Question pour Eric Pneus Audi A4

Toutes vos questions concernant les pneus, les jantes et les suspensions.
Répondre
Galou
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:06
Localisation : Sologne
Contact :

Question pour Eric Pneus Audi A4

Message par Galou »

Salut Eric,

Il faut que je change mes pneus sur l'audi A4 2.5 TDI de ma femme j'ai des Continental premium FR 91W a l'arriere. en 205/55/16 indice W
Je comptais passer les conti a l'avant et mettre des neufs a l'arriere.

Que me conseille tu comme marque et profil pour cette voiture ?

Je voudrais dans la mesure du possible eviter l'aquaplanning et les joyeuses glissades sur la neige.

Merci d'avance ;-)
@ + Galou
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Message par Ptio84 »

moi j'aime bien les Bridg' RE 720, pas excessif et je les trouve très bien (non je n'ai pas d'action chez Bridg' :bat: )
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
Eric def 90 300 DTI
Modérateur
Messages : 271
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006 - 21:19
Localisation : Palaiseau (91)

Re: Question pour Eric Pneus Audi A4

Message par Eric def 90 300 DTI »

Galou a écrit :Salut Eric,

Il faut que je change mes pneus sur l'audi A4 2.5 TDI de ma femme j'ai des Continental premium FR 91W a l'arriere. en 205/55/16 indice W
Je comptais passer les conti a l'avant et mettre des neufs a l'arriere.

Que me conseille tu comme marque et profil pour cette voiture ?

Je voudrais dans la mesure du possible eviter l'aquaplanning et les joyeuses glissades sur la neige.

Merci d'avance ;-)
le principe d'un pneu est l'adherence dans le freinage, les appuis etc...
mais chaque marque une une difference avec les autres marques
X va etre au top dans le debit d'eau
Y va etre plus performant dans le freinage
etc...
donc pour avoir un vehicule au top il faut les 4 même pneus dans la taille et la marque et aussi avec le profil
montage des pneus neufs a l'arriere parfait

Pour la neige des pneus neiges il y a pas de meilleur securite que des pneus qui correspondent a la période et a l'utilisation
donc en hiver en dessous de 7° des pneus hiver et aussi par 4
j'ai rien de meiux a te proposer

voici une copie de mes supports de formation

La conduite sur neige, tout le monde est concerné


En hiver, basses températures et faible adhérence des routes entraînent des conditions de roulage spécifiques et pas seulement en montagne !

Spécificité des pneus hiver

Davantage sensibles aux notions de sécurité, les automobilistes allemands et italiens utilisent trois fois plus de pneus hiver que les Français. En France, 20% seulement des automobilistes ont recours à des pneus spécifiques pour rouler en hiver. Pourtant, par temps humide ou glacé, la circulation peut s'avérer délicate y compris dans le Sud de la France et dans le centre des grandes agglomérations.
Chausser des pneus hiver devient alors un geste élémentaire pour la sécurité de tous. En effet, quand le thermomètre passe sous le seuil de 7°C, les pneus été deviennent moins performants ; leur gomme, plus dure à basse température, sur un revêtement de route qui lui aussi réagit au T° ,ce qui se traduit notamment par, une diminution de l’adhérence et un rallongement de la distance de freinage sur les sols humides ou mouillés.
Des tests effectués sur route enneigée ont prouvé qu'à 50 km/h, la distance de freinage pour un pneu été de taille standard (205/70R15) (taille de Suzuki ou Terios) est de 73 m, contre 50 m seulement pour un pneu hiver !
À 80 km/h, la distance de freinage avec un pneu été est de 118 m contre 77 m avec un pneu hiver. La différence est encore plus grande s'agissant des gros 4x4 dont il serait illusoire de penser qu'ils sont, tels quels, adaptés aux routes mouillées. Si la motricité d'un gros 4x4 est supérieure à celle d'une berline traditionnelle ou petit 4X4 (elle s'exerce sur 4 roues au lieu de 2), le freinage, quant à lui, demeure comparable. Mais compte tenu de la puissance et du poids de ce type de véhicule une monte en pneus hiver permettant de freiner plus court s'impose donc.


