tu peux même dire qu'il y a des différences d'un contrôleur à l'autre ...
Ce dont il faut bien être conscient : les contrôleurs ne sont PAS des mécanos (ou rarement et ceux là sont en généralbons parce qu'ils savent de quoi ils parlent) et tu peux te retrouver confronté à un "bas du plafond" persuadé d'avoir raison parce que c'est marqué là dans son manuel ...
Expérience perso l'année dernière :
Je vais dans le centre de contrôle où je passe d'habitude avec le pajero mais avec une crainte : je suis en muds et j'ai un échappement direct (attention, la ligne va jusqu'au bout, c'est seulement le catalyseur qui n'y est plus) ... mais bon on verra bien, les autres fois y avait un gars sympa.
Cette fois, c'est plus pareil ...
Le type est un nouveau, je le connais pas. Je lui laisse mon bb en lui précisant tout de suite que je viens de démarrer, le moteur est encore froid.
Ca loupe pas ... à peine monté dedans, contrôle anti-pollution et vas -y franky, à donf sur l'accélérateur ...
Je tape à la fenêtre, un peu énervée, il est froid j'ai dit ! si tu pouvais éviter de me flinguer le moteur, j'apprécierai ...
On continue avec l'échappement : à mais c'est pas possible madame, il en manque une partie. bon ok, je la ferme, je suis pas dans mon droit mais c'est pas la peine de le secouer comme ça, tu vas finir par arriver à le décrocher ... 2ème coup de gueule.
Et le must quand même : alors que j'étais persuadée qu'il allait aussi me dire que mes pneus ne sont pas admis, grosse rigolade (sous cape) : le gars ne sais absolument pas ce que c'est que les dimensions US. Persuadé que c'est une nouvelle sorte de mesure
il sors un vieux tableau Michelin qui ô miracle lui dit que mes 31/10.5/15 sont équivalents à la monte d'origine ! double
Au final, tout de même : je suis repartie de ce centre sans le contrôle mais avec une des attaches caoutchouc de l'échappement sortie de la patte de fixation à force d'être secouée (bruit de gamelle) et la cloche de protection de l'arbre de transmission arrière au niveau de la boîte de transfert tordue (re- bruit de gamelle) ...
En bref, je suis allée le repasser ailleurs, sans aucun problème. Doncje peux donner 2 adresses pour la région de Cannes / Fréjus - St Raphaël : une bonne et une mauvaise
A +
PS : parfois, pour avoir la bonne adresse, il suffit de demander à votre fournisseur de pièces / préparateur de 4x4 préféré