Page 1 sur 2

kit dobinson ??

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 21:27
par F5RNI
bonjour, ok bon aller une question :


je viens de commander un kit dobinson +5 chez star4x4 avec un kit cales de
boites pour mon patrol y61 court.
je m'inquiète un peu par rapport aux modifs à faire sur les trains av et ar.

qu'en est il exactement ?
dois t on faire tout ce qui se dit notamment sur d'autres forum......au niveau des tirants de ponts, silemblocs excentrique ou pas ?

qui en a monté et quel est le comportement du troll sur
route avec un kit suspension dobinson ?

merci de votre attention !

@+, Patrick ;-) ;-)

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 21:41
par Baloo
Salut Patrick et bienvenue ici :tchin: :welcome:

Pour répondre partiellement à ta question, voici mon avis tiré de mon expérience.

J'ai posé avec l'aide interactive de Paquito un kit OME + 5cm sur mon Y61 court en boite auto. J'ai parcouru depuis environ 25.000 km.
J'ai très vite (quelques dizaines de km) dû ajouter une calle pour descendre la boite de transfert et réaligner l'arbre arrière. Des bruits et vibrations apparaissaient à la décélération. Une calle taillée dans une plaque de 10 mm d'épaisseur a parfaitement fait l'affaire. Depuis, plus de bruit d'aucune sorte.

Par contre, je n'ai touché à rien d'autre donc le volant est légèrement décentré (faiblement) et surtout, la direction est moins précise en senti, sans doute à cause de la diminution de l'angle de chasse et donc de la chasse. Elle a, à allure réduite, tendance à revenir moins bien ou moins vite en position droite à la réaccélération après braquage de roues.

Maintenant, je m'y suis habitué et mais très vite. Ce défaut ne m'a jamais posé véritablement de problème et comme mon trol va maintenant moins servir pour mes trajets courants (bitume), il va rester comme ça.

Enfin, j'ai lu et entendu que ce défaut pouvait se corriger par des excentriques. Ici, j'ai pas fait, donc je laisse la parole à ceux qui savent ...

A +

Baloo

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 22:03
par F5RNI
Merci baloo, tu me rassures !
C'est des Dobinsons aussi que tu as monté ?
@+ :mrgreen:

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 22:05
par F5RNI
oupsss j'avais pas vu c'est des OME ! !
bon aller je vais coucher ! fatigué le monsieur........ :sors:

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 22:14
par Baloo
F5RNI a écrit :Merci baloo, tu me rassures !
C'est des Dobinsons aussi que tu as monté ?
@+ :mrgreen:
Entre Dobinson et OME, j'hésitais beaucoup. Le prix était le même alors c'est le délai de livraison qui m'a fait trancher :geek:

J'ajouterai, même si j'ai rien fait à ce niveau et que le contrôle technique n'a rien révélé, que paquito et d'autre préconise un contrôle du frein arrière, la modif jouant sur les effets de répartiteur avant arrière (placé à l'arrière).

Bonnes bidouilles

Baloo

PS : un reportage photo de ton montage, on est toujours preneur ici ;-)

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 22:20
par F5RNI
Ok merci pour ton aide ! ;-)
je te tiendrai au courant de mes impressions une fois le montage fait !
@+

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 23:52
par gael
pour ma part , j'ai monté un ome sans les cales de boite car j'ai un long , par contre j'ai réhaussé également mon répartiteur et je pense monter des silentblocs excentrés un de ces jours car le ressenti de la direction ne me convient pas du tout et dernier projet , ralonger les biellettes de barres stab de la même valeur que la réhausse ;-)

Posté : ven. 17 févr. 2006 - 23:59
par Lagaffe101
gael a écrit : , ralonger les biellettes de barres stab de la même valeur que la réhausse ;-)

est-ce vraiment nécessaire?

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 0:09
par gael
ben pour le peut de boulot que ça demande , et si ça peut liberer un tant soit peu les débatemets pourquoi s'en passer ?

Re: kit dobinson ??

