Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Titane »

Nissan Navara de 2008 en Boite Auto – FAP d’origine
Le véhicule à 149.000km et ne me sert que pour les balades Marocaine, il est donc équipé pour cela.

Quand j’ai acheté le véhicule il y a 5a, il n’avait plus le FAP, pas de voyant ou pb de fonctionnement, il y a 3a lors d’un départ vers l’Espagne, pb de fumée blanche à petite allure avec forte odeur de GO, a part cela le véhicule fonctionnait normalement et aucune voyant moteur … cela a durée 1 semaine avec différent passage chez des NISSAN Espagnol … sans qu’ils ne trouvent le problème.
Un soir par dépit de réflexion j’ai pensé à un pb de capteur de FAP.
Capteur de FAP, il ressemble à un capteur de pression, il y a 1 tube avant le FAP et 1 tube après le FAP qui remonte à ce capteur.

J’ai donc débranché mécaniquement le capteur (schuntage des 2 durites), même problème, j’ai débranché électriquement le capteur, disparition du pb (plus de fumée blanche), apparition d’un voyant orange moteur, véhicule fonctionne normalement jusqu'à quelques temps …

En effet voulant faire disparaitre ce voyant, j’ai cherché un capteur, trouvé sur ALIEXPRESS, je l’ai branché, voyant moteur toujours allumé et dès l’essai routier allumage du voyant FAP + mise en sécurité moteur … j’ai essayé de débrancher le capteur, rebranché l’ancien, … rien.
Je contacte mon garagiste pour venir passer la valise et supprimer le défaut … constat, galère pour enlever le défaut, … qui finalement on disparu (mais comme je n’étais pas la, je n’ai aucune idée de ce qui a été ait ou vue à la valise), bilan toujours pareil.
J’ai contacté une sté qui touche les calculateurs, pour leur amener :
- Premier essais, schuntage FAP dans les règles, toujours pareil, voyant FAP + mise en sécu moteur, mais plus de voyant défaut moteur (Essai sans ou avec capteur FAP)
- deuxième essais, mise en configuration d’origine (FAP on), toujours pareil, voyant FDAP + mise en sécu moteur, mais plus de voyant défaut moteur (Essai sans ou avec capteur FAP)

Voila ou j’en suis, si vous avez des idées ?
Cela fait comme si le fait de brancher un capteur neuf (Chinois) avait généré un défaut, impossible à enlever …

Merci de vos lumières avisées ...
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Titane »

Bon a priori le bordel a eu peur de vos conseils ... ce soir avec la valise on a réussi à supprimer le défaut en faisant une régénération FAP.
Je penses que le branchement du capteur neuf a généré un défaut ... qui mystère et boule de gomme n’apparaissait pas au début :scratch:

Cela me conforte à mon choix du "sans électronique" :mrgreen:
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13306
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Thierry92 »

Bon et bien voila une bonne nouvelle :friday: :friday: :friday:

Faut dire aussi que tu ne nous laisses pas beaucoup de temps à la réflexion !!! A peine 2 h entre ta question et ta solution :mdr: :mdr:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Titane »

Réflexion ... sans rhum ce coup ci :lol:
Avatar du membre
phily61c
Messages : 4919
Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par phily61c »

Thierry92 a écrit :Bon et bien voila une bonne nouvelle :friday: :friday: :friday:

Faut dire aussi que tu ne nous laisses pas beaucoup de temps à la réflexion !!! A peine 2 h entre ta question et ta solution :mdr: :mdr:
Action !!! Réaction !!! :super:

:tchin: :bisou:
Un Wrangler C cool :super: me v'la repartie pour un tour :razz:

MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11674
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par bertrand 59 »

Je comprends pas tout , pourquoi une régénération de fap aurait réglé le pb vu que tu n as plus de fap??
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Titane »

Je ne comprend pas tout non plus ... l'origine semble être un défaut dans le capteur du FAP OU le un mauvaise reprogrammation dans le calculateur visant à schunter le dit capteur.
Toujours est-il quand voulant remplacer ce capteur par un autre Made in China, ça a mis un défaut moteur lié au FAP, défaut qu'il a fallut supprimer en faisant croire au moteur que celui avait été remplacé ou régénéré.

Le FAP n'y est plus, mais le capteur reçoit quand même les infos de pression des gaz d"échappement, c'est la qu'il faut modifier le calculateur pour que justement ces valeurs de pression ne lui semblent pas incohérentes.
Ce qui ne simplifie pas la chose, ce n'est pas moi qui ai supprimé le FAP, donc je ne sais pas s'ils ont réellement modifié le calculateur, cela a fonctionné des années, jusqu'au problème que j'ai eu il y a 2 ou 3a et qui m'a amené à débrancher ce capteur.
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par dede83 »

reprog mal faite

La suppression Fap s’effectue en deux étapes successives. La première s’agit d’une suppression électronique. Elle consiste à reprogrammer le calculateur d’injection dans le but d’éliminer le mécanisme de régénération et de priver du code de défaut associé au colmatage du Fap. Après, la deuxième étape consiste en une suppression mécanique. Elle passe par plusieurs opérations, à commencer par le démontage du filtre à particules. Après, le Fap est vidé, puis ressoudé à sa forme initiale. À la fin, il est réinstallé sur la voiture à l’aide des Sondes qui s’y rattachent directemen

a priori t es pas le seul sur un autre forum ou j ai pas l accès un gars a le meme probleme que toi
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Titane »

C'est peu être moi sur "l'autre forum" comme je calais, j'ai demandé partout :lol: ... les vacances approchent :mrgreen:

J'ai pris rendez vous fin de mois pour la reprogrammation en bon et du forme et semaine prochaine vidange par aspiration de la BA
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par dede83 »

dit pas bonjour surtout

vidange par aspiration pour une boitoto

on me l avais jamais faite celle la :lol:
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par dede83 »

a la machine pas par aspiration :razz:
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par Titane »

dede83 a écrit :a la machine pas par aspiration :razz:
Ben la machine elle aspire l'huile et la recrache (*) afin de nettoyer dans un premier la BA et tout le merdier dedans, puis en final elle recrache plus elle le garde en elle ... :mrgreen:

(*) certains ont crus à un début de film X :mrgreen:

PS:
Je leur aient passé le bonjour ... sur l'autre site :lol:
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Navara 2008 Boite Auto - PB capteur FAP Moteur mode dégradé

Message par dede83 »

:lol: :lol: :lol:
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Répondre