NOTRE AFRICA RACE 2014

Vos voyages, les photos, les adresses, les bons plans, les galères, pourissages de post exclus
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

Vendredi 10 janvier 2014.
Etape 10. Transfert TOUEILA départ 5.75 KM. Spéciale : TOUEILA/GHREIDAT LIGHJOULE 202.23 KMS. Liaison : GHREIDATLIGHJOULE/ST LOUIS : 285.19 KMS. En tout 493.15 km. Ca sera la journée la plus difficile et la plus longue du rallye pour nous. Nous faisons le même parcours que les autres concurrents.
Au KM 23.27 les camions ont fait d’énormes ornières dans le sol gris et nous tombons dans un trou caché. Quelques kilomètres plus loin Mick pense que l’on a crevé, mais le choc à plié le bord d’une jante et du coup ça a dégonflé le pneu. On change la roue et on en profite pour dégonfler à 0.8 grammes en vue des grosses dunes. Au KM 79.86 après le passage du CP ou l’on retrouve Gérard et Sabine, nous attaquons la première série de dunes. Premier tanckage mais rapidement sortie après quelques manœuvres. Pas besoin de sortir les plaques de désensablage. Un peu plus loin le BJ se met en dévers vers le KM 89.25 et la impossible de faire quoique ce soit. Les plaques ne servent à rien et Mick à peur que le BJ parte sur le côté. On est resté au moins 1 heure à ne pas savoir quoi faire. Mick décide finalement de lever le BJ en aval avec le lift pour soulager la pente et pouvoir glisser une plaque en dessous des roues. C’est très chaud. Mais ça marche et l’on peut repartir. Un peu plus loin une alarme qui nous signale un concurrent arrêté. Il s’agit d’une voiture en panne. Plusieurs casses. Nous ne pouvons rien faire pour eux et nous continuons. Un peu plus loin de nouveau une alarme. Il s’agit d’une moto en bas d’une dune, mais le pilote a été évacué en hélicoptère. Nous repartons très tendus car les dunes sont importantes et piégeuses. Quelque fois le BJ décolle latéralement à presque se coucher. Encore un peu plus loin de nouveau l’alarme et là 4 équipages en difficulté. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour éviter de nous retrouver nous aussi dans une position délicate et il n’y avait pas de danger pour les concurrents seulement du tanckage. Après 20 kms de dunes, nous retrouvons des dunettes qui nous permettent de souffler un peu et de sortir du hors piste au CP2. Et la il nous reste 80 kms pour finir cette spéciale dans le sable, une fois blanc, une fois ocre, une fois gris. Nous avons mis 7 heures pour faire ses 202 kms. A l’arrivée José nous attend avec sa petite famille. On est épuisés, mais heureux de ne pas être arrivés dernier. Il est 17 heures et nous devons traverser NOUAKCHOTT (l’enfer). José nous sert de guide pour éviter les embouteillages monstres. Il nous amène sur la route qui va au Sénégal. Nous avons 258 kms pour arriver à la douane. La nuit tombe et la route est une horreur. Très étroite avec des trous béants sur le côté et même au milieu de la route. Nous sommes obligés de s’arrêter à chaque croisement de voitures ou de camions.
Au Km 196, nous quittons la route pour prendre une piste qui n’est pas moins facile et en plus avec des travaux. La nuit c’est compliqué. Au Km 214 la digue étant en très mauvais état on doit la prendre la piste juste en dessous et cela pendant 40 kms.
Arrivés au Km 258.14 nous passons la sortie de Mauritanie qui va très vite car il est très tard et il n’y a plus personne. Au Km258.99 passage de la douane et Sénégal. Il est 23h30. Coco va voir pour tamponner les passeports, mais la porte est fermée. Elle toque et le douanier fini par ouvrir. Il lui demande si on est les derniers car il est fatigué et il va allez se coucher. Elle lui répond que non il y en a encore derrière, mais visiblement il n’en a pas tenu compte car nous avons su le lendemain que les autres avaient dormis à la douane. Il est minuit, nous arrivons enfin au bivouac ou c’est la grosse fiesta. On aura passé 14 heures dans le BJ. Et la nuit va être courte car il faut se lever à 4h30 pour la dernière.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

