Quel Y61 choisir

Pour acheter, vendre, rechercher, ou demander de l'aide.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Quel Y61 choisir

Message par PACHY54 »

DILEMME !

j'utilise en alternance les 2 depuis quelques temps et bien sans appel aucun, une BVA, TO et relevable, sièges cuir gris électriques et chauffants avec régulateur de vitesse / 20 mkm en 10 mois !

Côté conso, tu trouveras / PGR.. mes posts relatifs à la conso, sur 15 mkm bien détaillée par rubrique

Je rentre de Sardaigne via Livourne, à l'aller 9.03 l aux 100 à 90 de moyenne dixit le gps, pas de circulation, météo correcte, vent nul, 2/5° et 1015 mb

tandis qu'au retour, 10.03 L sur 860 km dont 360 en 3 heures en Italie et 500 km en 7 heures, 86 km/h de moyenne, météo pourrie, tempêtes de neige en Suisse à partir du St Gothard sur 100 km avec une route blanche (10 cm) bien lustrée et glissante et en 4 RML et beaucoup d'accidents ou camions en vrac.... donc bouchons ou ralentissements puis neige permanente jusqu'à Nancy, par le col de Bussang, bien gras au sol.


Pour info, lors de la remontée Sud - Nord, j'ai toujours eu un delta d'~ 0.75 litre au retour, car toujours plus (trop) chargé en vivressssss.............

Le confort n'a pas d'égal au regard d'une BVM et cerise sur le gâteau, dôté d'un régulateur de vitesse, tu croises toujours à la même vitesse sans avoir à te préoccuper du couple ou du sur ou sous-régime moteur et cela, quelque soit ton terrain d'évolution ( tu as 3 positions : standard, neige/glissant(1) ou puissance/traction ou remorque).

Pour tracter, maxi 2500 kg alors qu'en BVM 3500 kg (le pourquoi de l'utilisation en alternance actuellement)

Quant aux reprises, n'en parlons pas, t'appuie avec le pied D et c'est parti, surtout si petit puce te donnant du couple à la reprise(2). de même, pas de pb d'embrayage !

Par contre, inconvénients, il en faut bien :

batterie toujours en bon état tout comme le démarreur : pas de poussette possible !

Une précaution comme toute propulsion mais plus encore en BVA, sur le gras, ne pas envoyer la sauce sinon c.. baladeur................... si tu aimes jouer, c'est sympa !

si tu portes des vêtements en cuir, ça couine cuir/cuir..... lequel en été, te colle aux fesses (prévoir serviette éponge) mais très froid l'hiver et le temps que ça chauffe...

à +

Gilbert

(1) dès que le sol est gras, mouillé ou détrempé, je passe en position soft

(2) 35 mkg à 2 250 si puce 43 mkg à 2 150 tours/m
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Re: Quel Y61 choisir

Message par 504cc »

PACHY54 a écrit :
Une précaution comme toute propulsion mais plus encore en BVA, sur le gras, ne pas envoyer la sauce sinon c.. baladeur................... si tu aimes jouer, c'est sympa !



(1) dès que le sol est gras, mouillé ou détrempé, je passe en position soft



j'ai un peu la meme reflexion: pour moi ce qui fera que je ne reprendrai jamais un patrol, c'est que c'est une propulsion, et non un 4x4 permanent. Et pourtant, je n'ai jamais fait de pirouette avec quand j'en avais.
Alors toi qui a justement touché le probleme du doigt, et qui t'es fait une frayeur, je suis etonné que tu te poses la question "BVM ou BVA?", plutot que "patrol or not?".
Perso je suis passé au 4x4 permanent, et je ne le regrette pas. Cet hiver j'ai pas arreté de rouler sur des routes enneigées et/ou verglacées avec des pneus de merde, et c'est un plus indéniable en adherence.
Le patrol à un seul gros defaut, sur route on peut pas rouler en 4x4. Et vu le poids de l'engin et le couple du moteur, c'est tres casse-gueule.
Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu reprennes un GR, mais je suis etonné que tu ne te poses pas la question, quite à en arriver à la conclusion qu'il faut reprendre un GR.
Avatar du membre
stef.
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 20:05
Localisation : 92. Hauts de seine

Re: Quel Y61 choisir

Message par stef. »

504cc a écrit :
PACHY54 a écrit :
Une précaution comme toute propulsion mais plus encore en BVA, sur le gras, ne pas envoyer la sauce sinon c.. baladeur................... si tu aimes jouer, c'est sympa !



(1) dès que le sol est gras, mouillé ou détrempé, je passe en position soft



j'ai un peu la meme reflexion: pour moi ce qui fera que je ne reprendrai jamais un patrol, c'est que c'est une propulsion, et non un 4x4 permanent. Et pourtant, je n'ai jamais fait de pirouette avec quand j'en avais.
Alors toi qui a justement touché le probleme du doigt, et qui t'es fait une frayeur, je suis etonné que tu te poses la question "BVM ou BVA?", plutot que "patrol or not?".
Perso je suis passé au 4x4 permanent, et je ne le regrette pas. Cet hiver j'ai pas arreté de rouler sur des routes enneigées et/ou verglacées avec des pneus de merde, et c'est un plus indéniable en adherence.
Le patrol à un seul gros defaut, sur route on peut pas rouler en 4x4. Et vu le poids de l'engin et le couple du moteur, c'est tres casse-gueule.
Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas que tu reprennes un GR, mais je suis etonné que tu ne te poses pas la question, quite à en arriver à la conclusion qu'il faut reprendre un GR.
+1
Image
salut Julien Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Quel Y61 choisir

Message par PACHY54 »

Je reviens sur mon post précédent et les réponses suivantes :

Il ne faut pas exagérer tout de même, le danger potentiel existe (le risque 0 n'étant pas de mise en conduite routière) mais de là, à dire catastrophe parce que propulsion, etc....

Je conduis depuis des lustres et essentiellement des propulsions Peugeot 404/504 volvo 740/940 et Patrol depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de souci et par tous les temps et au fil des années.... (~40mkm/an - pro et loisirs), la seule fois où j'ai fait la toupie, c'est sur le verglas à 10/15 km/h dans un secteur en montagne que je connaissais 100 * plus une........

Le fait d'avoir un permanent n'est pas un gage de sécurité absolue tout comme l'ABS et les lois de la physique et la masse déplacée ne changeront pas quelque soit le bb ou son système de transmission, seule compte l'adhérence des 4 boudins au sol !

Par contre, si difficulté de roulage, il est certain qu'un permanent te permet de passer un point critique ; encore que, avec un GR et ses moyeux auto/manuels, tu peux quasiment retrouver cette faculté, à savoir les mettre en manuel et te servir de ta BT pour passer de suite en 4*4, cela m'est arrivé sur le macadam avec 3 cm d'eau sur l'autoroute du côté de Milan, il y a qq années !

Le fait d'avoir les moyeux en position bloquée est un gage de sécurité certain, surtout lors de trajets hivernaux, là où les conditions de conduite sont les plus aléatoires et peuvent varier à 30 minutes plus loin et plus haut

La sécurité absolue est de lever le pied dès que tout se dégrade et de se méfier des zones d'ombre, bois, ruisseau, etc..... et que même les pneus à clous d'antan (toujours autorisés) n'étaient pas la panacée tout comme les "contact" d'aujourd'hui....

à ce jour, personne n'a trouvé comment remédier aux conséquences sur le verglas, en 1973, en roulant doucement avec une 2cv, j'ai tiré tout droit sur le verglas, tu croises les doigts de ne rencontrer quoique ce soit devant toi jusqu'à l'arrêt complet........ et c'est long les secondes qui s'écoulent pour atterrir dans le fossé peu profond heureusement pour moi.....
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Re: Quel Y61 choisir

Message par 504cc »

PACHY54 a écrit :Je reviens sur mon post précédent et les réponses suivantes :

Il ne faut pas exagérer tout de même, le danger potentiel existe (le risque 0 n'étant pas de mise en conduite routière) mais de là, à dire catastrophe parce que propulsion, etc....

Je conduis depuis des lustres et essentiellement des propulsions Peugeot 404/504 volvo 740/940 et Patrol depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de souci et par tous les temps et au fil des années.... (~40mkm/an - pro et loisirs), la seule fois où j'ai fait la toupie, c'est sur le verglas à 10/15 km/h dans un secteur en montagne que je connaissais 100 * plus une........

Le fait d'avoir un permanent n'est pas un gage de sécurité absolue tout comme l'ABS et les lois de la physique et la masse déplacée ne changeront pas quelque soit le bb ou son système de transmission, seule compte l'adhérence des 4 boudins au sol !

Par contre, si difficulté de roulage, il est certain qu'un permanent te permet de passer un point critique ; encore que, avec un GR et ses moyeux auto/manuels, tu peux quasiment retrouver cette faculté, à savoir les mettre en manuel et te servir de ta BT pour passer de suite en 4*4, cela m'est arrivé sur le macadam avec 3 cm d'eau sur l'autoroute du côté de Milan, il y a qq années !

Le fait d'avoir les moyeux en position bloquée est un gage de sécurité certain, surtout lors de trajets hivernaux, là où les conditions de conduite sont les plus aléatoires et peuvent varier à 30 minutes plus loin et plus haut

La sécurité absolue est de lever le pied dès que tout se dégrade et de se méfier des zones d'ombre, bois, ruisseau, etc..... et que même les pneus à clous d'antan (toujours autorisés) n'étaient pas la panacée tout comme les "contact" d'aujourd'hui....

Je ne me souviens pas avoir parlé de "catastrophe", ni de "gage de securité absolue" Image.
Perso, si je me prends les pieds dans le tapis, j'essaie d'analyser pourquoi, et en tirer les consequences. C'est comme ca qu'on progresse. Ca ne veut pas dire qu'il faut tout changer pour autant.
Là, le Steph, il broie sont auto, et se fait une belle frayeur en prime. A sa place la premiere question que je me poserais serait "pourquoi?", puis "comment eviter que cela se reproduise?". La réponse serait "faire plus attention, et peut etre revoir aussi le vehicule". Car tu ne me retireras pas de l'idee que dans son cas un 4x4 permanent aurait surement évité la perte totale de controle.
C'est marrant ce parti-pris dès qu'on touche au patrol. Certes le fait qu'il ne soit pas permanent n'est pas rédhibitoire, mais c'est un défaut que n'ont pas tous ses concurrents. Et ton argument qui est de dire, si je le résume un peu "le 4x4 permanent c'est pas la sécurité absolue, donc le patrol n'est pas moins sûr avec sa propulsion", mouais. C'est avec des petits plus qu'on augmente la securité: 4x4 permanents, pneus adaptés, ABS, ceintures, airbags, .... rien de tout ca n'est pourtant un gage de sécurité absolue. Alors c'est inutile?
Avatar du membre
pan59
Messages : 333
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 - 22:12
Localisation : gard

Re: Quel Y61 choisir

Message par pan59 »

Le plus gros problème du Y61 , c'est surtout la fiabilité trés aléatoire de son moteur 3l Image Image Image Image
Born to be wild

Hdj 80- 24s 96 - Road King 1700 - 10

http://www.raidlover.com/forum/
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel Y61 choisir

Message par Baloo »

Den's a écrit :Par contre une boite auto qui consomme moins qu'une boite méca, heuuuuuuuu, j'y crois pas de trop.
Sur le Hdj80, la BA consomme plus même en faisant attention. Sur la plus part des plates, une BA consomme plus aussi.
Il y aurait il une exception exceptionnelle à part Image pour les patrols ? Image Image Image Image


Et pourtant c'est vrai sur le patrol, à cause d'un régime moteur moins élevé peut être mais c'est réel.
J'ai roulé en 307 110 cv 1.6 essence BA : 9 litres/100 et maintenant en scenic diesel 150 cv BA : 9 litres toujours donc sur celles ci, la règle de surconsommation est respectée. A peu près 1 litre de plus à conduite identique (peut être plus même).
Mais le 3 litres du patrol consomme moins en BA qu'en BM, en tous cas pas plus. Avec le mien en version stock (amortos, pneus, etc), sur route nationale tranquille (90/110), je tombais sous les 10 litres/100. En usage ùixte ville, rout, autoroute, j'étais entre 11 et 12 litres, jamais plus. Depuis, je compte plus car je ne roule pas plus de 3.000 km/an avec et dans des conditions chargées la plupart du temps (remorque ou TT)
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel Y61 choisir

