Re: NOTRE AFRICA RACE 2014
Posté : ven. 13 févr. 2015 - 10:00
Vendredi 10 janvier 2014.
Etape 10. Transfert TOUEILA départ 5.75 KM. Spéciale : TOUEILA/GHREIDAT LIGHJOULE 202.23 KMS. Liaison : GHREIDATLIGHJOULE/ST LOUIS : 285.19 KMS. En tout 493.15 km. Ca sera la journée la plus difficile et la plus longue du rallye pour nous. Nous faisons le même parcours que les autres concurrents.
Au KM 23.27 les camions ont fait d’énormes ornières dans le sol gris et nous tombons dans un trou caché. Quelques kilomètres plus loin Mick pense que l’on a crevé, mais le choc à plié le bord d’une jante et du coup ça a dégonflé le pneu. On change la roue et on en profite pour dégonfler à 0.8 grammes en vue des grosses dunes. Au KM 79.86 après le passage du CP ou l’on retrouve Gérard et Sabine, nous attaquons la première série de dunes. Premier tanckage mais rapidement sortie après quelques manœuvres. Pas besoin de sortir les plaques de désensablage. Un peu plus loin le BJ se met en dévers vers le KM 89.25 et la impossible de faire quoique ce soit. Les plaques ne servent à rien et Mick à peur que le BJ parte sur le côté. On est resté au moins 1 heure à ne pas savoir quoi faire. Mick décide finalement de lever le BJ en aval avec le lift pour soulager la pente et pouvoir glisser une plaque en dessous des roues. C’est très chaud. Mais ça marche et l’on peut repartir. Un peu plus loin une alarme qui nous signale un concurrent arrêté. Il s’agit d’une voiture en panne. Plusieurs casses. Nous ne pouvons rien faire pour eux et nous continuons. Un peu plus loin de nouveau une alarme. Il s’agit d’une moto en bas d’une dune, mais le pilote a été évacué en hélicoptère. Nous repartons très tendus car les dunes sont importantes et piégeuses. Quelque fois le BJ décolle latéralement à presque se coucher. Encore un peu plus loin de nouveau l’alarme et là 4 équipages en difficulté. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour éviter de nous retrouver nous aussi dans une position délicate et il n’y avait pas de danger pour les concurrents seulement du tanckage. Après 20 kms de dunes, nous retrouvons des dunettes qui nous permettent de souffler un peu et de sortir du hors piste au CP2. Et la il nous reste 80 kms pour finir cette spéciale dans le sable, une fois blanc, une fois ocre, une fois gris. Nous avons mis 7 heures pour faire ses 202 kms. A l’arrivée José nous attend avec sa petite famille. On est épuisés, mais heureux de ne pas être arrivés dernier. Il est 17 heures et nous devons traverser NOUAKCHOTT (l’enfer). José nous sert de guide pour éviter les embouteillages monstres. Il nous amène sur la route qui va au Sénégal. Nous avons 258 kms pour arriver à la douane. La nuit tombe et la route est une horreur. Très étroite avec des trous béants sur le côté et même au milieu de la route. Nous sommes obligés de s’arrêter à chaque croisement de voitures ou de camions.
Au Km 196, nous quittons la route pour prendre une piste qui n’est pas moins facile et en plus avec des travaux. La nuit c’est compliqué. Au Km 214 la digue étant en très mauvais état on doit la prendre la piste juste en dessous et cela pendant 40 kms.
Arrivés au Km 258.14 nous passons la sortie de Mauritanie qui va très vite car il est très tard et il n’y a plus personne. Au Km258.99 passage de la douane et Sénégal. Il est 23h30. Coco va voir pour tamponner les passeports, mais la porte est fermée. Elle toque et le douanier fini par ouvrir. Il lui demande si on est les derniers car il est fatigué et il va allez se coucher. Elle lui répond que non il y en a encore derrière, mais visiblement il n’en a pas tenu compte car nous avons su le lendemain que les autres avaient dormis à la douane. Il est minuit, nous arrivons enfin au bivouac ou c’est la grosse fiesta. On aura passé 14 heures dans le BJ. Et la nuit va être courte car il faut se lever à 4h30 pour la dernière.