Un produit de haute technologie


Loin des pneus neige de Grand-Papa, les pneus hiver actuels sont conçus pour supporter plus facilement les températures très basses et pour adhérer davantage à une route humide, enneigée ou verglacée. Ils sont pourvus d'une structure à lamelles fines* (5 fois plus de lamelles qu'un pneu été) qui s'agrippe au revêtement et d'une sculpture directionnelle.
De plus il faut pas oublier que les puissances des berlines ou 4X4 vont vers le haut, il est courant d’avoir des moteurs avec plus de 200cv, donc le pneu hiver est aussi conçu pour résister à l’effet de couple moteur.
Pour augmenter l'adhérence, leur gomme plus molle et plus élastique s'échauffe plus vite en phase de roulage. Ces pneus doivent par ailleurs être gonflés à 0,2 bars de plus que les pneus été. Les pneus hiver doivent être montés par quatre et non par deux (sans quoi l'équilibre du véhicule est totalement faussé par la grande différence d'adhérence avant-arrière). Toutes les dimensions existent aujourd'hui. Enfin, si le pneu hiver est efficace sur les routes hivernales, il reste aussi très performant sur les routes sèches : il pourra donc terminer sa carrière comme un pneu normal, ce qui rentabilise l'investissement de départ.
(* On appelle lamelles les dessins gravés à la surface du caoutchouc.)




Toutefois, la technique a ses limites : sur de la glace pure, même le pneu hiver le plus performant ne fera pas de miracle ! C'est le comportement au volant qui doit à son tour s'adapter !

Conduire autrement en hiver


Les pneus hiver n'induisent pas une conduite spécifique. Lorsque vous aurez équipé votre voiture de 4 pneus hiver neufs en remplacement de 4 pneus été usés, vous sentirez peut-être sur route une légère sensation de flottement dans le volant. Cette sensation disparaîtra après quelques dizaines de kilomètres, dès que la structure neuve du pneu se sera accommodée.
Sur routes enneigées ou verglacées, le principe de base réside dans une conduite très souple et sans à-coups que ce soit au niveau du volant, de l'accélérateur ou des changements de vitesses. Soyez concentré mais jamais crispé.
Augmentez votre distance de sécurité avec le véhicule de devant, vous aurez ainsi une meilleure vision de la circulation qui vous permettra d'anticiper vos actions de conduite.
Les systèmes électroniques ABS (freinage d'urgence), EPS (contrôle de trajectoire) et ASR (système anti-patinage) peuvent certes apporter une aide au conducteur mais ne le remplacent pas.
En se fiant trop à eux, le risque est d'oublier le contexte et d'aller trop vite. Il faut donc rester vigilant et concentré.
Sachez enfin que la conduite sur neige est généralement plus facile avec une traction avant dont le comportement sera plutôt "sous vireur" : si vous accélérez trop en courbe, l'avant du véhicule va virer sur un rayon plus grand que celui que vous voulez suivre. Avec une propulsion, le glissement des roues arrières sous forte accélération confère au véhicule un comportement plutôt "sur vireur" qui en courbe se traduira par le décalage de l'arrière sur un rayon plus grand. Mais quel que soit le type de véhicule, conduire sur neige ne pose aucun problème dès lors que l'on est convenablement équipé de pneus hiver et conscient que la route est glissante.


Et les bonnes vieilles chaînes ?
Si vous montez des pneus neige, vous pourrez vous passer de chaînes dans 99% des cas ! Vous partirez donc en vacances l'esprit tranquille, sans avoir à mettre vos chaînes à 22h, par moins 10°, au bord de la route, à 5 km de votre station de ski favorite ! Les chaînes restent malgré tout nécessaires quand la quantité de neige est abondante mais pas supérieure à la hauteur sous caisse du véhicule. Dans des conditions extrêmes, la voiture finit par reposer sur un matelas de neige et les roues ne peuvent plus entraîner le véhicule.
Si vous mettez des chaînes, sachez qu'il ne faut pas rouler à plus de 25 km/h. Dès que la route redevient sèche, il est essentiel de les enlever faute de quoi elles risquent de détruire la jante, le pneu, la transmission, le passage de roue et même la carrosserie...
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
Galou
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:06
Localisation : Sologne
Contact :

Message par Galou »

Ok Merci pour la réponse détaillée et trés explicite ;-)

Je vais reprendre les 2 memes pour l'arriere :super:
@ + Galou
Avatar du membre
Eric def 90 300 DTI
Modérateur
Messages : 271
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006 - 21:19
Localisation : Palaiseau (91)

Message par Eric def 90 300 DTI »

Galou a écrit :Ok Merci pour la réponse détaillée et trés explicite ;-)

Je vais reprendre les 2 memes pour l'arriere :super:
a ton service
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
Répondre