Message par Eric »

Baloo a écrit :
Den's a écrit :Par contre une boite auto qui consomme moins qu'une boite méca, heuuuuuuuu, j'y crois pas de trop.
Sur le Hdj80, la BA consomme plus même en faisant attention. Sur la plus part des plates, une BA consomme plus aussi.
Il y aurait il une exception exceptionnelle à part Image pour les patrols ? Image Image Image Image


Et pourtant c'est vrai sur le patrol, à cause d'un régime moteur moins élevé peut être mais c'est réel.
J'ai roulé en 307 110 cv 1.6 essence BA : 9 litres/100 et maintenant en scenic diesel 150 cv BA : 9 litres toujours donc sur celles ci, la règle de surconsommation est respectée. A peu près 1 litre de plus à conduite identique (peut être plus même).
Mais le 3 litres du patrol consomme moins en BA qu'en BM, en tous cas pas plus. Avec le mien en version stock (amortos, pneus, etc), sur route nationale tranquille (90/110), je tombais sous les 10 litres/100. En usage ùixte ville, rout, autoroute, j'étais entre 11 et 12 litres, jamais plus. Depuis, je compte plus car je ne roule pas plus de 3.000 km/an avec et dans des conditions chargées la plupart du temps (remorque ou TT)
Je fais exactement le meme constat que JJ : LE PATROL EST L EXCEPTION QUI CONFIRME LA RÈGLE Image Comme JJ pour la berline c est different bien que !!! J ai eu une golf VI 2 litres 110 cv boite manuel je consommais en moyenne 5 a 5,5 l itres au 100 Aujourd hui j ai une autre golf VI 2L 140 cv avec la boite DSG automatique et la ma conso est passée a 6 l 6,5 l au 100 ce qui n est pas mal compte tenu de la puissance parlementaire
Avatar du membre
herve76
Messages : 1525
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 - 21:50
Localisation : saint paer 76

Re: Quel Y61 choisir

Message par herve76 »

Je fais exactement le meme constat que JJ : LE PATROL EST L EXCEPTION QUI CONFIRME LA RÈGLE Image Comme JJ pour la berline c est different bien que !!! J ai eu une golf VI 2 litres 110 cv boite manuel je consommais en moyenne 5 a 5,5 l itres au 100 Aujourd hui j ai une autre golf VI 2L 140 cv avec la boite DSG automatique et la ma conso est passée a 6 l 6,5 l au 100 ce qui n est pas mal compte tenu de la puissance parlementaire[/quote]









une boite dsg na pas le meme fonctionnement d un auto dsg est une boite a double embrayages mais en grande mecanique
Avatar du membre
herve76
Messages : 1525
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 - 21:50
Localisation : saint paer 76

Re: Quel Y61 choisir

Message par herve76 »

Je ne me souviens pas avoir parlé de "catastrophe", ni de "gage de securité absolue" Image.
Perso, si je me prends les pieds dans le tapis, j'essaie d'analyser pourquoi, et en tirer les consequences. C'est comme ca qu'on progresse. Ca ne veut pas dire qu'il faut tout changer pour autant.
Là, le Steph, il broie sont auto, et se fait une belle frayeur en prime. A sa place la premiere question que je me poserais serait "pourquoi?", puis "comment eviter que cela se reproduise?". La réponse serait "faire plus attention, et peut etre revoir aussi le vehicule". Car tu ne me retireras pas de l'idee que dans son cas un 4x4 permanent aurait surement évité la perte totale de controle.
C'est marrant ce parti-pris dès qu'on touche au patrol. Certes le fait qu'il ne soit pas permanent n'est pas rédhibitoire, mais c'est un défaut que n'ont pas tous ses concurrents. Et ton argument qui est de dire, si je le résume un peu "le 4x4 permanent c'est pas la sécurité absolue, donc le patrol n'est pas moins sûr avec sa propulsion", mouais. C'est avec des petits plus qu'on augmente la securité: 4x4 permanents, pneus adaptés, ABS, ceintures, airbags, .... rien de tout ca n'est pourtant un gage de sécurité absolue. Alors c'est inutile?[/quote]













