Resserage des roulements de roues de PATROL par PAQUITO

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Resserage des roulements de roues de PATROL par PAQUITO

Message par Eric »

Pourquoi?
Sur nos patrols, les roulements de roues prennent du jeu avec l'usure. Il faut donc les resserrer de temps a autres, jusqu'au jour ou ils seront HS.

Les symptomes?
- vibration du train AV a la deceleration
- mention "jeu aux roues AV" sur le CT

Verification?
Il suffit pour cela de soulever la roue et de la secouer avec les mains diametralement opposees, a la verticale, puis a l'horizontale. Si vous sentez du jeu, il faut resserrer les roulements.

Les roulements, ce sont les 2 roulements coniques qui se font face sur le dessin:
Image

Procedure de resserrage :
- mettre les moyeux auto sur Lock

- devisser les vis 6 pans et tomber le moyeu
Image
Image

- Cette operation, c'est le plus dur, si comme nous vous n'avez pas l'outil. Il faut retirer le circlip, et la c'est chacun sa methode. C'est dans ces moments qu'on aimerait etre un mutant avec 3 mains...
Image

- Sur cette photo, on voit bien le circlip a retirer, et le truc tout gras a gauche c'est le mecanisme d'embrayage du moyeu, qui vient tout seul une fois le circlip tombé.
Image

- Maintenant, juste 2 petites vis a defaire pour pouvoir retirer cette rondelle dont la fonction est de bloquer le serrage des roulements.
Image

- Bon, nous voila en face du fautif, qu'il faut resserrer
Image
Il faut normalement un outil special qui se prend dans les 2 gros trous, mais bon, voici une autre methode qui depanne
Image

Mais voici la methode officielle pour le serrage qui va bien :
Image
Image

Ainsi que les couples de serrage pour le remontage :
Image

- Le remontage se fait en sens inverse, et ne presente aucune difficulté. Penser a bien beurrer les elements avec de la graisse propre.
- Au remontage, si vous ne comprenez pas pourquoi apres avoir replacé le mecanisme d'embrayage du moyeu vous ne pouvez atteindre la gorge pour y replacer le circlip, il suffit de tirer sur l'arbre, qui en a profité pour rentrer de qq millimetres.


Voila, vous venez d'economiser 65€. Et pour vraiment prendre votre pied a faire cette petite operation, attendez la fin d'un weekend bien chargé, juste au moment de reprendre la route, pour vous rendre compte que ca urge. Si en plus il fait noir, et que la temperature est negative, c'est vraiment le top!
Image


Archimed & Paquito, for Bivouac4x4.
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Resserage des roulements de roues de PATROL par PAQUITO

Message par Baloo »

Merci Paquito pour ce tuto sans doute très qualitatif si on accède aux photos !
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Répondre