3 jours à pieds dans le Pilat

Vos voyages, les photos, les adresses, les bons plans, les galères, pourissages de post exclus
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

Salut à tous.

Comme je sais qu'il y a quelques amateurs de rando pédestre ici Image, je me permet de poster quelques photos de mon petit périple dans le PNR du Pilat.

De Condrieu à Malleval en passant par le Pilat des crêts, soit trois jours de contraste entre soleil et nuage, chaleur et fraicheur, aridité et verdure.


Jour 1


Le château au dessus de la Chapelle-Villars
Image

En arrivant au hameau de la Vielle-Chapelle
Image

Une des nombreuses pierres à cupules du Pilat: Le pas de Samson
Image

Le sentier au milieu des genêts du crêt de Baronnette
Image

Le paysage depuis "le château de Belize".
Il y aurait eu ici un village Celte, on peut y voir les restes de plusieurs édifices en pierres séches dont le mur d'enceinte du "château" (180m de circonférence au GPS Image)
Image

Les restes de la tempête de décembre 99 Image
Image

Voilà pour le premier jour, les autres à suivre Image
Modifié en dernier par pol4x4 le sam. 06 sept. 2008 - 19:27, modifié 2 fois.
Pol
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

Jour 2

Un beau chemin bordé de bruyère en descendant de la Croix du Collet.
Image

Les petites rues de Doizieu et la tour carré, seul reste du château médiéval
Image

La verdure ou le paysage type du Pilat du Jarez
Image

La Jasserie accueille les randonneurs depuis bien longtemps, Jean Jacques Rouseau y a passé une "mauvaise" nuit Image!
Les choses ont bien changé! Désormais on peut y déguster une excellente tarte aux myrtilles et les quenelles aux morilles sont pas mal non plus! ImageImage
Et puis c'est aussi le siège du club 4x4 "les copains du G" Image

Image

Séneçon et bruyère du Crêt de la Chèvre point culminant de mon périple (1429m)
Image
Image

Le Pilat, c'est aussi de vastes sapinières avec plein de framboisiers, et de champignons Image
Image

Le crêt de la Botte et le crêt de l'Oeillon et son relais TDF que l'on voit de loin!
Image

La croix de St Sabin.
Ce soir je couche au gite à quelques pas de là! J'y ai passé une super soirée, accueill très sympa, bonne table et paysages somptueux Image
Image
Modifié en dernier par pol4x4 le sam. 06 sept. 2008 - 19:28, modifié 3 fois.
Pol
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

Jour 3

La grande descente!
Mais pour commencer une petite montée à la chapelle de St Sabin par un vieux chemin empierré sous le soleil rasant du matin
Image

La Chapelle de St Sabin!
Là aussi les celtes sont passés! Ils y ont fait un lieux de culte et y ont probablement enterré quelques uns des leurs à en croire les tumulus et autres pierres à cupules du coin.
Les chrétiens ont suivi, et chaque année encore, pour la Pentecôte, une messe y est dite et l'herbe de St Sabin (alchémille des alpes) y est bénie. Celle-ci, pendue dans les étables protégera les troupeaux.

Image

Un joli chemin, bordé de murets de pierres sèches, du coté du Buet.
Image

En arrivant à Veranne
Image

Ici, fini les sapins et les vaches, place à l'arboriculture et à "la pomme du Pilat" Image

Le vieux lavoir de Goely!
Image

Les herbes sèches, la terre brulée, une chapelle en ruine, cette odeur caractéristique!
Je trouve que ça prend un petit coté "espagnol" par ici! Image

Image

Le très beau chemin médiéval qui descend à Malleval en dominant la vallée sous un soleil de plomb!
Image

Ah... voici le village!
Les premiers écrits parlant de ce bourg remontent à 1152 et les anglais le considéraient comme imprenable durant la guerre de 100ans. Les guerres de religion ne l'ont pas épargné et le château à été détruit! Mais il reste le village, et celui-ci ne manque pas de caractère Image (à voir ou à revoir!)
Image

