Recherche tente de toit

Pour acheter, vendre, rechercher, ou demander de l'aide.
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

:hello: En fait ce que j'en ai entendu c'est que c'est pas les barres qui lâchent mais le toit du véhicule. Apparemment, les contraintes de poids sur 4 points seulement du toit sont trop fortes. Donc les tentes sont montées avec 6 ou 8 points d'ancrage pour diminuer les contraintes sur chaque point.

A + :hello:
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

A surveiller de pres donc mais d'apres narbonne accessoire 2 c'est bon mais j'en rajouterai surment une 3ème au milieu :prof:
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

vendeur ou pratiquant

Message par PACHY54 »

Bonsoir,

Toute la question est là.

Va trotter sur d'autres sites et que chacun se fasse son idée ! mais la facture en cas de pb ne sera jamais pour le conseilleur et le vendeur pourra se frotter les mains.

Une tente de toit vaut neuve entre 1 830 à + de 2 000 € sans les barres.

Je vous joins un petit post sur les charges, la charge, le montage, le serrage etc... et dont l'expérience dure depuis 4 ou 5 ans et sans démontage chaque année, c'est trop fatiguant comme le changement de roues. mon véhicule sert essentiellement pour la randonnée et raid.


ce que j'écrivais en 10/2004 et toujours valable 75 000 KM plus tard : extrait

Après avoir utilisé une galerie dite de raid (2.30 * 1.35 de 25 kg), beaucoup trop rigide et manquant de torsion dans les croisements de ponts donc de caisse ! J'ai opté temporairement puis définitivement pour 6 barres thule de 22/24 kg. soit 12 pieds en appui.

Les 4 premières avant supportent la tente de toit et les deux dernières plaques et pelle(S).

Après usage sur quelque 35 000 km depuis septembre 2002 et X semaines de rando et/ou raid, je n'ai jamais eu à resserrer un écrou fuyant tant sur les barres elles-mêmes (que sur les attaches de la tente de toit ou depuis sur les supports de plaque à sable faits maison en 2005).

Concernant le centre de gravité, le chargement sur le toit étant réparti de manière trés étale, l'axe central de la tente est quasiment le même que celui du véhicule tant dans le sens longitudinal que latéral.

Dans le GR long en 2 places, le réservoir d'eau 100 L est positionné au milieu, derrière la console accoudoir, le frigo derrière le chauffeur et derrière le passager, le fioul 100 L, le tout à chaque fois dans le sens longitudinal, le tout ancré sur un plateau bois, lequel est pris sur les différentes fixations du constructeur comme un casse tête chinois !

L'avantage de cette méthode de chargement tout en long évite très fortement les balourds latéraux qui eux, selon les situations, peuvent donner quelque sueur froide au chauffeur et surtout au passager.....

La malle AR est occupée par un caisson bois ancré sur les fixations d'origine pour les sièges milieu et coffre dans lequel 6 caisses de 15 kg pièce remplie dont 4 pliables sont rentrés et une seconde roue de secours intérieure et verticale sur ARD.

Concernant le bruit, les barres font peu de bruit au regard de la galerie grand raid.

P.S. surtout, ne pas hésiter lors du chargement à peser tout y compris les gus afin de bien répartir les masses tant AV qu'AR ainsi que de G et D et faire en sorte que les 4 pneus supportent des charges à peu près identiques, tant au départ d'un raid que tout au long du séjour par diminution du fioul et eau entre autres.


et en 11/2004 - extrait

3 marques se disputent principalement le même marché des tentes de toit rigides et sont toutes sur le même moule dans la mesure où le brevet n'a jamais été déposé.
Baroud : Portugal
Inesca : Espagne
Maggiolina : Italie

Le principe est le même : deux axes reliés par une chaîne et tout cela est entraîné à partir d'un manivelle sur un des axes.

