que fais un formateur pendant les vacances

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Eric def 90 300 DTI
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que fais un formateur pendant les vacances

Message par Eric def 90 300 DTI »

Il va essayer des suspensions

Donc sur 3 land 110 TD5 SW en configuration loisir (avec 20l d'eau mais pas les réservoirs sup plein, les boites a outils etc…)
Equipement tous en 235/85r16 BFG Mud ou Michelin OR
Toutes les mêmes pressions 2.0 au carré
Suspatte : King Springs HD en ressort Koni Raid en amortisseur
10.000 à 25.000 kms d'usure pour les ressorts et amortisseurs
Terrain
Une ligne droite de 1.200 m avec 1 saignée positive de 7 cm de haut sur 14 de long
Une autre saignée en négative de 6 cm de profondeur sur 28 de long
Puis une série de virage de 17° a 23° toujours sur plat (4 gauches et 2 droites)
Largeur de la piste 4.25 au max et 3.0 au mini
Terre mélange de d'argile et de calcaire assez acide

Support de roulage sec mouillé

Ciment rugueux 0.8 0.7
Ciment 0.7 0.5
Macadam 0.7 0.5
Porphyre (pierre) 0.6 0.4
Chemin de terre 0.55 0.4 / 0.3
Boue en surface 0.3

Le coefficient d'adhérence par rapport à mes tableaux était de 0.6 à 0.5

Principe
le matin on défini nos façons de rouler, pour le passage de saignée

François un utilisateur de Land plus pour le fun que pour raid et loisir
Utilisation du freinage et volant basique freinage progressif et maintien du volant bien en ligne
Patrice lui plus chaud et utilise en raid et en loisir TT
gestion du frein en progressif mais joue pas mal avec le volant
Eric raid, loisir et aussi plus technique
gestion du freinage en dégressif et gestion des masses en appuis au volant gestion des pédales gauche et centrale avec le pied gauche

Autre principe
on défini des vitesses de passage
40km/h
60km/h
80km/h
Puis chacun essaye le véhicule des autres dans sa façon de conduire avec le proprio en passager

Toutes les suspattes sont en configurations d'origine Koni au plus bas des réglages
Premier passage 40kms des 3 Land sur la ligne droite
Le cul saute pour François et Patrice
Moins pour moi de même a 60km/h et 80km/h
Pour moi le cul se dérobe qu'à partir de 80km/h

Le lendemain
on change les réglages des 3 Land
On met plus sur l'avant par rapport arrière
14h on repart sur la ligne droite
Résultat
Pour François et Patrice le cul saute moins mais il se promène au dessus du terrain mais il est plus stable même à 80km/h
Eric les véhicules encaissent avec beaucoup moins de cul en vrac
Essai a 100 km/h avec une mise en dérive du 4x4 par le pied gauche/volant tout en gardant une gestion du frein dégressive
Il bouge franchement bien sans rien de dangereux
Dans l'après midi
on démonte les arrières pour donner les même valeurs que l'avant
On retrouve à 80 km/h une bonne gestion du cul au dessus des valeurs nominatives mais à basse vitesse l'auto radio éjecte les CD a cause des chocs dans la cabine
Troisième jours
On donne plus sur l'avant
Là on arrête les conneries
le train avant devient trop dure et impossible de tenir l'adhérence
on est en perte complète de cap
Résultat : le top pour un roulage plus rapide sur piste
Avoir un cran de plus sur le train avant par rapport a l'arrière mais attention on doit tenir compte de la répartition de charge du 4x4 en configuration de raid
N'oublier pas de mettre le plus lourd au milieu du véhicule

Pour les prises de virage
le changement fut plus agréable pour tous le monde avec un cran de plus sur l'avant
Mais a cause de la gestion de la pédale de frein (progressive)
on a vue pas mal de 110 qui on cherches à brouter l'herbe dans le pré.

On a fini par faire un cours de pilotage et un apprentissage du contrôle des masses
Grand moment de rigolade….
Merci à un pote qui a une vigne dans la région de Tonnerre
Merci pour son accueille et surtout pour la qualité de son vin
Merci à François et Patrice….. des vrais potes de 4x4 qui mon pris pour un fou quand j'ai proposé le truc.
Mais l'argument fut le liquide du soir
Merci de leur part pour leur confiance a mes conseils
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obelix
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Message par obelix »

:clap: eh be au moins on s'ennuie pas ;-)
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"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
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Eric def 90 300 DTI
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Message par Eric def 90 300 DTI »

obelix a écrit ::clap: eh be au moins on s'ennuie pas ;-)
coté ambiance elle fut assez arrosé par le liquide Blanc qui vient des plantes de labas
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obelix
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Message par obelix »

:nuts: résultats :nuts: une bande de joyeux lurons ;-)
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Eric def 90 300 DTI
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Message par Eric def 90 300 DTI »

obelix a écrit ::nuts: résultats :nuts: une bande de joyeux lurons ;-)
OUI ce fut la premiere fois avec eux
essai sur piste
mecanique des amortos
et re essais
et re mecanique

mais bonne ambiance avec un carnet de note qui est tre tres bien remplis
j'attend les photos de Patrice
mais j'ai de quoi bosser pour ma boite

donc on va refaire un truc comme cela avec des pneus
j'espere que la reclote 2006 va etre bonne au niveau pinard
car ils ont soif mes potos
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Bombadil
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Message par Bombadil »

J'ai la curieuse impression que tes vacances ressemblent à ton travail :geek: :hello:
Frédéric, prof chef des travaux jamais finis et avec un basset de moins :geek:
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Eric
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Message par Eric »

Bombadil a écrit :J'ai la curieuse impression que tes vacances ressemblent à ton travail :geek: :hello:
Tu vois t es pas le seul :roll: Alors arrete de raler :roll: :ptdr: :ptdr: :ptdr:



























OK :sors: :bisou:
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Baloo
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Message par Baloo »

Salut Eric et merci de ce retour d'infos et de vacances ;-)
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gael
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Message par gael »

haaaaaaaaaa tu as taquiné le Chablis ?
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Eric def 90 300 DTI
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Message par Eric def 90 300 DTI »

gael a écrit :haaaaaaaaaa tu as taquiné le Chablis ?
Moi NON
car je suis pas amateur de vin
mais les potes OUI et sans forcer
ce fut dure le MATIN
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