Road book

Vos voyages, les photos, les adresses, les bons plans, les galères, pourissages de post exclus
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Road book

Message par Db »

archimed a écrit :...Au risque d'être le boulet dont parle Daniel...
Oh Franck, je ne me le serais pas permis Image
Bien que ça me rappelle la fois ou tu nous envoyais à Tindouf alors que le Gps nous disait de tourner 500 m avant ... Image
mais le terratip n'était pas en cause c'est le Rb qu'était faux Image

Bon je te vois venir tu vas me rappeler mes bourdes Image



Bon soyons honnêtes. Le terratip et gps le sont deux systèmes qui servent à se repérer sur un Rb ou une carte.

Le premier est mécanique, travaille en relatif et à une incertitude importante surtout des que la distance augmente.
L'incertitude est liée à la calibration du capteur, à l'erreur de mise à zéro, aux aléas du chemin.
On peut prendre plusieurs centaines de mètres sur quelques kilomètres.
C'est un truc d'anciens.

Le deuxième travaille en absolu et à une incertitude d'une dizaine de mètres. Il peut avoir des zones d'ombres lorsqu'il ne voit pas ses satellites.
C'est un truc moderne avec tous les bugs du moderne.

Dans tous les cas ils ont besoin d'info préalables pour être utilisables

Le terratip ne sert à rien sans Rb bien fait (un peu dur à utiliser avec une carte)
Le Gps ne sert à rien sans trace fiable (bien qu'il ait l'avantage de nous localiser précisément sur la carte)

Mais comme dis Franck l'essentiel étant de se faire plaisirs. Lui avec ses cartes dans sa belle sacoche en cuir avec sa belle boussole et son teratrip.
moi avec mon bel ordi et mon Gps et mes belles cartes digitalisées ... (mais j'ai aussi la boussole et les cartes papiers dans un coin du 4x4)

Et on est capable de faire de belles balades ensemble Image
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Road book

Message par archimed »

Db a écrit :
archimed a écrit :...Au risque d'être le boulet dont parle Daniel...
Oh Franck, je ne me le serais pas permis Image


Le premier est mécanique, travaille en relatif et à une incertitude importante surtout des que la distance augmente.
L'incertitude est liée à la calibration du capteur, à l'erreur de mise à zéro, aux aléas du chemin.
On peut prendre plusieurs centaines de mètres sur quelques kilomètres.
C'est un truc d'anciens.

Mais comme dis Franck l'essentiel étant de se faire plaisirs. Lui avec ses cartes dans sa belle sacoche en cuir avec sa belle boussole et son teratrip.
moi avec mon bel ordi et mon Gps et mes belles cartes digitalisées ... (mais j'ai aussi la boussole et les cartes papiers dans un coin du 4x4)

Et on est capable de faire de belles balades ensemble Image

Alors là Daniel Image Image..............

Le Terra est d'une précision redoutable, à condition qu'il soit bien calibré.....le mien affiche une imprécision de 1% soit une erreur de 10 pour 1000 parcouru!
On règle là du même coup toute incertitude quant à la calibration de l'appareil!

La mise à zéro est instantanée et doit être de l'ordre de quelques milliseconde seulement...........aux vitesses auxquelles on roule je te laisse deviner la distance parcourue.

Pour ce qui est des centaines de mètres pris sur 1 km je t'invite le plus tôt possible à vérifier ton matériel car là , il y a un drôle de problème!

Pour le truc d'ancien j'attire ton attention quand même sur le fait que tous les véhicules de rallye, terre ou asphalte, utilisent toujours ce truc de vieux........................ Image........... à se demander si ce vieux truc marche toujours bien..........

En conclusion: Dommage que je ne sois pas plus à proximité de Toulouse car je m'aurai fais un plaisirs de te faire mordre la poussière avec mes joujoux d'anciens.....

Bien amicalement Daniel Image Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Road book

Message par StephR1 »

Sinon , vous avez pensé au sens de l'orientation , a la déduction : si tu as un chemin qui est indiqué sur ton RB a 300 m et ton terratrip a 350 m , alors que ton chemin est a 325 m (en visu ). Tu fais quoi ?
tu suis quel itinéraire ... Image









Juste pour dire que le GPS est une chose , le Teratrip en est une autre + le Rb ... Avec le tout croisé on peut "si perdre ".
Il y a quelque chose qui est important , c'est l'instinct . Image

Et je le répète, le sens d'orientation. Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Road book

Message par Db »

archimed a écrit :...le mien affiche une imprécision de 1% ...

