Je n'ai pas eu le temps de rechercher le topik, mais le principe de base c'est le suivant :
Il te fait la ou les cartes IGN au 1/25000 de la zone qui t’intéresse.
Sur les cartes, tu repaires les chemins. Ce sont les trais noirs simple, double, ou un continu à coté d'un trait discontinue (avec la légende, c'est plus facile
)
Une fois les chemins repéré sur la carte, tu les passes au surligneur jaune : ce sont les chemins explorer.
Sur le terrain, tu vas voir si le chemin est accessible et praticable. Si c'est le cas, tu repasses au surligneur en orange. Tu peux également y annoter des caractéristiques : rayant, gué, ornières profondes, bourbier .... mais aussi intérêt, point de vue, bâtisse remarquable, lieu de visite, zone de pique-nique, point d'eau, sanitaires ... etc ....
Sur ta carte, tu finiras au bout de plusieurs reconnaissances sur le terrain, par avoir plusieurs seguements de chemins en orange. Il suffira de tracer les liaisons entre chaque et tu obtiendra ainsi un parcours pour une balade.
Attention, sur les chemins la vitesse est en principe limitée à 30 km/h. et il est aussi important pour que nous puissions continuer à pratiquer les balades, de respecter un code de bonne conduite !
On ne le répétera jamais assez : le comportement des pratiquants doit être irréprochable, et le Codever n'a jamais cautionné les pratiques illégales ou inciviques.
Au contraire, il diffuse depuis plus de 15 ans les fameux "10 Conseils", que vous pouvez lire ci-dessous.
Plus que jamais, il faut sensibiliser et éduquer les nouveaux venus. Nous comptons sur l'ensemble des pratiquants, associations, professionnels, pour faire passer le message.
Si vous êtes un concessionnaire spécialisé dans le tout-terrain, nous pouvons vous fournir le dépliant. Contactez nous vite.
1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés
Les limitations de circulation sur les chemins ruraux doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi et doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.
2. Pas de hors-piste
Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture.
3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition
Comme sur la route, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être dangereux et sanctionnés.
4. Soyez courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs
Certains usagers cherchant le calme peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers. Roulez de préférence en petit groupe. Un salut ne gâche rien !
5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.
Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.
6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.
Les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.
7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.
La réglementation est la même que sur route. Vous devez posséder le permis de conduire adéquat et valide. La carte grise doit être en règle. Le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des divers équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs… Bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».
8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.
Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate et parfois de vous abstenir…
9. Respectez la réglementation.
Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes…
10. Soyez bien assurés.
Outre l’assurance de votre véhicule, une « garantie protection juridique » est indispensable, afin d’être assisté gratuitement d’un avocat en cas de verbalisation abusive. En adhérant au Codever, vous bénéficiez automatiquement de cette assurance.