Saint Jacques...

Discussion libre, actus, vannes, et bonne humeur!
Avatar du membre
falbala
Messages : 3515
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:16
Localisation : au soleil
Contact :

Re: Saint Jacques...

Message par falbala »

ha tout de suite un sujet serieu et ça dévit.


Je vous retrouve bien là ImageImageImage
[FONT=Georgia][/FONT]
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Saint Jacques...

Message par Maxi14 »

Hum ..... Image .... qui est le premier a avoir parlé de peinture sur soi ??? Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Saint Jacques...

Message par Den's »

Il a p'tête fait une faute d'orthographe !!!!! Il voulait dire peinture sur soiE ImageImageImage

Image




Mais c'est vrai que je préfère soi sans E ImageImageImageImageImage
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7136
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Saint Jacques...

Message par patolivier »

lolo13 a écrit :ça à l'air bien bon ça Image Image Image Image
D'ailleurs les nains , ce serait une bonne idée de faire une section recettes de cuisines, afin que chacun puisse faire profiter des bonnes recettes de sa région Image Image




Voici un de mes plats préférés avec les saint jacques. N'est ce pas Archi ...











Image
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Saint Jacques...

Message par archimed »

aaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA que cela doit être bon! ImageImageImageImage
Avatar du membre
jcy260
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006 - 18:08
Localisation : Evreux (27)

Re: Saint Jacques...

Message par jcy260 »

bertrand 59 a écrit :
GRTROLL a écrit :On a dit des filles Eric
Image



j ai des doigts comme des pinceaux ImageImage


Avec des poils au bout ????
ImageImageImage
JC.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7136
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Saint Jacques...

Message par patolivier »

archimed a écrit :aaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA que cela doit être bon! ImageImageImageImage



[FONT=Arial]Personnellement, Je les mets dans une caisse en bois blanc ( non tannique) à fond grillagé et surélevée de 15 cm par rapport au sol qu'ils ne doivent pas pouvoir toucher (pour ne pas manger de la terre ou autre chose); le 1er soir je les lave abondamment au jet, cela les active et ils vident leurs intestins ; de même le 2eme soir ; éventuellement encore un soir (s'ils étaient très sales, il peut être nécessaire de les nettoyer un à un) ; puis pendant 3 jours je les laisse sécher. On peut leur donner de l'aneth les 2 premiers jours, pour leur donner un bon parfum.[/FONT]
[FONT=Arial]Ensuite ils sont plongés, sans être "réveillés", dans de l’eau bouillante où on les laisse 3 minutes après reprise de l’ébullition.[/FONT]
[FONT=Arial]On les décoquille, on enlève ou non le "tortillon" ou hépato-pancréas (les amateurs de petit-gris préfèrent les escargots entiers, mais il est préférable "d'équeuter" les gros escargots), et on met les chairs dans de l’eau froide salée à saturation pendant un quart d’heure au moins. On peut aussi les pétrir avec du gros sel. Elles sont ensuite rincées abondamment.[/FONT]
[FONT=Arial]Elles sont alors prêtes à être cuites (ou congelées pour une cuisson ultérieure).[/FONT]
[FONT=Arial]Si on souhaite utiliser les coquilles, il faut bien les laver aux cristaux de soude et les stériliser par ébullition.[/FONT]
[FONT=Arial][/FONT]
[FONT=Arial]Cuisson traditionnelle:[/FONT]
[FONT=Arial]Les chairs sont cuites au court-bouillon, plus ou moins longuement suivant leur taille individuelle (de l’ordre d’une heure à une heure et demi).[/FONT]
[FONT=Arial]Il est possible de les congeler, sans aucun problème.[/FONT]
[FONT=Arial][/FONT]
[FONT=Arial][/FONT]
[FONT=Arial]Le beurre d'escargot :[/FONT]
[LEFT][FONT=Arial]1000g de beurre ; 25g de sel ; 5g de poivre ; 150g d’ail ; 35g d’échalote ; 90g de persil (hachés très fin)[/FONT]

[FONT=Arial](proportions personnelles qui peuvent être modifiées : certains par exemple mettent davantage d’échalote)[/FONT]
[FONT=Arial]Utilisation traditionnelle : [/FONT]
[FONT=Arial]Dans chaque coquille vide ou plat à escargot, placer un tout petit peu de ce beurre, puis bien enfoncer la chair cuite d'un escargot, et boucher avec le beurre en lissant. Passer au four juste le temps nécessaire pour faire frémir le beurre.[/FONT]
[FONT=Arial] Variantes : [/FONT][FONT=Arial]
Dans le beurre d'escargots traditionnel et dit " à la bourguignonne ", rajoutez donc pour 1 kg de beurre et le reste, 0.1l d'apéritif anisé ou quelques graines d'anis.

Amusez-vous ! Vous pouvez aussi ajouter de la moutarde - entre 100 et 150g - ce qui parfume délicatement. Essayez les escargots à la moutarde en grains !
[/FONT]
[FONT=Arial]

Ces deux petits trucs, outre le parfum apporté, ont la propriété de faciliter la digestion des escargots pour ceux qui ont le foie fragile."

et bon appétit.



Image
[/FONT]
[/LEFT]
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: Saint Jacques...

Message par Céline »

ImageImageImage J'adôôôôôôôôôôôôre !!!! Mon grand-père en faisait quand j'étais petite ! Une année, il en a préparé plus de 3000 ! Je n'en ai plus jamais mangé de pareils ...
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Saint Jacques...

Message par archimed »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre