Sur les Land, boitautO ou Boitte-méca = mème charge remorquable !
Je sais aussi que les Disco ont été appréciè un temps par les "remorqueur" de gros van à chevaux pour leur capacité de remorquage.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Du moin sur le papier.
Ceci étant du a la transmission 4X4 permanent.
Le législateur, dans un de ses court moment de bon sens, à tenu compte des capacité de démarrage en côte en configuration
Route.
Donc, pÔ 4X4 pour un 4X4 non permanent.
Et donc encore pour la plupart de ces non permanent pas en courte non plus.
Ce qui à donné un nette avantage réglementaire au transmission des Land.
Ja dit..... Sur le papier !
Oui....
Par ce que.....
Au dire des papir :
Masse en charge maximale en service (F.2) 2 720
Masse en charge maximale de l'ensemble en service (F.3) 6 220
poid à vide (G.1) 2 025
Deux pasager de 70kg = 140
Bagages : 50
Poid en charge courrante : 2 215
Ce qui nous donne :
Charge remorquable véhicule vide ! : 4 195
Charge remorquable véhicule en charge courrante : 4 005
Bin franchement ! Et j'aime bien les Land pourtant !
J'ai eu un atelage d'environ 3t au cult du Disco, bin vu le moulin c'étais déjà pas glorieux !
Alors, avec 4 t, j'ai du mal à imaginer....
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/prof.gif)
Mais en régle !
Tout ca pour dir, (je sais je suis long !) que la capacité de traction officielle n'est peut étre pas le bon critère de choix !
Pour moi, s'il y a un bon moteur dans un véhicule, la boite auto pour tracter peut étre un bon choix. Et royal pour lezs manoeuvres.
Sauf en montagne !
S'il y a pénurie de chevaux, alor faut l'oublier la boitoto.
Tout ceci n'est naturellement que mon avis bien sur.