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 0:27
par 49ers
F5RNI a écrit :bonjour, ok bon aller une question :
je viens de commander un kit dobinson +5 chez star4x4
@+, Patrick ;-) ;-)
Salut F5RNI
Question bête :scratch: pour ta commande tu as bien dit que tu venais de Bivouac ou de pgr :scratch: pour avoir une remise :what:
@+

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 1:28
par Galou
Je ne rajouterai pas grand chose car nos véhicules sont différents (Long Vs Court) Pour moi sur un Long avec un +7 pas de cales de boite mais l'angle est moins important que sur un court.

Un conseil que m'a donné Off Road Attitude : les cales de boites ne sont nécessaires que si comme Baloo tu as des grognements dans la transmission. C'est tellement vite fait de descendre la boite qu'il vaut mieux tester avant...

Pour les bagues excentrées aprés avoir roulé 30000 km avec des OME en +5 je n'ai pas eu de soucis au niveau de la direction. Elle etait pas différente de l'origine. Par contre j'en ai monté quand je suis passé en +7.

Et pour les Barres Stab j'ai enlevé la barre avant et garder comme à l'origine à l'arriere. Sur route j'ai un véhicule un peu plus bateau faut faire un peu + gaffe dans les virages sérés et en TT + de débattements (Enfin il parait j'ai pas vérifier).

Attends quand meme l'avis d'EricDef avant de faire quoi que ce soit il est de bon conseil ;-)

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 8:06
par dido
gael a écrit :dernier projet , ralonger les biellettes de barres stab de la même valeur que la réhausse
Slt Gael
ne serait-ce pas ce que vend Stef. qui serait nécessaire ?
viewtopic.php?t=626

Si c'est le cas, on pourrait lui demander un plan avec :
-les cotes
-épaisseur de la plaque
-diamètre des trous de fixation...
:apologize: Stef. :apologize: , si tu nous lis... :apologize: Un p'tit plan pour nous ..Svp :apologize: :apologize: :apologize:

Re: kit dobinson ??

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 9:48
par F5RNI
49ers a écrit :
F5RNI a écrit :bonjour, ok bon aller une question :
je viens de commander un kit dobinson +5 chez star4x4
@+, Patrick ;-) ;-)
Salut F5RNI
Question bête :scratch: pour ta commande tu as bien dit que tu venais de Bivouac ou de pgr :scratch: pour avoir une remise :what:
@+
Oui 15% de remise ! Dido m'a dit que c'était grace a toi !

merci :tchin: :tchin:

Re: kit dobinson ??

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 21:57
par Eric def 90 300 DTI
F5RNI a écrit :bonjour, ok bon aller une question :


je viens de commander un kit dobinson +5 chez star4x4 avec un kit cales de
boites pour mon patrol y61 court.
je m'inquiète un peu par rapport aux modifs à faire sur les trains av et ar.

qu'en est il exactement ?
dois t on faire tout ce qui se dit notamment sur d'autres forum......au niveau des tirants de ponts, silemblocs excentrique ou pas ?

qui en a monté et quel est le comportement du troll sur
route avec un kit suspension dobinson ?

merci de votre attention !

@+, Patrick ;-) ;-)
Oui sur certain kit il faut des cales de boite pour les cours
pa sbesoin pour les longs (angle d'arbre)

sinon apres la pose de Kit le reglage de geo est obligatoire
on va avoir un angle de chasse qui va etre faux

Image
mettre des excentrique pour recuper n'est pas vraiment le top
car on perd dans le guidage de la direction
car une grande partie du silent bloc est remplacer par un tube pour le reglage
et en raid cela donne des prise de jeu plus important
sur les Gr long du Silk Road 2005 avaient un kit raid mais pas de cal et d'excentrique
Image
le coté cool de mon boulot demo des camions et mon land pour les accompagner dans les zones d'essais militaires

Posté : sam. 18 févr. 2006 - 23:14
par Baloo
J'aime bien le camion par contre, ton land à coté, il fait jouet :geek: