Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par StarDust »

Bonjour à tous,
Mon Patrol Y61 n'est pas équipé de snorkel... Je vais un raid cet été sur des pistes roulantes ouvertes à tout véhicule, donc le snorkel n'est peut etre pas indispensable dans mon cas. Je sais que c'est mieux pour éviter la poussière, c'est clair...

Je sais que j'y passerai un jour (surtout pour faire du désert par exemple), mais si je peux éviter pour le moment...

Je m'adresse à vous pour avoir votre point de vue :
- Est ce que vous avez senti une difference d'agrément moteur avec le snorkel (comparativement à sans snorkel) ?
- Est ce que le moteur a plus la peche avec le snorkel ?
- Est ce que l'on consomme moins (ou plus) de carburant quand équipé avec un snorkel ?
- Entendez vous un bruit d'aspiration dans l'habitacle avec un snorkel (je pose la question car je suis monté dans un Y61 3 litres qui en était équipé et il y avait un bruit d'aspiration d'air très pénible) ?

Je n'ai pas pour objectif de traverser des gués profonds, donc l'installation d'un snorkel n'est pas dans ce but (je préfère le préciser)... :nuts:

Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet

:super:
Avatar du membre
leffond
Messages : 991
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 - 20:27
Localisation : 70, Haute Saone

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par leffond »

:hello: à mon avis, pas indispensable du tout, et ça te fais une belle économie !
Aucune différence au niveau conso et peut-etre un peu de bruit :geek:
Prends plutôt un filtre d'avance et vérifie tous les soirs au bivouac son état ;-)

Mais ce n'est que mon avis :nuts:
La vie est trop courte pour rouler triste !
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par Papatrol »

Bon pour faire court sur l'usage du schnork sur un 4x4.
Avantage:
- passage dans l'eau (même peu profonde)
- meilleur aspiration d'air
En effet le captage de l'air d'admission, sur le Y61, ce situe dans le passage de roue, donc pour les passages dans l'eau, même peu profonde, ça peu présenter un risque pour le moteur. De même un captage en extérieur avec un air plus frais ne sera que bénéfique pour le rendement du moteur, mais pour éviter d'avaler des poussières et d'encrasser inutilement ton filtre je te conseillerai d'y ajouter une tête de type cyclonique pour les pistes poussiéreuses (en raid africain ou même sur les pistes espagnole......), qui te permettra de retenir dans celui-ci la majeur partie des particules. Mais attention, ça ne rallonge pas la vie de ton filtre à air pour autant.
Inconvénient:
- le bruit, c'est vrai que l'on entend bien l'aspiration .....surtout avec la tête cyclonique :???:
Voilà mon avis :tchin:
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
manolo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 - 1:15
Localisation : mesgrigny (10)

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par manolo »

salut,
pour faire simple: si que terrain poussierreux, pas necessaire. Par contre si tu en montes 1 alors, effectivement comme il est dit, une tete cyclone est tres recommandée.
Si tu passes dans l'eau, preferable d'en avoir un (sur le baroud aussi la prise d'air se situe dans l'aile) Alors, c'est un + d'en avoir 1, et même sans la flotte, le faite d'un snorck, la prise d'air frais se fait en hauteur et se trouve, on peut dire, forcée.
Depuis que j'ai mis le mien, avec tête safari,, un meilleur "tirage" de l'enclume, par contre oui, il y a le bruit. mais l'omelette sans casser les œufs, je sais pas.... :lol:

:tchin: en esperant d'avoir pu t'etre utile.
Parfois vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par StarDust »

Merci à tous pour vos réponses. Cela répond exactement à mes questions et confirme ce à quoi je pensais... Je pense que je vais donc temporiser un peu la chose...

:lol:

Merci beaucoup et bon weekend à tous :super:
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par Papatrol »

StarDust a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Cela répond exactement à mes questions et confirme ce à quoi je pensais... Je pense que je vais donc temporiser un peu la chose...

:lol:

Merci beaucoup et bon weekend à tous :super:
Alors fait bien attention à certains paramètre ;-)
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
steph45
Messages : 1061
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 - 21:20
Localisation : Orléans

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par steph45 »

Pour une réponse demande à bol :mrgreen: avec son patrol

A+
Avatar du membre
flodisco14
Messages : 396
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 - 18:09
Localisation : lisieux

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par flodisco14 »

pis y a pas ca claque un beau 4x4 avec un shnorkel :coolio: mais bon c est pas le but premier :nuts: :super:
Un land rover ne perd pas d huile il marque sont territoire
Avatar du membre
Arno
Messages : 103
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 - 17:58

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par Arno »

Salut,

En fonction de la hauteur du 4x4, c'est tout de même rassurant de savoir qu'avec un snorkel, tu es à l'abri des pbs. Un gué un peu profond et c'est la cata.
Après, sur des pistes poussiéreuses, le snorkel et sa tête cyclonique préservent énormément le filtre à air.

A+
Tine & Arno
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
Avatar du membre
calaland
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 - 22:25
Localisation : dans le 33, a gauche de l'église juste aprés le bureau de tabac

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par calaland »

Je viens d’en poser un sur mon land et il a l’air de mieux respirer. D’une entrée d’air sur le côté de l’aile en 50mm je suis passé à une entrée d’air de face (quand il n’y a pas de poussière) de 150 x 100mm. C’est un petit peu plus bruyant mais sens plus.
ris, chantes, bois on ne vit qu'une fois
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par PACHY54 »

En 250 000 km dont plus de la moitié loisirs, une seule fois, j'ai été limite, eau à hauteur du dessus du phare, par effet de vague car trop vite pour franchir le cours d'eau, là, j'ai serré les fesses ! sinon pour la poussière, rien ne t'oblige à coller surtout pour les cailloux qui ripent sous les roues !

vois en Afrique, le nombre de 4x4 en état stock et en pneus super slicks !!!!!!

quant à l'esthétique...... chacun voit midi à sa porte et pour le bruit, roulant la fenêtre ouverte quasiment tout le temps, pas franchement agréable !

maintenant 2 filtres en réserve dans le coffre sont moins couteux !

à chacun sa paroisse, soit le verre à moitié plein ou à moitié vide....
Modifié en dernier par PACHY54 le lun. 26 janv. 2015 - 16:24, modifié 1 fois.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par StarDust »

Merci à tous pour vos retours. Coté esthétique, j'avoue que je ne suis pas franchement emballé... En plus, à vous lire, on voit qu'il y a un bruit... Donc je vais opter pour le moment pour la solution proposée par Pachy54, à savoir d'avoir un filtre en secours dans le coffre... C'est clairement moins couteux, surtout sachant que je ne suis pas un adepte des franchissements de gués...
Car une fois posé, c'est foutu, plus question de changer... On va faire cela dans un premier temps (ca m'arrange, c'est des frais en moins).

:lol:

Merci les gars

:tchin:
Nashville
Messages : 17
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 - 14:00

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par Nashville »

flodisco14 a écrit :
sam. 24 janv. 2015 - 23:42
pis y a pas ca claque un beau 4x4 avec un shnorkel :coolio: mais bon c est pas le but premier :nuts: :super:
Tu peux aussi en mettre un sans le raccorder ;-)
Même quand je mens c'est vrai :yes:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Snorkel... Indispensable ou pas ?...

Message par Titane »

Tout est dit au dessus, concernant la poussière et limiter l'absorption sur le filtre tu peux temporairement (le temps de ta balade) mettre un pre-filter, sorte de chaussette légèrement huilé.
De plus la poussière vient souvent des véhicules devant, solution, ne pas coller 😏
Répondre