Une fois que tu as goûté à ce petit confort, il te sera difficile de t'en passer.
Par contre, 1300 x 2000 intérieur, c'est vraiment juste à deux.
Opte pour une 140 de large minimum par 210 de long.
et depuis cet étét 2006 UNE 160 mAGGIOLINA, c'est le GRAND CONFORT avec la GALERIE et la DOUCHE NOIRE BIEN CHAUDE.


avec un montage comme précisé ci-dessous, je te promets que tu n'auras aucun problème garanti sur 35 000 kms et toujours d'actualité 75 000 km de plus au compteur au 29/07/2006

positionnement de la tente de toit :

le nez de la tente de toit est à la verticale c'est à dire à mi pare-brise du GR soit 35 cm avant la première barre posée juste avant l'arrondi du jonc de gouttière. (L'écart par rapport au milieu de la gouttière est compensé par un tasseau de 10 ou 20 mm).

Concernant les vis des barres Thule,mettre un boulon avec la clé de 13 afin d'obtenir plus de couple au serrage et ensuite remettre la molette d'origine fermant à clé !

Le poids de la tente de toit de 2.10 ml est répartie sur 4 barres, les deux centrales un peu plus rapprochées ( poids des dormeurs la nuit ). espace 420 ou 440 mm entre chaque barre d'autant que les plaques à sable sont sous la tente de toit avec un système à 3 francs 6 sous.

Sur un Gr, la longueur disponible derrière la tente est de 600 mm avec deux autres barres de toit

Surtout tu garderas un amortisseur AV et un AR usagés en secours dans le fond du coffre, cela peut-être très utile et c'est mieux qu'une chaussure et des sangles en cas de casse.


A votre disposition si besoin

Cordialement

Gilbert

ma tente de toit est toujours à vendre

les photos :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... ht=gilbert
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

COMPLEMENT

Message par PACHY54 »

lors du bivouac, de préférence, positionner le véhicule dans l'axe du vent dominant, N-NO en général (et ça te permet de voir depuis ton lit le lever du soleil en Est ) ça secoue beaucoup moins, une erreur une seule fois et après tu te rappeleras ce qu'est un vent de travers, comme en bâteau avec le mal de mer si très violent, vécu avec des rafales de 80 km/h et après tu t'en rappeleras ! Le pied et une belle nuit blanche.

par contre, j'ai malgré tout eu quelques peurs que tout soit arracher mais la tente Inesca n'a pas souffert d'un poil.

Autres petites remarques ou suggestions :

- ne jamais déposer quoique ce soit sur la coque supérieure, risque d'oubli assuré (ta photo ?)
- la manivelle, de jour comme de nuit, sous le tapis de sol conducteur pour ma part et n'en sort que le temps des manipulations, sans jamais la poser ailleurs.
- l'echelle : guillotine à doigtS > grande prudence si décrochement de la tente de toit (pour ma part, j'ai mis un mousqueton de montagne sur deux barreaux de chacun des éléments haut et bas, sur l'ancienne, j'ai fait des trous latéraux afin d'insérer une goupille, mais beaucoup moins pratique.
- sous les arbres, t'es pas à l'abri des arachnidés, autres insectes, rampants ou petites bêtes pas sympa selon ta destination.
- chaussures ou basket, sur le toit du véhicule et sous la tente de toit si pluie plutôt que d'avoir un petit scorpion au bout des doigts de pied
- si gros buveur : pistolet d'hôpital sur tout s'il fait froid pour descendre
- j'attache avec un antivol accordéon l'échelle à un pied de barre, la blague classique de certains mais très dangereuse.

Bon voyage !

Gilbert
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

Merci de tes conseils Gilbert tout ce que tu dit est deja fait sur le toit c'est la fermeture et la moustiquiere que j'ai rabatu donc aucun souci d'oubli
Pour la dimention (205 par 130) c'est le prix qui a fait l'occas donc j'ai pas fait le difficile surtout qu'il y a la tente exterieur qui va sur le cote pour faire un coin salle de bains ou cuisine le tout neuf sortie 2 fois pour raid au maroc
Encore merci
:clap: :clap:
Répondre