Pneus gonflés à l'azote

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Bombadil
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Pneus gonflés à l'azote

Message par Bombadil »

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon Patrol tuperware, pas la boîte de conserve rouge que vous connaissez, les pneus étaient gonflés à l'azote, ce sont des bridgestione mixtes.

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile et je commence à en avoir assez de courrir chez l'enseigne qui a réalisé le montage pour les faire regonfler, je ne fais pas vraiment de tt avec ce véhicule :oops: , juste de la route et du chemin roulant (peut-être pas toujours "carrossable" ;-) ).

Sachant tout ça j'ai une question :le gonflage à l'azote a-t'il un quelconque intérêt dans ce contexte d'utilisation ?
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
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Ptio84
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Message par Ptio84 »

je ne connais pas l'intérêt réel de ce type de gonflage, je crois que c'est surtout pour les grands rouleurs (au nombre de km pas la taille du bonhomme :ptdr: ) mais ils disent qu'en cas de besoin, tu peux tout à fait faire l'appoint à l'air comprimé classique. donc plus besoin de courir partout.

attendons l'avis des spécialistes ;-)
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
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Bombadil
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Message par Bombadil »

Merci mon grand ptio ;-) C'est bien ce qui me semblait, mais sait on jamais ? Par ailleurs je ne suis pas vraiment un petit rouleur : 30 à 50000 Km par an :roll:
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gael
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Message par gael »

l'azote à mon sens est utile (mais vraiment pas indispensable) pour les " gros " rouleurs car il évite les variations de préssion dues à l'échauffement des pneus sur route :hello:

j'ai été tenté autrefois ,puis aprés tout , rien a foutre :ptdr: je peux comme cela gerer mes pressions comme je l'entends :super:

:hello:
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Eric def 90 300 DTI
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Re: Pneus gonflés à l'azote

Message par Eric def 90 300 DTI »

Bombadil a écrit :Bonjour,

Quand j'ai acheté mon Patrol tuperware, pas la boîte de conserve rouge que vous connaissez, les pneus étaient gonflés à l'azote, ce sont des bridgestione mixtes.

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile et je commence à en avoir assez de courrir chez l'enseigne qui a réalisé le montage pour les faire regonfler, je ne fais pas vraiment de tt avec ce véhicule :oops: , juste de la route et du chemin roulant (peut-être pas toujours "carrossable" ;-) ).

Sachant tout ça j'ai une question :le gonflage à l'azote a-t'il un quelconque intérêt dans ce contexte d'utilisation ?
Pourquoi « L'AZOTE »
dans vos pneus à la place de l’air ?
L'AZOTE est un gaz inerte débarrassé de toute impureté. Il est constitué de grosses molécules qui s'échappent très difficilement par la paroi du pneu. ".
L'AIR contient 22% d'Oxygène directement responsable de l’oxydation :
1 - du caoutchouc causant le vieillissement prématuré de l'enveloppe du pneu,
2 - de la carcasse en acier du pneu en passant à travers sa paroi.
3 - des jantes en acier dégageant des particules de rouille pouvant obturer la valve.
4 - des jantes en alliage dégageant de l'hydroxyde d'aluminium agissant de même.
Les molécules d’oxygène, beaucoup plus petites, migrent aisément à travers la paroi du
pneu faisant progressivement chuter sa pression initiale ce qui explique que plus de 60%
des pneus circulant sont sous-gonflés.
Dans un pneu sous-gonflé à l’air la quantité d’oxygène peut baisser jusqu’à 50 %.
Le plus souvent, l'AIR qui gonfle les pneus est chargé d'humidité, de vapeur d'hydrocarbure et de poussières. Il est insufflé avec des manogonfleurs de faible précision qui font que, dès le départ, il sont souvent déjà sous-gonflés
L'Efficacité et la longévité du pneu passe par une parfaite maîtrise de sa pression.
Cette dernière conditionnant la température idéale de fonctionnement du pneu est la première
garantie de la pleine exploitation du potentiel "Sécurité du véhicule" , "Longévité des pneus" et "Économie de carburant" annoncé par le constructeur.
Le SOUS-GONFLAGE est le principal responsable de la fatigue de la structure du pneu, cause directe de l'usure prématurée et du risque d'éclatement.
Un pneu sous-gonflé subi près de 20 flexions supplémentaires par seconde par rapport a un pneu a la bonne pression!
Votre agence ......... vous garanti :
Une pression stable et contrôlable dans le temps SÉCURITÉ DE CONDUITE
LONGÉVITÉ DE VOS PNEUS
Mal gonflés, ils s'usent jusqu'à 50% trop vite !
ÉCONOMIE DE CARBURANT
Mal gonflé, un pneu vous fait consommer de 3 à 5% de trop !
PROTECTION DE L' ENVIRONNEMENT
Une moindre consommation de pneumatiques et moins de
poussières de gomme !
pour info:
Les Pneus des Avions de ligne, des voitures de Formule 1,
du Métro de Paris et ceux des plus grands Transporteurs Poids Lourds en Europe
sont gonflés à L'AZOTE


voici une copie de ma boite au sujet de l'azote
mais si tu fais une utilisation hors route aucun intéret
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
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Bombadil
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Message par Bombadil »

Eric, merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.

Comme ce train de pneus fait 99% de route je crois que je vais continuer à m'embêter à le faire gonfler à l'azote. :hello:
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