Maroc

Vos voyages, les photos, les adresses, les bons plans, les galères, pourissages de post exclus
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Maroc

Message par 4x4tophe »

En voila la fournée de cette année:

d'abord le parcours:

Image

Etape numéro un:

Apres une traversée peinard de l'espagne, on s'est retrouvés à Alméria pour la traversée, on voulait arriver à nador, ca sera finalement Melilla. On voulait des cabines... ca sera des sieges!!!! Bref avec en prime la mer déchainée, je vous raconte pas la traversée!! Epouventable... carton rouge à assencio qui ne distribue pas de sacs pour vomir, cartons rouge aux passagers qui ont vomit de partout (nous avec muriel on a fait sa classe, on est allé vomir sur le pont sous la pluie), et recarton rouge à assencio parce que personne nettoie!!! Bref le maroc ça se mérite.

Une fois les formalités de douanes faites, on a pris la route en direction du lac mohamed V pour le petit dej... Vive le soleil marocain salvateur!

Image

Image

Puis direction Taourit pour faire le change, faire les courses et prendre un premier thé à la menthe.

Programme de la fin de matinée et du début d'apres-midi: remontée des gorges des l'oued Za
Ca c'était la théorie, dans la pratique il y avait beaucoup trop d'eau et nous n'irons pas bien loin comme le montre les traces.
Image

Nous en profiterons pour faire de nombreux passage à gué et un petit pique-nique bien peinard.


Image

Image

Finalement nous passerons une bonne partie de notre journée dans ces gorges et le soir nous n'aurons pas avancé des masses, on trouve un gite à Dedbou. Tres sympa comme gite: dans la montagne, tenu par une française et l'entrée du plateau du Rekkam jute apres. Bref un bon lit pour recupèrer de notre affreuse nuit à bord du bateau.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

Etape 2: Dedbou-Col de Belkacem

Après une bonne nuit de sommeil, nous voici à l'assaut des pistes et du plateau du rekkam.

Image

Une longue journée de piste avec tres peu de goudron. Au final nous ne parviendrons pas tout à fait jusqu'au col de Belkacem avant la tombée de la nuit, nous bivouaquerons donc un peu avant histoire de profiter du panorama de jour.

C'est plat un plateau!

Image

Ambiance cockpit

Image

C'est haut l'atlas:
Image

C'est beau un 80:
Image

C'est vachement grand!!!
Image

Les autochtones:
Image

Image

Image

Il est long le chemin
Image

Et on est pas arrivés encore!
Image

Pause casse-croute
Image

Et le soleil se couche déjà apres une magnifique journée de piste
Image
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

Etape3 du col de Belkacem à Zouala:

Image

On ré attaque à la fraiche avec l'ascension du col de Belkacem, le col n'est pas tres haut mais le panorama est magnifique surtout à cette saison avec le parterre de fleurs quasiment fluorescentes!

Image

Image

Image

Image

L'oasis en bas du col:
Image

Image

On reprend la route:
Image

On récupère une piste à Boudnib pour rejoindre une portion de la piste L du gandini qui nous menera à coté de Zouala:
Image

Image

Oh des dromadaires, ça sent le sud:
Image

Et ça recommence à être tout fluo!
Image

Des pistes et des grands espaces à perte de vue!!!
Image

On va jardiner un moment dans les dunes suite à une erreur de nav du coup j'ai pas pris de photos de cette portion dans le feu de l'action, en fait nous sommes passé à l'est du cordon de dunes alors qu'il faut passer à l'ouest...

On arrive finalement à Zouala, vue magnifique de la palmeraie:
Image

Nous avons dormi dans l'auberge d'Hamid à Zouala et c'est une tres bonne adresse: belle batisse, accueil super sympa (par Hassan Zéro), une super couscous, des prix corrects... bref le bonheur, on y reviendra au retour! :idea:
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

Zouala-Gorges du todra.
Image

Peu de piste ce jour là, il faut que nous soyons à Boumalne Dades le lendemain pour récupèrer des amis. Cependant, nous repèrons ce qui semble etre une piste sur la carte, au final ça sera la découverte d'une belle vallée (apres imiter en direction d'Aroual, malheureusement en fait la jonction ne se fait pas) qui ne doit pas trop être habituée à voir des touristes!