Tu es sur de parler d'imprécision ou de résolution ... 1%, même les constructeurs automobiles ne savent pas faire. Bon admettons. Mais sur piste t'es sûr de ta trajectoire au 1% ?
archimed a écrit :...La mise à zéro est instantanée et doit être de l'ordre de quelques milliseconde seulement............

oui quand t'as appuyé sur le bouton. Mais le "0" n'est jamais très bien localisé sur le Rb et pour peu qu'un jupon passe par là, et hop 100 m dans la vue Image
archimed a écrit :..Pour le truc d'ancien j'attire ton attention quand même sur le fait que tous les véhicules de rallye, terre ou asphalte, utilisent toujours ce truc de vieux ......

Tu veux dire sur des rallyes à l'ancienne, ou le gps est interdit. Sinon ils ne s'en privent pas.
Mais ça à son charme
archimed a écrit :..car je m'aurai fais un plaisirs de te faire mordre la poussière avec mes joujoux d'anciens....
Quand tu veux et que le perdant paye un coup à l'autre Image
jch@11
Messages : 947
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 - 17:38
Localisation : 11

Re: Road book

Message par jch@11 »

Avant l'Eeepc dans l'auto, j'avais un PDA. Maintenant que les logiciels et cartographie tourne sur les 9" de l'écran de l'ordi, j'ai installé en complément GPS tripper sur le PDA.

Bien sur c'est tout satellite avec les avantages et inconvénients de la chose.

Et puis avoir un peu d'électronique dans le frontera, ça le rajeuni un peu Image Image Image
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Road book

Message par 4x4tophe »

Un terratrip c'est bien pratique mais c'est pas nécessaire, tu fais avec le compteur journalier pour avoir une idée... apres si ca correspond pas au dessin ben t'y vas pas et pis tu continue... C'est pas un RB de rallye, y a pas des notes tous les 20 metres et puis si tu te perds un peu t'aura pas un vilain commissaire pour te mettre des pénalités... à choisir entre le terratrip et le GPS, je prends le GPS! ceci dit, je m'en fous, j'ai les 2... Image
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
captain
Messages : 1335
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008 - 19:10
Localisation : Dordogne

Re: Road book

Message par captain »

j'ai réussi à faire une "traversé" et un "val d'aran andorre" juste au compteur kilométrique, sans gps et je ne me suis jamais perdu. Image Les rb sont quand meme super bien faits et avec les repères visuels indiqués sur le rb en plus du kilométrage on peut s'en sortir sans trop de problème. et tocImage
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Road book

Message par bleucanard »

Effectivement j'ai le GPS un Oregon 400t avec la topo de l'Espagne, mais je pense que malgré le confort d'un GPS le Terra est aussi une façon de faire participer son partenaire car quelle but de faire du Road book avec le GPS ?
A mon avis aucun, je pense que le GPS doit servir uniquement en cas que l'on se perdent !!!
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Road book

Message par christian.styling »

il y a des road books paumatoires et il y a des road books précis
j'aime pas faire de la réclame mais les road books vibraction sont tellement bien conçus qu'on peut les suivre même sans regarder le kilométrage !!!
sinon c'est vrai que le terratrip présente beaucoup d'avantages par rapport au seul compteur kilométrique ! et c'est pratique quand on suit un road book :
1/ il est du coté de la copilote... hé hé hé...
2/ on peut soustraire les kilomètres faits hors road book
3/ on l'étalonne avec une extrême précision ce qui n'est pas le cas du compteur d'origine
4/ ... y en a d'autres Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Road book

Message par christian.styling »

--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Road book

Message par ZBROTCH »

christian.styling a écrit :http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... =25&t=8827" target="_blank

Je n'y ai pas encore mis mon grain de sel à ce post, mais je suis bien d'accord avec en plus une participation active à notre passion à nos compagnes de virée.
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Road book

Message par bleucanard »

Par contre je recherche donc un terratrip maintenant, mais les prix s'affolent d'un revendeur à un autre c'est incroyable ! Enfin, entre la sonde le terra et la visière j'ai trouvé à 280 roros....
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Road book

Message par archimed »

C'est correcte comme prix!
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Road book

Message par christian.styling »

faut bien suivre les recommandations de montage
l'appareil est extrêmement fiable robuste et durable
quand il arrive qu'il ne fonctionne pas il faut incriminer
en premier le montage et les branchements electriques
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Road book

Message par bleucanard »

Ok, par contre je suis tombé sur une de tes discutions ou je vois que tu as fais le RB5 pour ma part par manque de temps je vais le faire à partir Pobla de Ségur jusqu'au Bardenas !
Par contre si tu as des conseils pour me donner des lieux de Bivouacs midi sympa et d'endroits pour soit planter la tente ou auberges.

merci Image
Répondre