la boire.
- Vous pouvez le faire avec n'importe quel fruit ( j'avais acheté des nectarines , mais plus assez de rhum).
- Pour les soiffards , prévoir de faire 15 a 20 bouteilles d'un coup , comme ça chaque année , vous n'en faites que 5 ou 6 .
- Faites comme moi ,la première fois avec un ami on a fait 30 bouteilles et on a partager ce qui fait qu'il me reste encore une dizaine de bouteille. Sachant sue je fait entre 6 bouteilles et 10 bouteilles par an.

UNE FOIS LA BOUTEILLE FINIE NE LA JETEZ PAS. REMETTRE DU RHUM ET DU SUCRE ET C'EST REPARTI..... MAXIMUM 3 FOIS ....JE CONSEILLE DE S'ARRÊTER A 2 FOIS , LE FRUIT PERD DE SON GOUT .
Image Image Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par StephR1 »

J'ai pas fini Image

dernier petit conseil , faites le dehors , vous êtes tranquille et vous pouvez nettoyer au jet d'eau.
Moi je ne l'ai pas fait , car c'était au moment de la canicule .

une fois avoir rangé la table , il reste ça , qu'est ce que j'en fait ...

Image

Pourquoi , le sucre de canne en morceau. Parce que c'est la bonne dose pour un Ti Punch, un peu de citron et beaucoup de rhum

Image

Attention ce breuvage est réservé a l'élite Image

Image

Image Byby Image
Image Image Image
Avatar du membre
Bombadil
Messages : 6859
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par Bombadil »

C'est une superbe recette qui donne envie de s'y mettre Image Personnellement je suis un peu flemmard et plutôt partisan de la deuxième partie Image
Juste une petite question tes bouteilles arrivent-elles vraiment à survivre pendant 6 mois à l'extérieur avec tous les prédateurs à deux pattes qui passent à côté Image
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
Adhérent Bivouac 4x4
Avatar du membre
jiluc
Messages : 321
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008 - 8:24
Localisation : Seine et Marne Sud

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par jiluc »

Bonjour

Voila, j'ai tout fait comme c'est Image Image Imageformidablement bien Image décrit, mais comme je suis pas sur de moi ???? Est ce que je peux venir gouter les tiens voir si je me suis pas trompé ? Image

Nan Bravo,
A bientot....
En discovery TD5 de 2002 et volant à droite
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par StephR1 »

Bombadil, j'ai mis un Pitbull devant et je lui donne pas a mangé, le problème c'est qu'il me connait et me laisse approché les bouteilles Image Image

Jluc pas de problème vous venez quand vous voulez Image, et j'en ai d'autres en attente . C'est ce que je disais j'en ai fait une grosse quantitée ce qui fait qu'il y a la de quoi boire. Image Image
Image Image Image
tigrou
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 16:39
Contact :

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par tigrou »

Recette très bien expliquée. Je pense que je vais m'y mettre un de ces 4, je trouve les bouteilles jolies. C'est quand même dommage que je ne boive pas !
tigretteImage
Tigrou et Tigrette
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par Maxi14 »

Ben,.... t'as qu'à te forcer ! Image






Excellent Steph, j'espère que Minnie vas voir le topik ! Image

Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par StephR1 »

J'espere aussi , sinon des que je la voit ........................ Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
Bruno toyota KZJ90
Messages : 4735
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 - 18:44
Localisation : CHATEAU THIERRY (AISNE) l'autre pays du champagne!!!

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par Bruno toyota KZJ90 »

merci beaucoup pour la recette!!!Image
Avatar du membre
matrol11
Messages : 258
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 - 19:17
Localisation : carcassonne

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par matrol11 »

Image et le nutela il sert à quoiImageImageImage
Avatar du membre
Minnie 14
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 - 22:40

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par Minnie 14 »

Merci beaucoup, Steph'.....

J'ai déjà commencé à remplir mes bouteilles : je vais pouvoir, grâce à ce topik rééquilibrer ce que j'y ai mis à l'intérieur...

Je te félicite pour le reportage photo, la blonde que je suis presque devrait mieux s'en sortir comme ça Image Image Image

Par contre, comme Matrol11, c'était l'intrus le pot de Nut' ???? Image Image Image



Bizzzzzz et @ plus....
Isa = un vrai oeuf "Kinder", brune à l'extérieur et blonde à l'intérieur...!Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par StephR1 »

Le pot de Nutella , EUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment vous dire ........................
Il est la , c'est tout , c'est juste pour faire parler .

Ce qui est comique c'est qu'une Binouz cela passe partout , mais pas du Nutella Image Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
gusdu31
Messages : 1077
Enregistré le : lun. 07 août 2006 - 19:00
Localisation : Toulouse/labege

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par gusdu31 »

dés demain je fais rhum framboise se doit etre tres bonImageImageImage
Adhérent Bivouac 4x4 Image Image http://gusdu31.blogspot.com/

Toyota HDJ 80 12S Préparé raid & Patrol Baroud 2.8 RD Turbo pour jouer.
Avatar du membre
matrol11
Messages : 258
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 - 19:17
Localisation : carcassonne

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par matrol11 »

StephR1 a écrit :Le pot de Nutella , EUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment vous dire ........................
Il est la , c'est tout , c'est juste pour faire parler .

Ce qui est comique c'est qu'une Binouz cela passe partout , mais pas du Nutella Image Image Image



t'as le droit de manger du nutela.... moi je mange bien 4 carrés de chocolat noir par jourImage
Avatar du membre
Bob 84
Messages : 70
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 - 20:41
Localisation : goult 84

Re: Ma recette de Rhum Arrangé

Message par Bob 84 »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImagedonc ta deuxieme passion c est le 4x4ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
y 60 slx 93, aussi lentement que possible et aussi vite que necessaire
Répondre