Une belle portion de piste tout de même, récupérée après Tarda et qui nous mènera vers Tadirhoust:
Image



Pose casse-croute au milieu de l'eau:
Image

Image

On reprend une route de montagne, toujours cette magnifique couleur fluo:
Image

La montagne est truffée de piste malheureusement nous ne les avons pas sur les cartes et nous n'avons pas le temps d'explorer, bien dommage car je pense qu'il y a de belles ballades à faire (portion entre Tahemdount et Imiter) d'ailleurs si quelqu'un a des infos...
Image

Nous arrivons ensuite à la fameuse vallée, nous y passerons plusieurs heures à nous perdre dans les différentes branches sans jamais trouver de sortie. Nous finirons par rebrousser chemin mais ça valait le coup d'oeil!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arriverons aux gorges du todra à la tombée de la nuit: assez tot pour profité du décors et assez tard pour éviter la foule!
Image

Image
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

Etape 5: Gorges du todra- Nkob.
Image

Nous quittons le camping après le petit déjeuner, direction Boumalne dades pour récupérer des amis avec un 4x4 de loc et faire 2-3 course puis apres nous avons la H3 du gandini à notre programme:

Vues du campings:
Image

Image

Un beau def croisé au camping, vraiment tres chouette, belle prépa très sobre... malheureusement le proprio a pas l'air de faire beaucoup de piste avec!
Image

Nous voici au début de la H3:
Image

ça grimpe:
Image

ça avance, déjà un bon bout de chemin
Image

Ben oui quand ça grimpe ça tournicote!!
Image

On se retrouve sur un plateau (déjà bien haut plus de 2000 mètres d'altitude):
Image

La roche devient bien noire:
Image

Le sommet!!! MAGNIFIQUE!!!!
Image

Image

Image

Image

Un petit plateau parfait pour la pose casse-croute
Image

C'est repartit!
Image

Image

Petit détour pédestre pour découvrir une cascade:
Image

Image

Image

Un nouveau copain qui n'a pas l'air commode:
Image

Et c'est repartit:
Image

Je crois qu'on mange de la poussiere!
Image

Soleil couchant de face!!! Va falloir penser à s'arreter!!!
Image

Nous nous arreterons au pied de la piste juste à coté de Nkob, le coin de bivouac sera très sympa et très chouette malheureusement, le vent va souffler pendant la nuit, nous ne dormirons pas beaucoup!!
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

Au menu Nkob- Merzouga par la piste du sud, la F dans le gandini!
Etape particuliere pour moi puisqu'il s'agit de la piste sur laquelle la boite de transfert m'avait lachée l'année dernière... bref une belle scéance d'exorcisme en perspective...

Image

Réveil très tôt le matin ce jour là, nous n'avons pas beaucoup dormis cette nuit là car le vent a soufflé fort toute la nuit et dans la tente, c'est pas facile!!!

C'est parti:
Image

Image

Image

Les dunes se profilent:
Image

On a bien roulé ce jour là, on va se permettre de jardiner une heure pour trouver l'auberge où nous avions mangé l'année derniere apres la casse de la boite de transfert... malheureusement, nous ne la trouverons pas, tanpis on aura au moins vu du paysage!

Image

Image

Image

Finalement on cassera la croute à 500 mètres du lieu de la casse de la boite de transfert... on passera à fond la caisse à cet endroit!!! :idea:

Le lieu du crime:
Image

Et le dmax qui fait le malin devant:
Image

Apres le casse croute on a repris la route, passé le lieu en question et 1 km plus loin grosse panique, appels de phare du véhicule derriere nous: "on perd du gasoil" je vous explique meme pas le petit moment de stress genre "piste maudite, catastrophe..." en fait c'etait juste le jerrycan de secour qui s'était ouvert (ouf!!!)

On etait pas bien loin puisqu'on a juste passé la passe ou le dmax avait flanché:
Image

Le chott juste un peu avant taouz:
Image

Le temps de saluer les rois du désert:
Image

Et hop arrivée pas trop tard à l'auberge (kasbha le touareg à Merzouga):
Image

Image

Le lendemain, nous partons sur Rissani faire les pleins et les courses, nous avons passé un tres bon moment dans le souk, plein de gens sympas et on a eu des prix très correct, en plus ce souk est très authentique... bref on a beaucoup aimé:
Image

la pointe de la monde:
Image

L'apres midi, apres le retour Merzouga, nous décidons de prendre la piste pour Mfis, ville très étrange aux 3/4 abandonnée avec quelques militaires pour garder la frontière:
Image

Image

Image

Puis direction l'erg Chebi, ce soir là nous dormirons dans une oasis au milieu de l'erg... On attaque donc les dunes!
Image

Image

Image

Finalement quelques dunes et un mega vol plané plus tard (j'ai pas encore la photo mais elle est dans la boite), nous arrivons à l'oasis:
Image

Image

Image

nous voici chez brahim pour la nuit, vraiment tres sympa de dormir dans les tentes berbères!
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

Au menu, traversé de l'erg Chebi, puis remonter sur Zouala en grande partie par la piste GT.