Etape 10. Transfert TOUEILA départ 5.75 KM. Spéciale : TOUEILA/GHREIDAT LIGHJOULE 202.23 KMS. Liaison : GHREIDATLIGHJOULE/ST LOUIS : 285.19 KMS. En tout 493.15 km. Ca sera la journée la plus difficile et la plus longue du rallye pour nous. Nous faisons le même parcours que les autres concurrents.
Au KM 23.27 les camions ont fait d’énormes ornières dans le sol gris et nous tombons dans un trou caché. Quelques kilomètres plus loin Mick pense que l’on a crevé, mais le choc à plié le bord d’une jante et du coup ça a dégonflé le pneu. On change la roue et on en profite pour dégonfler à 0.8 grammes en vue des grosses dunes. Au KM 79.86 après le passage du CP ou l’on retrouve Gérard et Sabine, nous attaquons la première série de dunes. Premier tanckage mais rapidement sortie après quelques manœuvres. Pas besoin de sortir les plaques de désensablage. Un peu plus loin le BJ se met en dévers vers le KM 89.25 et la impossible de faire quoique ce soit. Les plaques ne servent à rien et Mick à peur que le BJ parte sur le côté. On est resté au moins 1 heure à ne pas savoir quoi faire. Mick décide finalement de lever le BJ en aval avec le lift pour soulager la pente et pouvoir glisser une plaque en dessous des roues. C’est très chaud. Mais ça marche et l’on peut repartir. Un peu plus loin une alarme qui nous signale un concurrent arrêté. Il s’agit d’une voiture en panne. Plusieurs casses. Nous ne pouvons rien faire pour eux et nous continuons. Un peu plus loin de nouveau une alarme. Il s’agit d’une moto en bas d’une dune, mais le pilote a été évacué en hélicoptère. Nous repartons très tendus car les dunes sont importantes et piégeuses. Quelque fois le BJ décolle latéralement à presque se coucher. Encore un peu plus loin de nouveau l’alarme et là 4 équipages en difficulté. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour éviter de nous retrouver nous aussi dans une position délicate et il n’y avait pas de danger pour les concurrents seulement du tanckage. Après 20 kms de dunes, nous retrouvons des dunettes qui nous permettent de souffler un peu et de sortir du hors piste au CP2. Et la il nous reste 80 kms pour finir cette spéciale dans le sable, une fois blanc, une fois ocre, une fois gris. Nous avons mis 7 heures pour faire ses 202 kms. A l’arrivée José nous attend avec sa petite famille. On est épuisés, mais heureux de ne pas être arrivés dernier. Il est 17 heures et nous devons traverser NOUAKCHOTT (l’enfer). José nous sert de guide pour éviter les embouteillages monstres. Il nous amène sur la route qui va au Sénégal. Nous avons 258 kms pour arriver à la douane. La nuit tombe et la route est une horreur. Très étroite avec des trous béants sur le côté et même au milieu de la route. Nous sommes obligés de s’arrêter à chaque croisement de voitures ou de camions.
Au Km 196, nous quittons la route pour prendre une piste qui n’est pas moins facile et en plus avec des travaux. La nuit c’est compliqué. Au Km 214 la digue étant en très mauvais état on doit la prendre la piste juste en dessous et cela pendant 40 kms.
Arrivés au Km 258.14 nous passons la sortie de Mauritanie qui va très vite car il est très tard et il n’y a plus personne. Au Km258.99 passage de la douane et Sénégal. Il est 23h30. Coco va voir pour tamponner les passeports, mais la porte est fermée. Elle toque et le douanier fini par ouvrir. Il lui demande si on est les derniers car il est fatigué et il va allez se coucher. Elle lui répond que non il y en a encore derrière, mais visiblement il n’en a pas tenu compte car nous avons su le lendemain que les autres avaient dormis à la douane. Il est minuit, nous arrivons enfin au bivouac ou c’est la grosse fiesta. On aura passé 14 heures dans le BJ. Et la nuit va être courte car il faut se lever à 4h30 pour la dernière.