Tirez pas trop fort.....

Discussion libre, actus, vannes, et bonne humeur!
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Message par 504cc »

Franck,
j'ai une copie du model brefeté "tirfor".
Ca reste du matos de pro, homologué pour lever 1T600. Donc tu peux suspendre à 15m du sol un land 88, et faire bosser des gars en dessous. C'est dire. Rien à voir avec les treuil 4T de halage, et leur cable de 8mm. Celui du tirfor fait 11.5mm.
Un modele 1600 coute entre 200 et 250€, tu ajoutes une poulie de mouflage (attention cable de 11.5mm) et tu es le roi du petrole. N'importe quel 4x4 meme chargé, planté jusqu'aux portieres n'y resistera pas. Le trol de galou doit son salut à mon tirfor, c'est dire.
A+
jul

PS: Baloo en a un aussi.
PS2: le modele 3200 n'apporte rien de plus pour notre utilisation, et est ingrouillable.
Modifié en dernier par 504cc le mar. 11 sept. 2007 - 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Korrigan
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 20:16
Localisation : Rouen (76) Kermoroch'(22)
Contact :

Message par Korrigan »

Un extrait du site: http://www.xgonin.ch

"Le treuillage

Un treuil choisi avec soin et correctement installé peut se révéler un outil inestimable et contribuer à réduire le risque potentiel pour l’environnement lors de toute aventure en 4x4. Le treuil peut servir à enlever des arbres tombés et des pierres jonchant la route ou la piste, désembourber des véhicules ou même remettre sur ses roues un véhicule retourné.



Choisir le bon treuil

En règle générale, choisissez un treuil équivalant à 1 fois 1/2 le poids du véhicule en ordre de marche.
Pour les petits véhicules, un treuil étalonné à 2720 kg est généralement approprié.
Pour de plus gros véhicules, un treuil étalonné à 3630 ou 4080 kg est recommandé.
Pour des véhicules ou des pick-up 4x4 fortement sollicités et lourdement chargés, un treuil étalonné à 4536 ou 5440 kg est recommandé.
Procurez-vous un kit de treuillage comprenant des gants de cuir de sécurite, une large sangle pour arbre, une manille et une poulie. Ces accessoires sont disponibles auprès de la plupart des fabricants de treuils. (Un palan double la capacité du treuil.)
Conseils en matière de treuillage

Traction directe: après avoir attaché convenablement le cable, engagez le treuil, enclenchez la démultiplication basse et accélérez lentement en suivant les instructions du guide. Ne surmenez jamais le treuil. Laissez le treuil vous sortir de ce mauvais pas.
Treuillage d'un véhicule bloqué: attachez le crochet du treuil à l’œillet de remorquage ou au cadre (jamais au pare-chocs). Engagez le treuil au point d’attache fixé au châssis. N'entortillez jamais le cable, sans quoi vous pourriez l’endommager. N’essayez jamais de conduire le véhicule pendant le treuillage; n’assistez le treuil en braquant que si vous êtes dans une mauvaise passe ou si les pneus sont bloqués par des pierres ou un talus. Enroulez toujours une couverture au centre du câble fixé au treuil afin d’empêcher le cable de venir vous frapper s’il se détache ou s’il se rompt.
Tracter des véhicules embourbés ou enlever des obstacles: attachez la sangle à un gros arbre. Si vous attachez le cable du treuil à un rocher, enroulez une chaîne autour de celui-ci plutôt qu’une sangle de nylon qui peut s’user et se rompre. Attachez le cable ou la chaîne de remorquage le plus bas possible. S’il n’y a pas de gros arbres ou de rochers dans les environs, plusieurs petits arbres peuvent convenir. S'il n'y a pas d'arbres ni de rochers disponibles, plantez une ancre dans le sol ou enterrez votre roue de secours pour qu'elle fasse office d'ancre. Utilisez un palan au besoin pour multiplier la force de traction. Laissez le treuil vous tirer d'embarras, ne le sollicitez jamais de manière excessives.
Redressez un véhicule retourné : attachez la sangle de remorquace (ou si vous n'en avez pas, le cable du treuil) au longeron le plus éloigné du véhicule retourneé (le plus éloigné du véhicule effectuant le treuillage). Enroulez la sangle/cable en commençant par le véhicule pourvu du treuil, puis vers le bas, sous le véhicule retourné, jusqu'au côté le plus éloigné et au travers du soubassement du véhicule retourné. Protégez la sangle ou le cable des aspérités pouvant se trouver sur la carrosserie et le soubassement du véhicule retourné. Cela multiplie la force de treuillage et assure une plus grande maîtrise. Attachez au cable de treuillage. Engagez le treuil et laissez-lui faire le travilo. Veillez à ce qu'un guide prenne position à un endroit sûr par rapport au véhicule retourné pour diriger l'opérateur du treuil. Empêchez le véhicule de se rabattre brutalement sur ses pneux : utilisez un autre véhicule pour qu'il fasse contrepoids ainsi qu'une sangle ou un treuil pour que le véhicule redescende lentement."

et...

