GR20 Nord ... Corse me voilà

Vos voyages, les photos, les adresses, les bons plans, les galères, pourissages de post exclus
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Ptio84 »

oupsImage j'ai omis de vous donner des nouvelles ...

au 7 juin:
des news de Céline :

Premier jour très dur (envie de jeter le sac ) et GR20 à la hauteur de sa réputation. La pluie était au rendez vous les trois jours, mais arrivée dans les temps au refuge pour être au sec et éviter le bivouac. Donc jusque là planing ok .



au 10 juin:
Aux dernières nouvelles le plus dur est fait , ils n'ont eu qu'une fois la pluie ,hier avant d'arriver au refuge ,les autres jours ils ont réussi à y échapper

PS: malheureusement pas beaucoup de beaux panoramas vu la météo...........et certains endroits trop "casse gueule" pour faire des photos!



et dernières nouvelles au 12 juin:
ça y est le périple est terminé depuis la fin de cet après midi avec deux jours d'avance sur les prévisions, mais avec une tendinite à une cheville (séquelle d'une ancienne entorse).

Descente en train sur Ajaccio et repos (bien mérité) jusqu'à dimanche pour le retour en avion.

La suite au prochain épisode Image



voilà, j'espère m'être rattrapéImage
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par pol4x4 »

Merci, ya plus qu'a attendre les photos Image
Pol
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par obelix »

dommage pour cette météo de merrrrrrrrrrrrrde Image
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par lolo13 »

obelix a écrit :dommage pour cette météo de merrrrrrrrrrrrrde Image
En même temps , il vaut mieux attendre le printemps ou l'été pour faire des rando comme ça Image Image Image
Image
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Céline »

Image
Et voilà ! We did it ... La montagne Corse se mérite, je vous le dit ! Mais même avec le mauvais temps, elle récompense les laborieux qui se lancent sur ses sentiers ! si on peux appeler ça des sentiers ?! ... plus de crapahute que de la marche ... Image mon pied n'en a toujours pas désenflé !

Bon, j'ai de la lecture et du boulot pour vous préparez un compte-rendu au petits oignons Image

A + Image
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Céline »

Image

Image début du compte-rendu de cette petite promenade sur la montagne Corse ...

Jour 1 :

Arrivée à Calvi dans la matinée, on attend un des larons qui atterri un peu plus tard que nous et direction Calenzana.

Image

Image

La plupart des randonneurs dorment au refuge du village pour partir frais et dispo le lendemain matin. En prévision d'une météo pas terrible terrible, nous prenons l'option départ direct. C'est une journée de gagné ou tout au moins pas perdue.

Image

Départ vers 14 h pour quelques heures de montée ! le topo guide est un menteur ! il annonce 1 295 m de dénivellé positif pour se mettre en jambe ... en réalité, la première étape fait plus de 1 500 m de dénivellé + !! En fait le topo ne parle pas de dénivelé cumulé mais relatif (point le plus bas et point le plus haut, sans tenir compte des passages en yoyo au milieu ...) Image

Image

Pour nous mettre tout de suite dasn l'ambiance, un petit orage s'annonce sur notre droite ...il va falloir forcer l'allure tout de suite Image

Image

Image

Vue sur la baie de Calvi

Image

Bibi dans la montée

Image

Image

Image

On arrivera vers 20 h au premier refuge. Bonne moyenne mais cette première étape est vraiment très éprouvante ! Les sacs sont chargés à blocs, il faut mettre la machine en route et s'habituer. Les dernières centaines de mètres sont loooongues ....

Image

La gardienne du refuge est super gentille ! malgré l'heure tardive (dans les refuges, les gens commencent à se coucher à 20 h / 20 h 30 ...), elle nous sert 3 portions de lentilles au figatelli qui suffiront amplement à nous nourrir tous les 5 !!!
Ce soir, ça sera bivouac sous la tente. Il fait bon, on en profite !

Image

Image

A suivre ... Image
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par 49ers »

Image Image Encoreeeeeeeeeeeeeeeee Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Maxi14 »

J'ai déjà les guiboles en spaghetti rien qu'a te lire ! Image Image Image


Bravo !!! Image Image Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Den's »

Eh ben, c'est moins dur en 4x4!!! Quoique.............ImageImage
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Céline »

Image

Reprise du boulot ce matin ... snif ... dur ...