Quand je vous dis que ça a un petit coté espagnol par ici Image!
Image

Pour finir un peu de fraicheur "le saut de Lorette"
Pauvre Lorette qui, selon la légende, pour échapper à un vieux pervers, a du se jeter du haut de la cascadeImage

Image

Voilà , c'est la fin, je vous épargne les quelques photos qui me restent Image

Pour ceux que ça intéresse, un petit bilan coté chiffre: 57,5 kms parcouru, 2528m de dénivelé positif et 2420m de négatif.
Modifié en dernier par pol4x4 le sam. 06 sept. 2008 - 19:31, modifié 3 fois.
Pol
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par Ptio84 »

une sacré ballade aussi et de belles photos, beaux paysagesImage
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par archimed »

tu as fais ça tout seul !? merci pour les photos en tous cas! Image
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

Mon beau père m'a accompagné durant les 17 premiers kilomètres, on le voit de dos au millieu des genets Image , après j'étais seul avec moi même Image
J'aime bien de temps en temps! Tu marche à ton rythme, tu t'arrêtes pour une petite sieste quand tu veux, tu modifies ton itinéraire comme tu veux.... c'est la liberté Image!! et puis coté securité le Pilat ne présente pas beaucoup de risques et le portable passe quasiment partout Image
Pol
dibamid
Messages : 544
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 - 19:02
Localisation : dans le Gard

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par dibamid »

merci pour cette ballade virtuelle, en tout cas pour moi.

bonne soirée
Roule en SUV la semaine, en 90 le week end
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par Je.An - PIT »

ImageImageImage et ImageImageImage


Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par Céline »

Image une chouette sortie !! Dans un décors reposant, sans difficultée particulière, tu profites du paysage et tu t'arrêtes quand tu veux ou presque, dans un gîte accueillant !

Merci pour les photos et le récit Image
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

Céline a écrit :Image une chouette sortie !! Dans un décors reposant, sans difficultée particulière, tu profites du paysage et tu t'arrêtes quand tu veux ou presque, dans un gîte accueillant !

Merci pour les photos et le récit Image
C'est un massif que j'adore! En plus du patrimoine paysager, il y a un énorme patrimoine humain, avec de superbes fermes vieilles de plusieurs siècles, des châteaux, des chapelles, croix et autre édifices religieux mais aussi les vestiges plus anciens de nos ancêtres les gaulois, d'ailleurs Pilat viendrait du celte "Pi" montagne et "Lat" large Image
Il y a plein d'histoires, de légende qui tournent autour de ces vielles pierres, quasiment chaque village chaque lieu dit en à une! Image
Modifié en dernier par pol4x4 le sam. 06 sept. 2008 - 19:32, modifié 1 fois.
Pol
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par Céline »

Image j'adore les vieilles légendes !! dans un autre style, j'aimerais bien faire un tour en Ecosse ...
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par christian.styling »

Image superbe Image

belles photos vraiment Image c'est un coin que je connais absolument pas... ça donne envie d'y faire un tour Image maintenant que j'ai un "4x4-camping-car" Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

Céline a écrit :Image j'adore les vieilles légendes !! dans un autre style, j'aimerais bien faire un tour en Ecosse ...
L'Écosse... moi aussi, j'irai bien y trainer mes guêtres Image
Pol
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pol4x4 »

christian.styling a écrit :Image superbe Image

belles photos vraiment Image c'est un coin que je connais absolument pas... ça donne envie d'y faire un tour Image maintenant que j'ai un "4x4-camping-car" Image

C'est quand tu veux Christian, je ferai le guide Image Le 4x4 n'est pas vraiment utile, les distances sont courtes, beaucoup de pistes sont interdites et les autorisées ont peu d'intérêt!
La plupart des sites à voir sont accessibles depuis le goudron moyennant des petites marches de moins de 30min.
Quand à l'hébergement, on a une chambre d'amis Image
Pol
pascaltcs
Messages : 86
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006 - 2:31
Localisation : 42

Re: 3 jours à pieds dans le Pilat

Message par pascaltcs »

salut, superbe reportage photo qui plus est, dans ma région (15/20 km de malleval)
Répondre