"Sortir un Land au Tirfor

Le Tirfor est un treuil manuel qui peut sortir un Land d´une situation critique avec un minimum d´efforts. Cet astucieux appareil permet de réduire la force à exercer pour tirer sur un câble.



Tirfor, comme Frigidaire, Kevlar ou Durit, est un nom déposé passé dans le langage courant. Ainsi, cette marque désigne tous les treuils à main utilisés par beaucoup d’ouvriers sur les chantiers, par les monteurs de chapiteaux et de structures mobiles, et par de nombreux pratiquants de tout terrain. Le Tirfor, le « vrai», a été inventé et breveté pendant la Seconde Guerre Mondiale par Simon Faure, un Français. La marque a été rachetée depuis par le groupe international Tractel, qui commercialise le produit dans le monde entier. Le concurrent le plus direct du Tirfor s’appelle Brano, une marque très populaire en Grande-Bretagne; est-il populaire pour sa fameuse caisse de rangement en bois ??

Tous ces appareils fonctionnent selon le même principe deux paires de mâchoires exerçant un serrage sur un câble spécifique assurent la traction, proportionnelle à la charge tirée. Par rapport à un treuil électrique ou un treuil hydraulique, les Tirfor présentent l’avantage de pouvoir tirer un Land aussi bien par l’avant que par l’arrière. Par ailleurs, ils fonctionnent même lorsque le moteur du Land est en panne.

Pour utiliser correctement cet ingénieux outil, quelques accessoires complémentaires sont indispensables. Il convient de se procurer au minimum deux sangles de remorquage, d’une résistance à la rupture de six tonnes ou plus, et deux manilles pour accrocher facilement ces sangles. Une chaîne de levage réglable, une poulie de mouflage, un anneau «O Ring» et quelques manilles supplémentaires peuvent compléter avantageusement cet équipement pour un travail beaucoup plus confortable.

Le Tirfor est un objet relativement encombrant et son câble doit être entièrement déroulé avant utilisation. C’est l’opération la plus fastidieuse de la manoeuvre, surtout en terrain boueux. Avant toute chose, il convient de bien analyser la situation, le principe majeur étant d’utiliser une longueur de câble suffisante pour sortir le Land en une seule opération. On doit tout d’abord repérer un point d’ancrage suffisamment solide. Cela peut être un rocher, un autre Land ou plus couramment un arbre bien enraciné.

Est-il encore utile de préciser qu’on ne doit jamais enrou1er directement le câble autour de l’arbre, sous peine de le blesser profondément. Il est conseillé d’utiliser une sangle assez longue, de 8 m par exemple, de façon à réaliser un réglage correct de la longueur du câble en faisant, si besoin, plusieurs tours autour de l’arbre. Il est nécessaire de débrayer le Tirfor pour engager le câble. Une manette de marche avant permet, en toute logique, de faire avancer le câble.

Des études britanniques sérieuses ont démontré qu’une personne normalement constiuée peut faire avancer un câble de Tirfor de 3 m par minute en moyenne. Si, pour une raison ou pour une autre, on doit utiliser la marche arrière, il suffit de placer le levier sur la manette plate située au dessus. Quand le Land est bien « planté », on peut avoir recours à la technique du mouflage. L’application d’un principe de physique simple permet de multiplier la force du Tirfor par deux, avec, pour corollaire, une diminution identique de la vitesse d’exécution. Pour cela, on utilise une poulie de mouflage qui se place sur le câble du Tirfor. Il faut savoir qu’un treuil manuel ne doit être utilisé qu’avec un câble spécifique prévu à cet effet, selon des normes précises, nécessaires à l’efficacité et à la fiabilité du mécanisme. On distingue des câbles Tirfor de 5/16 de pouce (environ 8 mm), de 7/16 de pouce (environ 11,5 mm) et de 5/8 de pouce (environ 16 mm). Ces câbles doivent être soigneusement enroulés après chaque usage pour conserver longtemps toutes leurs propriétés.

Le Tirfor devrait faire partie de la panoplie de tout parfait baroudeur : il ne s’abîme pas dans le temps, à l’inverse d’un treuil électrique, il permet un contrôle millimétrique des manoeuvres et il peut travailler dans toutes les positions.