Jour 2 :

Du refuge Ortu di Piobbu, nous devons rejoindre le refuge de Carrozzu. Il fait franchement ... moche !

Image

Image

Deux choix possibles : garder la trajectoire "classique" du GR, en passant par les crêtes ... avec ce temps, génial ... Ou comme nous le conseille la gardienne, prendre la variante par la vallée en descendant en direction de Bonifatu pour remonter vers le refuge de Carrozzu.

Après concertation rapide, c'est l'option 2 qui est retenue et on commence donc la journée par une petite descente dans les bois.

Image

Image

Image

On a bien fait, le paysage est très chouette et un ou deux rayons de soleils se payent même le luxe de pointer !

Image

Image

Image

Image

La descente se poursuit dans un décors ressemblant à s'y méprendre à l'Estérel

Image

Image

Premières accrobaties de la journée Image

Image

Après cette partie sympathique, on attaque une grosse montée en lacets serrés jusqu'au refuge a136 dur ! On est bien content de le voir celui-là !

Image

Image

Il fait toujours aussi beau dès qu'on passe 1 000 m d'altitude ...
Pourquoi on a bien fait de choisir l'option 2 : les randonneurs qui sont passés par les crêtes n'ont rien vu mais alors rien de rien ! brouillard tout le long. En plus, le parcours accidenté est rendu glissant par l'humidité et pour l'un d'eux, ça sera la fin de l'aventure : une grosse gamelle dans la descente sur le refuge et c'est une ou deux côtes cassées ...
Il restera dormir au refuge le soir et tentera de descendre le lendemain, à moins de se faire évacuer ...

Image

Image

Image

Ce soir, ça sera dodo dans le refuge. Les alentours ne sont pas très propices au bivouac (pierres, cailloux et autres rochers ...) et en plus il pleut !

On en profite pour faire connaissance avec les autres marcheurs : il y a le groupe des anciens qui en sont à leur 4ème ou 5ème fois et qui vous donnent tous les bons plans, les refuges à éviter etc etc ..., Jean l'osthéopathe, mis à contribution pour le randonneur blessé aux côtes, qui en est à sa 4ème tentative, les autres n'ayant pas pu être menée au bout, la faute à la météo ou aux choses de la vie, Tian un petit gabarit d'à peine 1m55 avec un sac plus gros qu'elle et qui fait le GR toute seule, un couple de parisien très sympas qu'on retrouvera tout au long du périple ... etc etc ...

A suivre ... Image
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Maxi14 »

C'est excellent ! ...


... mais je ne peut m'empêcher de penser au film ! Image


Surtout au refuge ! Image Image Image









Encore !!!! Image Image Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Céline »

Image on y a pensé nous aussi au film !

Jour 3 :

Debouts aux aurores ! Un Image a mis son réveil à 5h30 ... et c'est bien le seul qui ne l'a pas entendu !!
La nuit a été courte et agitée ... difficile de dormir dans un dortoir avec 2 ou 3 ronfleurs en forme !
Il ne fait pas beau ...

Image

Le gardien du refuge nous active tous énergiquement : bougez-vous parce que ça va pas tenir longtemps, vous aurez de la chance si vous terminez l'étape avant la pluie !
Ok ! en plus, le début de l'étape passe par de grandes dalles assez pentues et bien lisses, qui deviennent vite difficiles à passer si elles sont mouillées. Donc, personne ne traine.

Après une courte descente vers le cours d'eau, on arrive vers la passerelle de Spasimata, très connue surtout des anciens. Elle a été refaite depuis peu mais parait-il qu'avant, il fallait passer fissa sur une veille passerelle en bois vermoulu ... A plus de 15 m au dessus du court d'eau, je préfère la version métallique de maintenant !

Image

Image

On dirait que le ciel veut se dégager mais ça ne durera pas ...

Image

Image

Stéphane fait l'andouille sur les dalles ! a pas peur lui, il fait de l'escalade !