Samedi 11 janvier 2014
Etape 11 : Liaison ST LOUIS/KAYAR 230.32 Km, Spéciale KAYAR/LAC ROSE 23.83 km, Liaison LAC ROSE/DAKAR 40.37 Km
Nous n’avons pas entendu le réveil. Il est 5 h. Nous nous dépêchons de prendre notre petit déjeuner et de ranger le barda. A 6h30 nous partons pour être sur d’arriver à 11 h à KAYAR sur la plage pour le départ de la spéciale. La route est sympa. On traverse plein de villages et villes. Les gens nous font des coucous. On s’arrête à un distributeur pour prendre de l’argent sénégalais. On roule tranquille. Le Sénégal n’a rien à voir avec la Mauritanie. Les villes et villages sont plus structurés. A 10h15 nous arrivons sur la plage. C’est grandiose. Roulez sur la plage avec l’océan à ses pieds, c’est tout simplement magique. A 11 heures le départ est lancé pour les motos. Puis c’est au tour des camions. Certains s’ensablent. L’organisation déplace les drapeaux pour que le sable soit plus dur. Les voitures partent en dernier. Nous sommes en dernière ligne avec 6 autres véhicules. Le top départ est donné. On roule au bord de l’océan puis on tourne vers des dunettes puis des pistes pour contourner le lac Rose. On est applaudi, encouragé. Au bout de 23.83 kms c’est l’arrivée. On a REUSSIIIIIIIII
La pression retombe. Il y a beaucoup de monde. On se gare. On redonne le GPS et l’IRRITRACK et en attendant de passer sur le podium, on va manger. Le dernier repas du rallye. La nostalgie commence à s’installer. Nous sommes appelés sur le podium avec le BJ. On passe sous l’arche et l’on descend du véhicule pour recevoir notre trophée. Mick est interviewé par Thierry. Coco craque. C’est un mélange de joie, de tristesse que ce soit fini, d’avoir passés 15 jours intenses avec des gens formidables. Le rêve est devenu réalité. Une aventure humaine comme seul l’AFRICA ECO RACE peut donner. Vers 15 heures nous nous dirigeons à l’hôtel KING FAHD PALACE à Dakar. Tous les véhicules du rallye doivent s’y rendre car c’est la que se trouve le parc fermé. Nous avons réservé une chambre. Une bonne douche est de mise. Ca fait 3 jours que nous n’avons pas pris de douche et avec toute la poussière, ça fait un bien fou. Le soir nous allons diner au bord de la piscine avec d’autres concurrents. Nous allons nous coucher à 11 h 30. Nous pensions faire une grosse nuit, mais à 4 heures du matin on ne dort plus. Nous tombions comme des mouches sur les bivouacs avec le bruit des groupes électrogènes, des mécanos qui réparent les véhicules, des essais, la musique et la ou c’est le silence complet avec un bon lit nous avons mal dormi…




Dimanche 12 janvier 2014

Nous avons rendez-vous à 10 heures au parc fermé pour faire un convoi de toute la caravane jusqu’au port de Dakar. Nous laissons nos bagages à la bagagerie de l’hôtel. Les motards sont là pour faire la circulation. Il faut 20 à 25 minutes pour s’y rendre. Nous passons devant la maison ou Mick à vécu lorsqu’il était enfant. La plage ou il se rendait avec son papa pour voir les retours de pêche. Ca lui rappelle des bons souvenirs. Nous arrivons au port. On se gare en file indienne et l’on rempli le formulaire pour le transport. Voila c’est vraiment fini. On dit au revoir aux personnes que l’on ne reverra pas à l’hôtel et l’on part à pied dans la ville. De suite un sénégalais nous accoste pour nous servir de guide. On a beaucoup de mal à lui faire comprendre que c’est inutile. Mick connait très bien la ville. Un deuxième arrive, puis un troisième, puis un quatrième. On est fatigués, on finit par dire qu’on habite à Dakar pour être tranquille. Nous prenons plusieurs taxis. La course est entre 1,50 euros et 3 euros. Nous allons au marché artisanal de SOUMBEDIOUM pour ramener quelques souvenirs et nous retournons à l’hôtel pour manger. Ce midi c’est un énorme buffet à volonté. (Crustacés, poissons, salades, plats régionaux, fromage, desserts) . C’est un vrai délice. Maintenant il faut attendre jusqu’à 20 heures pour allez à l’aéroport ou notre avion est à 23h55. L’après-midi est interminable. On passe de canapé en canapé. On somnole, on discute avec d’autres participants. On va boire un verre de pain de singe au bord de la piscine. On s’endort. D’autres équipages à côté de nous dorment aussi. On est tous dans un état végétatif… On récupère les photos d’Alain ROSSIGNOL et on les visionne sur l’ordinateur. Elles sont magnifiques. Il nous dit que celle sur le podium ou le pilote embrasse sa co pilote de toute sa carrière il n’avait jamais vu ça !!!
A 20 heures nous partons de l’hôtel, direction l’aéroport. Nous arrivons là bas vers 20 h 30. Il n’y a plus qu’à attendre. On retrouve d’autres concurrents qui partent pour Bruxelles, l’Espagne, le Sud de la France. François et Florent nos compères en Classic arrivent et ils prennent le même avion que nous. Nous allons boire un pot ensemble. Ensuite c’est l’embarquement et passage à la douane interminable tellement il y a du monde. Voila il est 23h40 nous sommes dans l’avion direction ORLY.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