Comment ça marche ?

Image


L'action du Tirfor sur le câble peut être comparée à celle de deux mains tirant sur une corde. Pendant qu'une main tire sur la corde, l'autre s'ouvre et avance sur le câble. Les deux "blocs-machoires" du Tirfor qui remplacent les mains serrent le câble sans l'endommager et le tirent alternativement. L'effort est transmis aux mâchoires par deux leviers, l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière, qui agissent sur des bielettes commandant le serrage. Un troisième levier de débrayage permet d'avancer ou de reculer plus rapidement le câble.



Moufler pour économiser l'énergie et le matériel

Le mouflage consiste à dédoubler la longueur du câble à l'aide d'une poulie de renvoi. En théorie, un mouflage simple double la force de traction du Tirfor, ce qui permet de dépenser moins d'énergie pour tirer un poids identique. En pratique, avec tous les frottements engendrés, on ne gagne qu'environ 85% mais c'est déjà très important. Revers de la médaille, la vitesse d'éxécution est divisée par deux. Malgré cet inconvénient, il est recommandé d'utiliser une poulie de mouflage pour soulager les muscles et la mécanique.


Image


Côté pratique

l'anneau "O-ring", qui fait partie de l'équipement des véhicules du Camel Trophy, permet d'accrocher plus facilement une manielle sur un crochet de remorquage;
deux manilles placées l'une sur l'autre favorisent l'accrochage de deux éléments distincts; ici le cric Hi-Lift est solidarisé avec une sangle;
une bonne chaîne de levage dispose d'un crochet de réglage qui se place sur les maillons de cette chaîne; cet outil est très utilisé par les marins et les militaires.


ImageImageImage

Cric Hi-Lift, un Tirfor de dépannage

Le cric Hi-Lift peut faire office de Tirfor de dépannage efficace. Il suffit de fixer les éléments comme sur la photo à l'aide de petites manilles pour utiliser la "force" du cric Hi-Lift. Une chaîne de levage réglable est très utile dans ce cas. Attention, il est toujours dangereux d'utiliser un cric Hi-Lift et toutes les mesures de sécurité doivent être prises. Il convient notamment d'éloigner toutes les personnes pouvant se trouver à proximité de l'outil.


Image


Tout le matériel pour travailler avec confort

Un jeu de trois sangles de différentes longueurs, un assortiment de manilles, une poulie ouvrante, un anneau "O-ring", une chaîne de levage et l'indispensable paire de gants facilitent grandement l'utilisation du Tirfor en multipliant les possibilités de réglage en longueur et en diminuant les risques d'accident.


Image


Quelle taille de Tirfor choisir ?

Le Tirfor, tout comme son concurrent direct, le Brano, est disponible en trois tailles. On distingue les modèles 800, 1600 et 3200. Ce chiffre indique la capacité de levage de l'appareil en kg. On peut doubler ce chiffre pour obtenir, approximativement, la capacité de traction. Ainsi un un Brano 800 ou un Tirfor 800 peut tirer un peu plus d'une tonne et demie. C'est l'outil idéal pour dépanner un petit Land comme une Série à châssis court, un Commando ou un Land 90. Le Brano 1600 ou le Tirfor 1600 semble être le treuil à main le plus approprié pour dépanner un Land. Avec sa charge de traction de plus de 3 tonnes, il peut extraire d'un bourbier un Land 130 bien chargé. Les modèles plus puissant, le Brano 3200 ou le Tirfor 3200, ne sont pas vraiment adaptés pour les véhicules tout terrain. Très encombrants, on ne les utilise que sur les chantiers ou dans les expéditions lointaines.

Tirfor propose une gamme légère appelée T500 dans laquelle on distingue le T508, le T516 et le T532, et une gamme lourde appelée TU qui propose le TU-8, le TU-16 et le TU-32. Par ailleurs, comme le Tirfor existe depuis plus d'un demi-siècle, il y a encore en service une quantité importante d'anciens modèles...(sic) "
René[:o]##[o:]

Image Image
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Message par 504cc »

Patrol GReg
Messages : 689
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 - 17:13
Localisation : LILLE

Message par Patrol GReg »

Salut Archi
Moi j 'ai un treuil come-up sur berceau je le mets devant ou derriére :mrgreen:
C'est des fois un peu Physique 55kg le morceau à balader dans la gadoue :aie:
Mais il est marche toujours(il est au sec dans le coffre)
Ca prends de la place
Mais il m' a rendu bien des services ;-)
En plus si les autres on le même principe de fixation il peut servir sur plusieurs véhicules ;-)
Pour moi c 'est le top
Sinon c'est un devant et derrière avec le double de poids et € :(
A+
Greg
membre actif mais pas trop du clan cénoukonalabière
Je fais ce que je pneu!!! avec mon RR
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Message par 504cc »

