Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Vos voyages, les photos, les adresses, les bons plans, les galères, pourissages de post exclus
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Message par PACHY54 »

Mouais, il faut oser sur un air de rap......... je ne sais si cela est très approprié !

Pour les gens de sa génération, je ne suis pas certain qu'ils ont percuté sur le sens des paroles..... ni-même le fruit !



il suffit de leur demander ce que représente les 8/5 ou 11/11 ! les réponses sont très déconcertantes !

P.S.
cette chanson aurait pu s'intituler "Fleury sous les mirabelles" ! double lecture mais là, je demande peut-être voire sûrement l'impossible.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Message par dede83 »

salut vieux débris tu vas bien ?
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11679
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Message par bertrand 59 »

PACHY54 a écrit :Mouais, il faut oser sur un air de rap......... je ne sais si cela est très approprié !

Pour les gens de sa génération, je ne suis pas certain qu'ils ont percuté sur le sens des paroles..... ni-même le fruit !



il suffit de leur demander ce que représente les 8/5 ou 11/11 ! les réponses sont très déconcertantes !

P.S.
cette chanson aurait pu s'intituler "Fleury sous les mirabelles" ! double lecture mais là, je demande peut-être voire sûrement l'impossible.
les gens de sa génération sont la mienne , ceux de plus de 50 ans ;-) et nous savons pour la majeure partie a quoi correspondent ces dates .

après le style musical on aime ou pas , en attendant lui en parle . ;-)
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Message par PACHY54 »

dede83 a écrit :salut vieux débris tu vas bien ?
as tu confiné ton téléphone au fond du placard ou alors tu n'as plus de crédit ?
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Message par PACHY54 »

Comme dans bon nombre de familles, les absents ont été fort nombreux à la fin de la première comme de la seconde guerre !

Mon grand-père paternel en a été, comme tant d'autres, incorporé au 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied (BCP) sis à Lunéville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerb%C3%A9viller



Sur plusieurs générations depuis 1737, la famille du Marquis, puis Comtesse de Lambertye habite cette très belle demeure, sauf que la guerre est venue troublée cette quiétude !

Devant les tirs d'artillerie allemande, les 3/4 du village ont été soufflés, le château en partie et la chapelle ; de par sa construction, les 60 hommes du 2°BCP après s'être battus comme des diables mais sous les obus, ont dû se retrancher et se mettre à l'abri des gros murs, arches et arc-boutants.

les dégâts ont été considérables - Gerbéviller a été décrétée - ville martyr.

Le temps de recevoir les renforts, en se protégeant comme ils le pouvaient, mon grand-père a ramassé, une dizaine de bouts de verre d'un vitrail sur lequel il avait mis l'endroit et des annotations !

Comme dans toutes les familles, il est des secrets (plus ou moins avouables) jalousement gardés et ces bouts de verre ont été conservées par mes grand-père et père puis par moi il y a 22 ans !

le 19 septembre 2009, par une belle journée, nous sommes partis visiter ce château avec ses fameux bouts de verre précautionneusement emballés dans du papier de l'époque, enfin d'après-guerre.

Avons visité le château, le parc, la chapelle totalement restaurée à l'identique, enfin presque bel ensemble mais n'avons pu remettre ce petit trésor à la Comtesse de Lambertye, en voyage à Paris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2t ... 3%A9viller

La guide les a pris ; deux semaines plus tard une missive pour me remercier de recevoir ces symboliques morceaux de verre colorés ; sauf que le vitrail n'a été endommagé que sur le bas par les pierres, lequel représentait le Christ-Roi..... et c'était les pièces concernées !

Tout cela 105 ans après, comme quoi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11679
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: Le Chemin de la Mémoire ou Mémoire d'Hommes

Message par bertrand 59 »

:super: une belle histoire si ce n était pas la guerre en toile de fond .
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Répondre