Image

Un petit aperçu de la première partie de la montée qui nous attend : il faut aller tout là-haut oui oui ...

Image

Certains ne sont vraiment pas à l'aise, ça sera d'ailleurs encore plus dur pour eux par la suite ...

Image

Image

Image

On arrive en haut de la première montée, vers la lac de la muvrella

Image

Image

Les masses laborieuses :

Image

Et derrière la deuxième partie de la montée : le passage se fait dans le creux que vous voyez au milieu.

Image

Image

Arrivés en haut, les nuages nous laisserons entre apercevoir la vallée vers laquelle il va falloir redescendre

Image

Image

Image

Vue sur l'ancienne station de ski d'Asco Stagnu : objectif de l'étape. En plus, on aura droit à une douche chaude !!!! Image

Image

Image

Arrivée à la station sous un grand soleil ...

Image

... qui ne durera pas ! A peine installés dans le gîte, les prédictions du gardien de Carrozzu se révèlent exactes et un déluge s'abat sur la station.

Image

C'est pas encore ce soir qu'on dormira sous la tente !

A suivre ...
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
falbala
Messages : 3515
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:16
Localisation : au soleil
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par falbala »

wouha, un vrai roman, j'attends vivement la suite. vite vite.

Dépeche toi, sinon, sinon ....


je me roule par terre et je fais pipi dans ma culotte ImageImage
[FONT=Georgia][/FONT]
Avatar du membre
pol4x4
Messages : 184
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 - 20:59
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par pol4x4 »

Super on s'y croiraitImage, vivement la suiteImage
Pol
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Re: GR20 Nord ... Corse me voilà

Message par Céline »

Image pour éviter que falbala ne mette des couches ... Image

La suite :

Jour 4 :

Réveil difficile, on a mal dormi comme d'hab en dortoir et il faut partir super tôt. AUjourd'hui, c'est le fameux Cirque de la Solitude ... il faut absolument en sortir avant midi pour être sûr de pas y être avec la pluie ou le brouillard.
Les nuages sont déjà présents et commencent à monter ...

Image

La première montée jusqu'au cirque va être un vrai calvaire pour moi ... Pas en jambe, réveil difficile ...
Bien heureusement, vers la fin ça ira mieux et j'aurai retrouvé mon énergie pour passer le cirque !
Le panorama est grandiose !

Image

Image

Image

Image

Image

Bibi dans le névé ... que c'est dur mais qu'est-ce que je fous là !

Image

Et puis c'est la descente dans le cirque ! Sujets au vertige s'abstenir ...

Image

Image

Image

Image

Image

En face, la remontée qui nous attends. La passage est à gauche de la petite "dent" :

Image

Image

Ce qu'on vient de descendre :

Image

Et là, c'est méga grosse frayeur ...

Un coup de canon retentit dans le cirque suivi d'un hurlement "PIERRE" " A DROITE" " A DROITE" ... pas le temps de rêver, tout le monde se couche contre la paroi et attend que ça passe ...
Quand il n'y a plus de bruit, on se regarde ... j'ai le toquant au taquet Image et les jambes en guimauve ... On saura après être sortis que le couple de parisien avec qui on se suit à vu partir un bloc de plus d'un mètre de diamètre au dessus de nous ... Ils ont gueulé pour nous prévenir. Perso, je crois que c'est une des plus belles peurs que j'ai eu ... Le bruit est indescriptible, c'est entre le canon et l'avion supersonic avec un fond métallique ...

Une fois les esprits à peu près rassemblés, on reprend pour se sortir de là ... vite !

Image

Image

Image

Image

Une fois sortis du cirque, il ne reste plus qu'à redescendre vers le refuge de tighjettu :

Image

Image

On arrive vers 13h ... il était temps, la météo est toujours aussi belle ...

Image

S'en suivra une soirée terrible au refuge ! Charly, le gardien est une institution et ses spaghettis à la sauce tighjettu aussi ! un régal ! Tout ça arrosé d'une bonne Pietra fraîche et d'un petit marc de derrière les fagots offert par Charly pour nous remettre de nos émotions ! ImageImage

Une grosse partie de rigolade, ça détend ! Image

A suivre ...
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Répondre