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Effet de sol / Effet crémailliere

Posté : lun. 23 janv. 2006 - 15:12
par alti
J'ai lu ces lignes sur une réponse de Eric,

En quelques mots, pourrait on me résumer la différence entre ces deux techniques et leur incidences sur le terrain.

Par avance merci.

Alti

Posté : lun. 23 janv. 2006 - 15:17
par Paquito
EricDef, tu me corriges si necessaire :
- effet cremaillere : le mud fait son empreinte dans le sol meuble, et ce sont les crampons pris dans les reliefs de l'empreinte qui assurent l'adherence et la motricité. Ainsi, si les crampons ne se debourrent pas, tu n'as plus cet effet cremaillere, et tu patines.
- effet de sol : c'est la surface de contact entre le pneu et la route qui assure l'adherence et la motricité. Il faut qu'elle soit grande, mais avec des sillons pour evacuer la pellicule d'eau entre le pneu et la sol en cas de pluie, et/ou des lamelles pour la neige.

Posté : lun. 23 janv. 2006 - 15:33
par Eric def 90 300 DTI
En gros le pneu travaille de trois façons différentes :
L'effet de griffe
L'effet de crémaillère
L'effet de surface.

L'effet de griffe est donné par l'arète des sculptures. Quand le pneu tourne sur une surface consistante, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). Les sculptures attaquent le sol par leurs bords qui subissent une pression extrêmement forte et très localisée (le découpage de lamelles dans les sculptures multiplie ainsi le nombre de bords), le reste de la sculpture touche à peine le sol. On roule alors sur une série de lames constituée de chacunes des arètes de sculpture qui griffe le sol pour progresser (ou ralentir, au freinage). pneu neige

L'effet de crémaillère est donné par les pavés et les interstices de la sculpture sur un sol peu consistant. Sur un tel sol, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les sculptures se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner), les "dents" du pneu avancent par engrènement dans les creux du sol, comme une crémaillère. Pour fonctionner correctement la sculpture doit se débarrasser pendant qu'elle ne touche plus le sol des matériaux arrachés immanquablement au terrain, sinon au prochain tour le pneu n'aura plus de relief à imprimer dans le sol. On dit que le pneu doit débourrer. pneu TT

L'effet de surface est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s'appuie pour progresser. Plus cette surface est grande plus le frottement est important. pneu TT

pour démontrer voici la plus belle photo que j'ai faite
Image
un Michelin 14.00r20 XS dans le sable de Mauritanie
la on voit bien l'effet cremalliere

Posté : lun. 23 janv. 2006 - 15:40
par alti
Ben j'suis bien meilleur en photo qu'en pneu...

Alors nickel et merci j'ai tout compris, et surtout bravo pour la photo

Posté : lun. 23 janv. 2006 - 18:57
par Eric def 90 300 DTI
alti a écrit :Ben j'suis bien meilleur en photo qu'en pneu...

Alors nickel et merci j'ai tout compris, et surtout bravo pour la photo
pour la photo
j'arrive pas a voir si elle est en positive ou négative

sinon il y a que moi pour trouver cela beau

Posté : lun. 23 janv. 2006 - 20:19
par Galou
Eric def 90 300 DTI a écrit : sinon il y a que moi pour trouver cela beau
Perso j'irais pas jusqu'a dire Beau mais interessant :yes: :mrgreen:

Posté : mar. 24 janv. 2006 - 8:46
par alti
Y'a le cadrage, de bons jeux de lumiere, et de la netteté. Donc,c'est une belle photo. Et la, c'est mon domaine.

Posté : mar. 24 janv. 2006 - 9:07
par Paquito
La photo est tres belle, mais on dirait un negatif, si on regarde bien les bords nets, et les ombres estompées.
Sinon Galou peut pas trouver ca beau, on ne voit pas son trol dessus :biggrin:
A+
Paquito