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[Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 14:27
par Antoine.Pluricosmos
Cela fait un moment que je caresse (avec volupté) l'idée de m'acheter un Patrol...

J'ai trouvé près de chez moi un Merca, de 1989 avec le 3,3 atmosphérique, 175 000 kms, moins de 3000 euros, à débattre.

Le Merca correspond à ma recherche, car je vais souvent au Maroc et je fais du transport de solidarité... La puissance ne m'intéresse pas particulièrement, je veux une machine d'abord incassable, sans turbo, sans electronique, réparable n'importe où au monde... Aprés, j'irai faire un peu de balade dans les chemins (Gers, Pyrenees, Massif Central) mais pas de trial. Plutot acceder à un endroit chouette pour dormir dans la tente Quechua qui sera montable sur la galerie au dessus...

Donc... Y a t il des points à contrôler sur le Patrol long de 1989 ? Tous conseils sur la mécanique sont les bienvenus. Plusieurs avis m'ont dit que le moteur 3.3 atmo faisait 500 000 kms.. Y a t il des heureux possesseurs le confirmant ?

Il a une CG 5 places mais plus de banquette arrière. Il y a déjà une petite attaque de corrosion aux ailes arrières. C'est fort probablement une construction par EBRO, car il arrive d'Espagne.
Image
A votre avis pour un engin de 1989 avec 175 000 kms, jusqu'à combien je peux débattre vers le bas, avant que quelqu'un ne passe et l'achète à un prix plus haut que ce que je propose ?

Je vous écoute et je vais le voir ce WE ou dans la semaine prochaine...

Antoine
http://www.pluricosmos.com et http://www.pluricosmos.com

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 15:17
par 49ers
Quand tu vois certains véhicules Image à des 5000€ mini qui sont de vrais poubelles Image alors 3000€ Image
Je ne suis pas un spécialiste méca ou carrosserie mais d'après les échos que l'on peut avoir Image effectivement le 3.3 est increvable, je pense que les pocesseurs sur Bivouac vont te répondre. Après pour la carrosserie, comme tu le dis attention aux intérieurs d'ailes et couches toi dessous avec un bon vieux tournevis et grattouilles au niveau des longerons arrières.
@+Image

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 20:03
par matrol11
je confirme, mon vieux 3,3 avais 537 000 km quand je l'ai vendu... et il roule toujoursImage bien entretenue tu fait facile 800000

après la rouille regarde bien les bas de caisse aussi et les goutiere de toit

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 20:23
par Papatrol
Image excellent choix Image
Bon alors comment te dire......ben pas grand chose Image

Bon pour la carrosserie regarde là http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... f=8&t=5448" target="_blank et tu verra que le tiens parais un jeune homme par rapport au mien Image donc avec un minimum tu pourra refaire les parties où la corrosion a fait un peu sont lent travail Image Mais regarde bien les plates de ces années sont BEAUCOUP PLUS RONGER Image Où regarder pour en trouver....ailes AR, bas de caisses, plancher passager et conducteur(ça c leur maladie) mais ne t'en fait pas regarde comment j'ai fait Image

Bon pour le moteur, il ne faut pas oublier que c du type industriel Image monté par Nini sur des chariots élévateurs Image....Trés facile a refaire si gros problème, que tu n'auras pas, bloc fonte, radiateur industriel, pompe méca, pas d'éléctronique....donc pas de panne Image Mais ne t'en fait pas s'il fume a la mise en route....c un peu leur maladie mais c valable plus en hiver qu'a cette saison si Image De plus pas de turbo donc pas de soucis de ce coter ImageDe plus 175 000Km ...il est a peine rodé Image

Pour le reste c plus un tracteur qu'autre chose mais comme tu l'as dit c pour la bonne cause donc... Image
Et pis 3000€ a débatre.....2000 serai pas mal ..... Image

Et je ne suis pas un spécialiste Image
Imagevoila

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 21:33
par STF
gaffe a la corrosion chassis aussi (a l'arriere surtout coté interrieur en partant des siege avant jusqu'a l'extrémité arrImage)
c'est surtout la corrosion le probleme de ces vehicules (chassis / caisse) virrer les moquettes pour regarder entre les ailes arr et au niveau des pieds contucteur et passager

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 21:35
par Maxi14
Bon choix, avec son toit rehaussé tu va avoir plein de place ! Image


Regarde bien dessous comme te l'a dit 49ers, et soulève la moquette au passages des roues arrières et au points traversants le plancher ( fixation des sièges et si tu peut les liaisons caisses-châssis). Pour le moulin : c'est du costaud, et relativement facile d'entretien .

Edit : Trop rapide le STF ! Image

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : ven. 25 juin 2010 - 23:19
par STF
le lapinImage

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 13:32
par LandoZoor
Image Tu a oublié un truc Papatrol..... Au sujet du bloc fonte !


En plus, c'est chemisé ! Image


Par contre, la verssion atmo, c'est la misère en altitude ! Image

Ca fait quelques personnes qui en ont eu et qui me l'on dit !

Au delà d'une certaine altitude, grosse fumée et pU de pèche !

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 14:23
par Papatrol
LandoZoor a écrit :Image Tu a oublié un truc Papatrol..... Au sujet du bloc fonte !