Image[/URL]


Et voilà..... Ca fait un peu de lecture.

J'espère que vous allez aimer, et surtout vous apporter l'envie de le faire un jour.
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par L_Africain »

Superbe.
Magnifiques photos, quel souvenir pour vous :super:

En préparation pour nous, seul problème le véhicule est trop vieux pour participer dans la catégorie rallye raid, nous serons toujours en queue de peloton, probablement rapidement hors course, et pas assez pour être en catégorie classic :???:

Mais j'y crois, en même temps rêve de plus de 25 ans et au tournant de mon demi siècle, j'aimerai bien réaliser cette épreuve.
Avatar du membre
Bol
Messages : 3046
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 19:45
Localisation : Orleans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par Bol »

:super: :super: :super: je me suis régalé :clap: :clap: :clap:
A+ Olivier

Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3

Adhérent Bivouac n°009
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

L_Africain a écrit :Superbe.
Magnifiques photos, quel souvenir pour vous :super:

En préparation pour nous, seul problème le véhicule est trop vieux pour participer dans la catégorie rallye raid, nous serons toujours en queue de peloton, probablement rapidement hors course, et pas assez pour être en catégorie classic :???:

Mais j'y crois, en même temps rêve de plus de 25 ans et au tournant de mon demi siècle, j'aimerai bien réaliser cette épreuve.
Merci.

Pour ce qui est de ta participation........ je ne sais pas de quelle année est ton véhicule, mais vu qu'ils recherchent des concurrents en Classic, je pense que ça peut le faire.
Il faut aussi savoir que en classic, la réglementation FIA, sur les équipements du véhicule sont les mêmes que en course pur et dur.

Je mange ce soir avec une personne du Staf, celle qui est chargée justement des inscriptions et de toute l'organisation, je vais lui en parler.
Je pense qu'elle va me demander l'age ......

Sinon, N'hesite pas c'est GEANT

J'ai dans la tete de la refaire un jour ;-)
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par L_Africain »

1990

prototype 4.2d atmosphérique

Sympa, merci par avance sur le retour d'info du staf. :super:
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

L_Africain a écrit :1990

prototype 4.2d atmosphérique

Sympa, merci par avance sur le retour d'info du staf. :super:
OK je vois ça se soir ;-)

Et si tu as besoin d informations divers n hésite pas
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par Helmut »

Bol a écrit ::super: :super: :super: je me suis régalé :clap: :clap: :clap:
+ 1 :super: :super: :super: :super: :super:
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

L_Africain a écrit :1990

prototype 4.2d atmosphérique

Sympa, merci par avance sur le retour d'info du staf. :super:

Salut
Alors j'en ai parlé hier soir devant un apéro ;-)
Il faut que tu lui passe un petit coup de tel, c'est Véronique voici ses N° .... http://www.africarace.com/fr/contact-fr ... loyee&id=1

Dans le principe ça ne poserait pas de problème, ils sont ouvert à toutes demandes .
Tiens moi au jus ;-)
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par L_Africain »

Ca tombe bien, je lui aie envoyé un mail hier, pour lui poser diverses questions.

Merci en tout cas. :super:
Avatar du membre
mick & coco
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 - 8:36
Localisation : Chez moi pas loin d Orléans

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par mick & coco »

L_Africain a écrit :Ca tombe bien, je lui aie envoyé un mail hier, pour lui poser diverses questions.

Merci en tout cas. :super:

de rien, si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas. ;-)
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 - 17:47
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: NOTRE AFRICA RACE 2014

Message par les5ardéchois »

vraiment une aventure magnifique!!
:super: :super:
Répondre