Page 1 sur 1

Porshe peut rendre Volkswagen colossal

Posté : mar. 06 nov. 2007 - 17:04
par falbala
La fin de la "loi Wolkswagen" va-t-elle donner naissance à un nouveau monstre automobile ?
Depuis 1960, la firme de Wolfburg était protégée des OPA hostiles par un texte stipulant qu'un actionnaire ne pouvait revendiquer plus de 20% des droits de vote. Ce texte, un arret de justice de la cour européenne de justice du 23 octobre y a mis fin, arguant du fait qu'il restreignait la libre circulation des capitaux. Déjà détenteur de 31% du premier constructeur européen, Porshe dispose desormais d'un boulevard pour en prendre le controle.
La montée du "petit" Porshe (12 000 employés, 100 00 voitures produites) dans l'immense VW (325 000 salariés et près de 6 millions de véhicules) consacre la victoire de Ferdinand Pïech, president du conseil de surveillance de VW,réalisant aujourd'hui son rève : celui de constituer une sorte de Deutchaland AG, un puissant pole allemand capable de concurrencer les plus grands.

Le rapprochement devrait générer d'importantes économies d'échelle.
Déjà le Cayenne est produit sur la même plate-forme que le Touareg et le Q7. Le futur coupé 4 portes Panamera de Porshe, prévu pour 2009, sera conçu sur une carrosserie VW. Le véhicule hybride, qui sortira en début de la prochaine décénie, sera également issu de coopération.
Et demain, Porshe pourrait aider le fabriquant de la coccinelle à s'implanter durablement aux Etats-Unis : il vise 1 million de véhicules à partir de 2010.

Posté : mar. 06 nov. 2007 - 20:04
par archimed
:shock: :shock: :shock: :shock: ben dits donc!