BretOniQues vadrouilles suivantes....
Là :
Le vieux port de Douarnenez. Port Rhu
Et qui abrite un musé à flot de bateaux.... On va dire anciens !
Et quelques curioZitées... Et coup d'cœur !
Tel que :
Décidément, j'réZiste pÔ au vieux machins.......
J'ai passé un bout de temps sur celui là.
Un vieux truc qu'a bossé !
Et ça se voit !
Remorqueur de 1929, et opérationnel jusqu'en 1981 !
Long. : 27 m
Maître-beau : 7,60 m
Tirant d'eau : 4,40 m
Coque acier riveté. (Ça se faisais pÔ les soudures à cette époque.)
ViZite..... :
Hééé fÔrcément, l'LandoZoor y commence par la machinnerie.
Machine à vapour donc...
Triple expansion 790 cv.
Ya pÔ d'place pour avoir une vue d'ensemble ! !
Zavez vu les têtes de cylindre...
Voilà le vilO :
Avec la tige de sortie de cylindre et la coulisse.
Cylindre double effet oblige.
LE groupe électrogène.
A vapOur bien sur !
Et le.... Suis pÔ sur su c'coup là.... Répétiteur peut être ?
Enfin.... Le truc qui sert un peut comme commande de gaz !
Il n'y a pas de commande directe entre timonerie et machine.
Il y a ça en timonerie :
Au admirera au passage la haute technÔlogie du tableau de commande !
Le Pitaine actionne la poignée pour indiquer sens et puissance de marche.
L'indication est transmise au cadran de la machinerie en faisant "Gling-Gling" quand ça bouge.
Le mécanicien règle la puissance et met la poignée dans la bonne position pour indiquer à la timonerie "message OK".
Ha.....
Pi ya l'interphÔne aussi !
T'1.....
Ce folklore..... J'adOre ! !
Ensuite....
Là ou ça chÔffe.
Vue sur les trois chaudières.
Un foyer.
Les chaudières à l'origine tournait au charbon.
En 1962 c'est passé au fioul.
Un des brûleur.
Il y a aussi toute une uZine à gaz, ou plutôt a vapeur, pour réchauffer et mettre le fioul "lourd" à la pression.
Sortie (des fumées) des tubes de chaudière dans la "boite à fumées".
Direction en haut.... La cheminée.
Mais ZencÔre....
Qui qui veut un guindeau..... ?
Mais Za vapOur.... Toujours !
Revenons à la timÔnerie....
Il y a une barre, bien sure.
Quoi que.....
Là, yen a deux ! !
Pas compris l'utilité du truc.....
Il y à bien un "bonhomme" en bronze au bout d'une des poignée de la petite roue.
Serrai-ce un indicateur d'angle de barre..... ?
La barre est à l'envers.....
A l'arrière de la timonerie.
Rien de surprenant, il y a pas mal de vieux bateaux comme ça.
Sur la cabine derrière la timonerie, ya ça :
Le servo de barre, ou la direction assistée.
A vapOur... Toujours !
Et la transmission se fait par chaîne, de chaque coté de la cabine dans des tubes.
Qui finissent sur un secteur au bout de la mèche au dessus de la voûte arrière.
Non non.... J'ferais pÔ comme ça pour le Wypteron !
La visite suivante.....
Un langoustier.
Moins de détail là dessus.
Très impressionnant, mais tellement moins photogénique.
LA machine :
Sinon, la passerelle... Si on peut appeler ça comme ça.....
Le sondeur.
Pi.....
Le pilote automatique !
Les autres pièces du muZé....
Le bateau feux... Qui se visite plus !
Plus au nÔrmes qui diZent !
Et, concernant la partie expo., j'ai trouvé ça superbe.
Porte boite made in LégOland !
Pour la suite...
Y fÔ qu'je trie.....