En plus, c'est chemisé ! Image


Par contre, la verssion atmo, c'est la misère en altitude ! Image

Ca fait quelques personnes qui en ont eu et qui me l'on dit !

Au delà d'une certaine altitude, grosse fumée et pU de pèche !
Image Tout juste Auguste...
Alors pour l'appauvrissement du mélange air/carburant, le problème est le même pour un turbo... Image.....non Imageet faut peut être voir un diéséliste pour ça apporter le remède Image

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 15:04
par Antoine.Pluricosmos
LandoZoor a écrit :Image Tu a oublié un truc Papatrol..... Au sujet du bloc fonte !


En plus, c'est chemisé ! Image


Par contre, la version atmo, c'est la misère en altitude ! Image

Ca fait quelques personnes qui en ont eu et qui me l'on dit !

Au delà d'une certaine altitude, grosse fumée et pU de pèche !
Tout ce qui se dit me rassure et me confirme mon idée...

Par contre un détail : altitude, pour vous c'est à partir de quelle altitude ? J'aurai à circuler vers 1000 - 2000 mètres, dans les Pyrénées et dans l'Atlas, par contre pas d'Himalaya ni d'Andes au programme...

Comme mécano "compétition" amateur, je me dis qu'un compresseur volumétrique, avec un clapet de décharge calé à 1024 hPa doit pouvoir régler cela pour les fois où on va en altitude. En calant à 1024 hPa, l'avantage, c'est qu'on a pas à toucher aux réglages d'injection... M'enfin, c'est une grosse adaptation !

Pour ce qui est de l'absence de turbo et d'électronique, c'est effectivement un avantage, vu de mes yeux. La seule chose qui me gène, vu là où je vais, c'est l'absence de clim... mais il y a de la place dans le capot, je dois pouvoir y greffer une clim d'une autre voiture, en repiquant le mouvement rotatif sur une des poulies existantes.

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 20:11
par LandoZoor
Pour l'altitude, ca doit étre au alentour des 1 500 m que ca commance à fumer.

Rien de dangereux pour la mécanique, il y a juste une perte de puissance.

Pas de solution au niveau des réglage, sinon de limiter les débit pour suprimer les fumées, mais alors pas plus de puissanse a basse altitude qu'en haute ! Triste !


Pour les moteurs turbo, il y a aussi une perte a faible régime aussi. Mais qui se fait moin sentir du fait que la baisse de denssité de l'air fait une plus faible proportion du fait que le turbo est déjà entré en action.

A pleine charge, l'effet et totalement gomé par l'ouverture du bi-passe, qui limite la pression de suralimentation, qui s'ouvre juste un peut plus tard....


Faut pas oublier que les systèmes de suralimentation on été mis au point à l'origine pour les avion !

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 20:26
par LandoZoor
Antoine.Pluricosmos a écrit : Comme mécano "compétition" amateur, je me dis qu'un compresseur volumétrique, avec un clapet de décharge calé à 1024 hPa doit pouvoir régler cela pour les fois où on va en altitude. En calant à 1024 hPa, l'avantage, c'est qu'on a pas à toucher aux réglages d'injection... M'enfin, c'est une grosse adaptation !




Image

Ca oui.... Gros boulot et encore plus grosse mise au point !

Avec en prime les soucis de fiabilité.

Pour moi, le 3.3 turbo est un bon outil dont le turbo ne gache pas la fiabilité.

Donc si souci de puissance en altitude étais vraiment gènante, la solution me semblerais étre de mettre complet un 3.3 t sans se poser plus de question.


Sinon, quand à mettre un turbo sur le mème moteur atmo, sa me semble pas recommande du fait que les taux de compression ne sont pas les mèmes sur les deux verssion. Pas sur à 100% et là j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui connaissent plus que moi ces moteur.

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 21:39
par alex14
De mémoire quelqu'un l'a déjà fait mettre un turbo sur un atmo et il n'a pas eu de soucis je crois car le moteur est le même.

Mais c'était sur un autre forum Image

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 22:39
par alex14
J'ai retrouvé le sujet sur le forum en question mais je ne sais pas si je peux mettre un lien Image

Re: [Conseils] Vais je devenir un chauffeur de Troll ?

Posté : sam. 26 juin 2010 - 22:44
par Papatrol
alex14 a écrit :J'ai retrouvé le sujet sur le forum en question mais je ne sais pas si je peux mettre un lien Image
Pourquoi cette question.... Image

En ce qui concerne l'altitude, j'ai utiliser les deux(atmo et turbo) au alentour de 1500 a +de 2000m dans les Pyrénées ....ben oui ça fume...oui une perte de puissance Image quoi que......
Tiens une petite histoire....Denis, un des membres de la Trash Team, a un 3.3 turbo avec en guise de filtre a air, quand il l'as acheter, une serviette éponge Image et ben même avec un filtre....aucune différence Image
Pour ce que tu veux en faire l'atmo iras Image mais il est vrai que le turbo ....c plus souple et un poil plus puissant



http://www.leboncoin.fr/voitures/122270681.htm?ca=2_s Tu vois je t'avais dit aux alentours de 2000€ Image