Le treuil electrique n'a l'avantage sur un tirefor que pour les treuillage en serie sur une sortie de zone par exemple. En bref, le seul edafut du tirefor est le coté physique, pour les treuillages à repetition.
Sinon il est bien plus polyvalent
- pas besoin de modifier le vehicule
- pas de raccordement electrique
- pas de poids en porte-a-faux
- pas d'angle d'attaque ruiné
- toujours pret pour le service, tant que tu as des bras.
- fonctionne meme moteur calé dans la flotte, par exemple ou en panne, tout simplement.
- dans toutes les positions, dans tous les angles par rapport au vehicule
- permet de controler aussi bien la montee que la descente, au milimetre pres
- change de vehicule facilement
- indispensable pour deplanter un gars dans un coin inaccessible ou une souche dans un jardin sans acces
- plus fiable
- niveau securité, un calble de 11.5mm, ca rassure
- dure de vie illimitée
- bien moins cher qu'un treuil (250€ max)
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Message par obelix »

Moi perso j'ai connu le treuil et j'en étais content aprés le tire fort a effectivement qques avantages en plus ;-)
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

J'ai retrouvé le prix de mon altir 1600 kg : 328 € en marsl 2005 chez mon férailleur local. Depuis, kes plans pour de meilleurs prix existent.

Maintenant, te dire si c'est efficace : la réponse est oui car depuis qu'il est sous mon siège, il n'en ai jamais sortie, signe que c'est le meilleur gris-gris antiplantage (ou que de bonnes âmes équipées de treuils électriques me filaient le train :ptdr: )
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
jcy260
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006 - 18:08
Localisation : Evreux (27)

Message par jcy260 »

Moi, j'aime bien l'idée d'un Tirfor car probablement plus polyvalent qu'un treuil et sans le soucis "électricité"...

Le site de Christian Styling dont je laisse ici le lien traite un peu du sujet et est de toute façons très interessant en général !! :super:
http://provencepatrol.styling.fr/
JC.
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Message par archimed »

Merci JeanCharles, je le cherchais depuis un moment ce poste..... :tchin:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

archimed a écrit :Merci JeanCharles, je le cherchais depuis un moment ce poste..... :tchin:
Archi voulait parler du site :mrgreen:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Le plus simple est forcément moins compliqué............

Message par PACHY54 »

Bonsoir,

Je ne vaispas refaire mon précédent post en entier.

Je vous joins un raccourci traitant du sujet il y a quasiment 2 ans sur un autre site conjointement avec Christian.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... ht=gilbert

Mais un 500 kg + 1.6 T le tout avec moufle, c'est le nec plus ultra, pas de pb de jus, d'eau, de.... enfin tout pour être dans la m..... losque tu t'y trouves déjà !

Par contre, il faut du temps avec quelques aiguilles reliées entre elles pour faire des ancrages lorsqu'aucun arbre ne se trouve dans les parages ou trop loin.
à +

Gilbert
Avatar du membre
jcy260
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006 - 18:08
Localisation : Evreux (27)

Message par jcy260 »

Baloo a écrit :
archimed a écrit :Merci JeanCharles, je le cherchais depuis un moment ce poste..... :tchin:
Archi voulait parler du site :mrgreen:
;-)
JC.
Avatar du membre
nico-la-jeep
Messages : 219
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006 - 18:17
Localisation : Tôtes 76

Message par nico-la-jeep »

moi perso j'ai acheté un treuil(le meme que celui a vendre par charle 31 je crois) pour 180€ neuf sur ebay c'est un 5t a ce prix faut pas hésiter au pire le hi-lift et de bonne sangles pour dépanner



@+nico
j'y était et en jeep de surcroit
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Message par Den's »

nico-la-jeep a écrit :moi perso j'ai acheté un treuil(le meme que celui a vendre par charle 31 je crois) pour 180€ neuf sur ebay c'est un 5t a ce prix faut pas hésiter au pire le hi-lift et de bonne sangles pour dépanner



@+nico
Et t'en ais content?? J'en ai vu pas mal à des prix relativement bas. C'est comment niveau qualité?
Sans indiscrétion, tu l'as eu chez quel vendeur? Si on ne doit pas faire de pub, tu peux me le dire en MP ;-)
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Répondre