il est vrai que en 4x4 permanant le vehicule est plus stable mais en general vu que le vehicule est plus stable on roule plus vite et la il est impossible de rattraper une erreur , par exemple rien empeche de rouler en 4x4 avec un patrol sur route eneigé meme si il y a des petit tronçon sans neige Image
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Re: Quel Y61 choisir

Message par 504cc »

herve76 a écrit : il est vrai que en 4x4 permanant le vehicule est plus stable
oui.



herve76 a écrit : mais en general vu que le vehicule est plus stable on roule plus vite et la il est impossible de rattraper une erreur
ah? Image , on frise la mauvaise foi là, non? Image. On parle du véhicule ou du conducteur? Car l'abruti au volant, s'il est con, il est con, et au volant d'une propulsion il sera encore plus dangereux.

Les mecs, ne changez rien, vous avez raison: le mieux, sur les routes glissantes, c'est un porte-avion de plus de 2 tonnes le tout en propulsion Image. Vous etes indécrottables. Pas moyen d'avoir une once d'objectivité. Sur un site dédié à la gloire du patrol, je pourrai comprendre, mais là Image
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Quel Y61 choisir

Message par 49ers »

504cc a écrit :
Les mecs, ne changez rien, vous avez raison: le mieux, sur les routes glissantes, c'est un porte-avion de plus de 2 tonnes le tout en propulsion Image. Vous etes indécrottables. Pas moyen d'avoir une once d'objectivité. Sur un site dédié à la gloire du patrol, je pourrai comprendre, mais là Image

Laisses tomber Julien Imagele jour où ils auront gouté au Land on en reparlera Image
Image Image Image
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Re: Quel Y61 choisir

Message par 504cc »

49ers a écrit : Laisses tomber Julien Imagele jour où ils auront gouté au Land on en reparlera Image
mais le pire, c'est que je ne suis pas en train de faire du prosélytisme, car je trouve que le GR est un super vehicule, et les lands sont loins d'etre irréprochables. J'essaie juste d'amener la discussion sur un point qui n'a pas été abordé, et qui me semble important dans le cas qui nous concerne. Mais pour cela il faut etre objectif, et là .... Image
Avatar du membre
captain
Messages : 1335
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008 - 19:10
Localisation : Dordogne

Re: Quel Y61 choisir

Message par captain »

Imageeh les gars ; je vous lis et je me fends la poire parce que vous partez complètement en vrilleImageImage

En fait tout le monde à raison mais je vous rappel que la question de stephR1 c'est quel Y61 choisir ????ImageImageImage

et pas "le patrol est il dangereux ????"
"
"steph conduit comme un pied et il ferait mieux de commander une ligier à deal"ImageImageImage

"pour on contre les 4x4 non permanents"

steph le patrol il le connait bien et s'il en veux un autre c'est qu'il l'aime avec ses qualités et ses défauts.

Mais vous pouvez continuer ça m'amuseImageImageImage

et vive le terrano ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel Y61 choisir

Message par Eric »

captain a écrit :Imageeh les gars ; je vous lis et je me fends la poire parce que vous partez complètement en vrilleImageImage

En fait tout le monde à raison mais je vous rappel que la question de stephR1 c'est quel Y61 choisir ????ImageImageImage

et pas "le patrol est il dangereux ????"
"
"steph conduit comme un pied et il ferait mieux de commander une ligier à deal"ImageImageImage

"pour on contre les 4x4 non permanents"

steph le patrol il le connait bien et s'il en veux un autre c'est qu'il l'aime avec ses qualités et ses défauts.

Mais vous pouvez continuer ça m'amuseImageImage
A 200 % d accord avec toi !!!! Image Image Image Image
Répondre