ben voila, la semaine derniere j'ai participer à un stage "Eco-conduite" organisé par ma boite (La Poste)
j'y suis allé un brin septique mais j'en suis sorti bluffé !!
le principe :
* monter les rapports le plus tot possible (2° à 20 kms/h, 3° à 30, 4° à 40 et enfin 5° à partir de 50)
* couper l'acceleration environ 100m avant un feu ou un stop
* anticiper au maximun pour eviter le pied de plomb sur les freins au dernier moment
* couper le moteur lorsque l'arret depasse la minute (feu ou embouteillage)
dans la pratique, un premier circuit à notre choix avec notre "style" de conduite dans un kangoo rempli de capteurs, ensuite commentaire de l'instructeur puis retour sur le meme itineraire en suivant les conseils du formateur
ensuite debrieffing et analyse des resultats he bien là tu reste sur le cul
verdict : 1er parcours 8 l/100
2eme 5.5 l/100
plus de 30 % d'economisé !!
depuis lundi, en cours de test sur le troll pour voir, en tout cas la conduite est plus "coulée" et fluide et le conducteur est plus zen !!
plus d'infos sur la boite qui forme nos instructeurs
http://www.eco-drive.ch puis choisir "francais"
petite astuces pour consommer moins
petite astuces pour consommer moins
Nissan Patrol GR Y61 Td6 de 1999 150000 kms (encore en rodage)
bruno
allez voir mon blog http://patrolien.skyblog.com/
![Image](http://img71.imageshack.us/img71/3927/patrosigncopybq4.png)
bruno
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Excellent Manumanu a écrit :chouettele prix des timbres va baisser
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![:ptdr: :ptdr:](./images/smilies/roflblack.gif)
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Et pour Patrolien, merci de ton retour d'info car au prix du gas oil et face à la nécessité évidente de réduire les émissions poluantes, ces quelques conseils ne peuvent être que les bienvenues
![:prof: :prof:](./images/smilies/prof.gif)
La boite auto favorise ce type de conduite, surtout celle du patrol qui roule davantage en "roue libre" que les boites plus moderne et plus réactives mais qui ont, revers de la médaille, le défaut de rétrograder plus tôt au lacher de l'accélateur (ma 307 du boulot par exemple)
- bertrand 59
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