Image

Nous partons donc dans la matinée de l'oasis, le programme est simple: suivre les crottes de dromadaires pour traverser l'erg puis récupèrer d'une façon ou d'une autre la GT.
Nous partons avec un peu d'apréhension car l'année dernier nous avons passé 10h00 pour traverser l'erg (groupe de novices, quelques déboires...).

L'oasis au petit matin:
Image

L'autre moyen de transport:
Image

Notre chambre:
Image

Oups qu'est ce qui va nous tomber dessus???
Image

Ben finalement rien... ouf:
Image

et c'est parti!
Image

Y a du boulot!
Image

Finalement en 3/4 d'heure la traversée sera bouclée alors nous resterons encore un peu pour jouer:
Image

Oups j'ai merdé chef!
Image

Allez zou fini de jouer, y a du chemin à faire, cerise sur le gateau, nous allons nous trouver sur la piste en même temps que le raid de l'amitié:
Image

Image

Image

Rencontre avec une famille de berbère avec laquelle nous partageons le thé après avoir laissé des vetements.
Image

Image

Et c'est reparti, piste ultra roulante sur des kilomètres!
Image

On joue un peu à cache cache:
Image

Et c'est reparti:
Image

Image

Nous arriverons en fin d'apres midi à Zouala, la piste c'est fini pour cette fois-ci, il faut maintenant entamer la remonté! :ugeek:
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Maroc

Message par 4x4tophe »

On continue par une journée de route: Errachidia-Midelt-Ifrane-Fes

Les hauteurs après Errachidia:
Image

Image

Un petit point sur les couleurs du maroc... le tout prix au même endroit lors d'une pause pipi:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Découverte de l'artisanat de FES:
Le tissu:
Image

Image

Image

les fameux tanneurs:
Image

Les peaux qui sèchent au soleil
Image

Image

Image

la pharmacie:
Image

les ferronniers:
Image

Image

Au final je n'ai pas été très embalé par FES, j'ai trouver une mentalité un peu européenne, toujours l'impression qu'on cherche à plumer le touriste... la medina est chouette mais je préfère l'ambiance de Marrakech
Je crois qu'au final Fes est beaucoup trop grande pour moi!
Image

Finalement, nous serons bien contents de retrouver le lac Mohamed V pour un ultime bivouac:
Image

Image

Image

Et voila, la fin de l'aventure! Au revoir le Maroc, à très bientot! Encore un fabuleux séjour...

Image
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Re: Maroc

Message par lolo13 »

Merci pour ce dépaysement , mais l'impression que tu as eu à Fes , je l'ai eu à Marrakech Image Image , mais bon pour l'instant je n'ai vu que ça du Maroc Image Image
Modifié en dernier par lolo13 le sam. 30 mai 2009 - 9:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Maroc

Message par 49ers »

Un seul mot Image
MERCI ImageImage
'tain c'est beau Image
Image Image Image
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7136
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Maroc

Message par patolivier »

Super ce reportage Image

Ca rappelle de bons souvenirs mais ça fout les boules ImageImageImage

Quand est ce que j'y retourne ?
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13312
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Maroc

Message par Thierry92 »

Super le reportage, ça donne vraiment envie Image

N'est ce pas Laurent ????
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Maroc

Message par Je.An - PIT »

Je vais être obligé picoler pour oublier ce que je viens de voirImage

Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Maroc

Message par StephR1 »

Super reportage, cela donne vraiment envie d'y aller , mais pour nous sera plutard on attend que les enfants grandissent un peu
Il faut compter combien pour faire un voyage comme ça ?ImageImage
Image Image Image
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Maroc

Message par Baloo »

Merci 4x4tophe pour ce beau partage d'images, de paysages et de rencontres ImageImageImage
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Répondre